SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
59 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Innovation Pharmaceutique et Recherche (IPR)

www.remede.org

Internat IPR

Aller en bas • 6 réponses
moquette
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/05/2009
Posté le 26/05/2009 à 22:44 notnew
Est-ce que dans vos facs on vous a parlé d'IPR ?

Sur le principe ça a l'air pas mal, mais on m'a dit qu'on était obligé de faire un Master 2 et une thèse.
Apparement, les internes servent surtout comme "petites mains" et c'est compliqué d'avoir un poste après. smilies
Quincet
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/06/2009
Posté le 27/06/2009 à 10:56 notnew
Mêmes questions! Connaissez-vous des responsables de cette filière pour obtenir des informations? Les orientations les débouchés la comparaison avec la section PH? Merci
superln
Interne

Enregistré : 15/02/2004
Posté le 01/07/2009 à 09:47 notnew
La filiere IPR recouvre " tout ce qui n'est pas couvert par la PH et la biologie" c'est a dire la recherche dans des domaines tels que la thérapie génique, la nutrition... et je me souviens plus du reste. Un de nos profs a des papiers super détaillés sur ca, des que j'arrive a les avoir je completerai. Mais en gros on nous a dit que c'était vraiment un metier d'avenir car ca couvre des sujets tres importants. Apres il faut aimer la recherche, ne pas avoir peur de depasser les 35h et bien sur faire une these de recherche!
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 01/07/2009 à 21:06 notnew
Une légère précision : il existe une spécialité "thérapie génique et cellulaire" en biologie médicale, au même titre que biochimie, hémato, bactério, biologie de la reproduction...
À mon avis, la voie IPR doit, dans ce cas, être un second choix par rapport à la bio.
———
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

jimmyp
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/10/2005

Vie réelle
Jeremie Martinet
28 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : GRENOBLE
Posté le 10/07/2009 à 10:04 notnew
Je me permet de répondre vu que je fait partit des rares malades a avoir choisi la spé therapie cellulaire en bio...

A mon avis vu la diversité des postes dans ce domaine tu peux très bien avoir de la place pour un biologiste et un IPR dans un même centre de thérapie cellulaire. En plus de la routine (validation de résultats biologiques, suivi de greffes...) tu as une part recherche très importante (utilisation des CSH dans divers pathologies, thérapies réparatrices...).
Bref les deux peuvent être complementaires.

Maintenant je ne peux pas en dire plus, IPR n'est pas encore en place dans les labos et les débouchés ne sont pas forcement toujours clairs...

Bref a voir ce que ca va donner quoi.
———
Jimmyp
Interne biologie médicale
Grenoble
moquette
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/05/2009
Posté le 17/09/2009 à 12:01 notnew
Quelqu'un a eu plus d'infos dans sa fac sur la filière IPR ?
Les perspectives ou des textes de loi ?
Dans le texte officiel envoyé par la Drass ils n'en parlent quasiment pas...

On m'a dit que ça serait très compliqué dans des domaines comme la pharmaco ou la thérapie cellulaire, justement parce que ce sont devenus des spécialités spécifiquement réservés aux Bio.
Après je pense qu'il y atoujours moyen de s'arranger, surtout qu'on ne sait pas ce que vont donner les réformes futures. smilies
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 17/09/2009 à 12:53 notnew
Non, aucune réponse, j'attend de voir ce qu'ils vont nous dire à la DRASS, en espérant avoir un peu plus d'informations...
Aller en haut • 6 réponses
Hit-Parade