Important : CPCM, prépa pcem1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 92 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Informatique et nouvelles technologies

www.remede.org

Etudes de médecine&co : besoin d'un ordinateur/internet ?

Aller en bas • 11 réponses
mackxs
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/12/2007
Posté le 30/12/2007 à 14:25
Salut

Je vais rentrer en P1 l'an prochain, et je me demandais si j'aurais l'utilité d'un ordinateur portable et d'internet, sachant que j'ai un ordi de bureau et internet à la maison mais que je vivrais en appart près de ma fac (lille II).
Je sais que certains cours se trouvent sur internet, mais comme je compte rentrer chez moi toutes les 1 ou 2 semaines, est-ce que j'en ait vraiment besoin dans ma chambre d'étudiant ?

Si j'ai internet c'est sur que je serais tenté et je risquerais de perdre du temps de travail. Par contre juste un ordinateur sans le net, à quoi ça me servirais ?

Je demande donc votre avis/expérience dans ce domaine : a-t-on besoin d'un ordi portable et du net en P1 ? et par la suite ?

Merci d'avance !
Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 27 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : PARIS V
Posté le 30/12/2007 à 17:10
En p1, ca peut etre une source de schémas ou autre parties de cours que tu aurais manqué ou que tu ne comprendrais pas.
Maintenant, si tu es adepte d'internet et d'MSN, skype et autres, et si tu penses pedre beaucoup de temps, je te le déconseille.
Ca reste un super outil d'information et puis tu n'auras pas accès à ce magnifique forum pendant 1/2 semaines
mackxs
Bizut (futur carré)

Posté le 30/12/2007 à 18:31
Donc aparemment pour moi internet c'est niet ^^

Et un ordi sans le net ça me servirais à quelque chose ?

Les offres Apple éducation me tentent vraiment
Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 27 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : PARIS V
Posté le 30/12/2007 à 18:53
là j'en sais rien du tout.
Ayant fait pharma je dirais non sauf si tu trouves un logiciel sur la PCEM1 (j'en doute).
Sinon j'en vois pas l'interet
mackxs
Bizut (futur carré)

Posté le 26/01/2008 à 17:34
UP !

Vos avis et votre expérience m'intéressent !
castro
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/02/2008
Posté le 01/02/2008 à 11:00
Lors de mon P1 je n'avais ni ordo ni internet, je n'ai pas suivi non plus de cours dans les boites à fric qui t'en proposent en jouant sur le stress.
Les études n'ont pas dues être franchement bouleversées depuis...
Donc internet le WE chez les parents ou autre doit largement suffire.
La seule et unique solution, c'est de BOSSER enfermé ds ses 4 murs... sur ses cours et ses bouquins ça doit suffire
Dr Pepper
Nain-terne

Enregistré : 14/01/2008
Posté le 04/02/2008 à 23:53
A brest : les cours sont informatisés, stockés sur un serveur de cours (mis à jour) ou sur un CD livré en début d'année !

Sans ordi, c'est galère ...
mais internet ... non obligatoire !

Internet est drolement pratique pour aller chercher des infos sur une notion vague pour approfondir.

Avant quand j'étais à la BU et que je cherchais une formule de bioch (comme la glutamine par exemple ... et oui, c'est le genre de truc qu'on oublie vite !) je me levais, allais vers un bouquin et ouvrais un ouvrage.
Maintenant c'est google -> glutamine et en général un des premiers liens est une fiche de wikipédia qui présente succintement les choses mais qui principalement possede l'info que j'avais besoin.
Tres pratique donc !

Maintenant faut pas utiliser MSN/Skype ou regarder la téloch, sinon ta P1 sera ratée !
———
Dr. "Dex" Pepper

Sémiologie : Quelle est la première question à poser à un patient ?
" Vous payez par carte, chèque ou espèce ? "
piem
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 06/02/2008 à 23:57
Le mieux du mieux : (best of the best pour les anglophones)

Prendre un vieil ordinateur portable (pratique car portable, et assez vieux pour pas avoir trop envie de l'allumer). Son age (5ans) vous dissuadera d'y installer des jeux, mais normalement il devrait suffire à lire des films : pratique si on a pas de télé et qu'on rentre pas le weekend à la maison, le samedi en p1 un film, y'a le droit !(pour moi en tout cas).
Cet ordianteur sera aussi capable de faire du word, de lire votre CD de cours (chez nous y'a un CD). Pas besoin d'internet. Si vous avez des cours à récupérer sur le web : clé USB + accès internet de la BU.

C'est amplement suffisant pour la P1.

[Edité le 06/02/08 par piem]
———
"Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fier."
Coluche
"Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien."
Winston Churchill
F-X
Jeune Bizut

Enregistré : 13/02/2008
Posté le 13/02/2008 à 15:25
@Rennes:
Les polys sont sur le Réseau Pédagogique, il y a aussi du contenu sur un Weblog...
De nombreuses informations intéressantes circulent notamment sur certains forums.

Après de la volonté de toute façon il t'en faudra pour réussir.
Par contre un connexion illimitée haut débit à 30euros par mois c'est trop, le mieux c'est d'aller à la BU, la notre est bien équipée.

Bon courage

[Edité le 13/02/08 par F-X]
———
Fx

lafeeverte
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 29/03/2008 à 22:32
Salut,
J'entre en P1 l'année prochaine et les avis son assez partagés sur l'usage d'un ordinateur portable pour la P1.
Mais tout de même, quand je vois comment j'écris main et le temps que cela me prend comparé à l'ordinateur, bien lisible et tellement plus rapide...
Ensuite, entre avoir 50 centimètres de cours papier bien chiant et 1Go de cours bien rangés... le choix est vite fait.
A part pour les schémas que tu DOIS prendre à la main (je défi celui qui arrive à en faire un schéma de l'articulation d'un genoux, même avec l'interface office 2008, en moins de 20 minutes).
Il y a quand même énormément d'avantages...
Et ensuite, est ce que beaucoup de gens ont un portable pour prendre leur cours en amphi à Lille? Je ne voudrais pas faire celui tout seul avec son portable, ça ferait assez pétasse.

[Edité le 29/03/08 par lafeeverte]
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001

Vie réelle
Olivier Wavreille - 25 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 17/04/2008 à 13:54
Euh personne ne prend ses cours sur un pc portable, en p1 tu n'en as absolument pas besoin, des feuilles et un crayon ça suffit, après faut bosser chez toi c'est tout... oublie le pc pendant 1 an... j'ai acheté le miens en d4 ... pas vraiment utile avant...
hellspawn29
Jeune Carabin

Enregistré : 30/04/2008
Posté le 30/04/2008 à 15:47
Après, reste à voir si tu trouve plus pratique et plus facile pour apprendre les cours en version manuscrite ou sur PC, en tout cas, moi ca serait plus informatique, étant donné que niveau rangement, c'est encore ca (un peu bazar, j'avoue ^__^') et que l'écriture n'est pas superbe non plus... Mais c'est sur que si ton PC ne te sert qu'a aller sur msn, jouer, etc... là autant gratter...
———
La volonté de vivre, le coeur qui voulait mourir... La zone d'ombre, il manque quelque chose...

Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Fabien Dautin

Kiné - SAINT MAURICE

Toutes les miniBoutiques