logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Affectation dans une fac de l'académie de Paris quand on est dans l'académie de Versailles...

Aller en bas • 18 r�ponses
Romaine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2009
Posté le 02/01/2010 � 19:28 puis édité 2 fois notnew
Tags : Affectation, Post-Bac, Académie
Bonjour à tous je suis en TS et je me pose comme bons nombres de futurs candidats au bac cette année, la question de mon orientation. Bon sa c'est pas réellement un problème puisque cela fait longtemps déjà que j'ai envie de faire médecine. Le choix repose alors sur la fac que l'on intégrera l'année suivante. Il semble alors que je choisisse Paris VI pour diverse raisons. smiliesCependant je passe mon bac dans l'académie de Versailles. Il semblerait que mettre Paris XI (même en dernier choix)assurerait (presque à coup sûr) d'être dans cette fac (je ne me retrouverai donc pas à Paris VI). J'ai donc entendu dire qu'il suffisait de ne mettre que des facs parisiennes pour résoudre le problème (le pourcentage de chance d'être accepté dans mon premier choix serait d'environ 75%) ce qui ferait pour moi:
-1er voeux -----> Paris VI smilies -----> 75% de chance d'y être affecté
-2ème voeux -----> Paris V smilies -----> 20% de chance d'y être affecté
-3ème voeux -----> Paris VII smilies -----> 5% de chance d'y être affecté

Je vais donc faire un petit tour sur admission post bac pour avoir des informations complémentaires, et je crois comprendre sur le site qu'il faut désormais indiquer 4 voeux (soit un de plus que par le passé non ?) (cf bas de la page : http://www.admission-postbacidf.fr/procedure-admission-postbac/re... ), m'obligeant donc à mettre Paris XI dans mes choix et donc de me retrouver surement dedans en septembre prochain.smilies
C'est se que je crois avoir compris, alors si cela est bien le cas, auriez-vous une solution ?
_____
Néo-P2 :D
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 02/01/2010 � 20:58 notnew
peu importe l'academie ou tu es, c'est le meme systeme qui gere les affectations de toute l'ile de france (academie de paris, versailles, creteil.. etc..)

donc tu ne te retrouveras pas a paris XI parce que tu es dans l'academie de versailles (d'ailleurs en suivant cette logique, tu te retrouverais plutot a pifo.), mais parceque paris XI est une fac tres peu demandée !

par contre, admission postbac ne gere pas la L1 santé (malgré son nom de licence, ca reste un systeme a part) (quoique c'est marqué l'inverse sur le site!)
ce qui est en vigueur actuellement, et qui le restera si j'ai bien compris, c'est que tu fais un voeux sur apb, qui ne sert a rien, a part dire que tu veux faire medecine, et tes vrais voeux de facs tu les fait plus tard
Tout vœu exprimé sur une UFR de Santé en Île-de-France est traité comme un vœu générique (première année de Santé). Vous devez ensuite exprimer obligatoirement 4 vœux (parmi les 7 UFR médicales franciliennes). La répartition des candidats est effectuée au rectorat de Paris par le SADEP (service inter-académique d’affectation des étudiants en première année d’études médicales et odontologiques), en fonction des vœux des candidats et des capacités d’accueil. Tous les candidats n’obtiennent pas leur premier choix mais sont assurés d’être affectés dans l’un de leurs 4 vœux.

voila..
esnuite pour tes histoires de pourcentages, je me demande comment tu les as calculés!

mais saches qu'ils ya 7 fac de medecine a paris, donc tu n'es pas obligé de mettre paris 11 dans tes voeux... (tant pis pour toi!)
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
Romaine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2009
Posté le 03/01/2010 � 12:36 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse, j'avoue que Admission Post-Bac m'a mis complétement dans le flou sur le "comment faire"...
D'après ce site (cf 4ème page http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache%3AeUQKxJKvn18J%3Aww... ) il semble qu'il faille retirer un dossier auprès de la SADEP ? Sur la même page il y a aussi mention des 75% de chance d'être affecté dans le fac de 1er choix smilies
La seule nouveauté cette année consisterai à mettre 4 voeux contre 3 les années passés ? Je n'ai rien contre Paris XI (qui est d'ailleur à 5mn près la fac la plus proche de chez moi) mais je veux vraiment me retrouver à Paris VI (le type plutôt axé par coeur me correspond mieux...), il me faudrait donc en 4ème voeux une fac qui est assez prisée des étudiants parisiens (je pense à Paris XII)? J'ai assez peu de chance d'y être affecté et au pire ma place serai peut-être échangée facilement? N'est-ce pas cependant un trop gros risque ? (fac parisienne la plus éloignée de mon domicile)... A vrai dire je suis un peu perdu... smilies
Pour l'instant sa donnerai sa...:
1er----->Paris VI smilies
2ème----->Paris V smilies
3ème----->Paris VII smilies
4ème----->Paris XII smilies
_____
Néo-P2 :D
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 03/01/2010 � 14:50 puis édité 1 fois notnew
il est pas mal fait ce petit dossier!
c'est plutot bien vu et assez vrai je trouve! (meme si on a l'impression que faire sa p1 a bobigny c'est trop facile...)

le dossier de la sadep est a retiré a la sorbonne apres les resultats du bac.

tu peux essayer de mettre paris 12 en dernier voeux, tu auras moins de chance de t'y retrouver qu'en mettant paris 11.

pour les echanges, c'est tout a fait possible, sous certaines conditions.

il ya d'ailleurs un services d'echange pour les etudiants parisiens sur remede
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
Cotinga
Jeune Carabine

Enregistré : 24/12/2009
Posté le 05/09/2010 � 18:38 notnew
Eh bien je me trouve dans ton exacte situation, une année plus tard... smilies

Enfin non, je mens. A vrai dire je mettrais plutôt en premier choix Paris V, non seulement pour son aspect "scientifique" mais aussi pour les hôpitaux lui étant rattachés par la suite, ainsi que la proximité (30 minutes de transport seulement, ca ne se refuse pas!).
Par contre je suis moi aussi dans l'Académie de Versailles, et moi aussi toute perdue dans ces systèmes d'inscription. ENtre SADEP, RAVEL, l'admission post-bac et compagnie je m'y retrouve plus du tout!

Donc si quelqu'un voulait bien m'éclaircir sur les démarches à suivre, sur cette histoire de voeux, sur la stratégie à adopter pour pouvoir intégrer cette faculté qui me plait vraiment (Paris V!!!)... Oh et je n'ai pas bien compris un point: l'Académie n'a-t-elle donc AUCUN rôle à jouer dans ces inscriptions? Ca se fait comment...au pur hasard? Et est ce que les notes, que ce soit celles du bac ou du dossier, ont une importance?

Merci de prendre le temps de répondre... smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 05/09/2010 � 19:34 notnew
l'académie on s'en fout
tu mets les X voeux en PAES que tu veux sur APB
et avec les résultats du bac tu va prendre un dossier au sadep, qui lui fera l'affectation

y'a pas de "technique secrete" pour avoir la fac que tu veux, tu la mets en premier, et ensuite des facs ou ca ne te derange pas d'aller, vu que tu as quand même un risque d'y être affecté (surtout avec une mention TB...)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Cotinga
Jeune Carabine

Posté le 05/09/2010 � 21:04 notnew
Merci beaucoup de ces précisions!
Ca parait tout de suite beaucoup plus...simple.

Par contre..Euh...Comment dire ça sans avoir l'air trop bête...?

Bon, tant pis: Ca veut dire quoi PAES?

Et maintenant que c'est dit, autant continuer dans ma lancée: tu veux dire qu'une mention TB est presque...dévalorisante? Enfin non, valorisante, mais alors trop valorisante. C'est a dire qu'elle pourrait, plutôt que de m'aider à intégrer la fac voulue, faire de moi un meilleur candidat pour une autre fac en dernier voeu par exemple?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 05/09/2010 � 21:10 notnew
PAES première année des études de santé... il y a une réforme de la premiere année de médecine/dentaire/sf/pharma cette année... tu pourras juste trouver 2 millions de posts a ce sujet sur le forum...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Cotinga
Jeune Carabine

Posté le 05/09/2010 � 21:23 notnew
Eh! Je suis pas inculte à ce point là, promis smilies

Ca fait un petit bout de temps que je parcours Remede.org, donc oui j'ai bien eu le temps de lire ces 2 millions de posts au sujet de la réforme. J'avais juste jamais vu/compris l'abbréviation...
saXx_o
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2010
Posté le 06/09/2010 � 16:52 notnew
Salut,

Alors effectivement que tu soit dans l'académie de Versailles plutôt que dans celle de Paris n'affecte pas ta liste de vœux qui concerne toute l'Ile de France. En revanche la procédure a changée, il n'est plus question de remplir de dossier de la SADEP:

1- tu fais le vœux dans APB: "UFR de santé en Ile de France- Première année commune aux études de santé"

2- A l'intérieur de ce vœux il te faudra émettre une liste de 4 choix parmi les fac d'IdF (P5, P6, P7, Paris-Est, Paris-Sud, Paris-Ouest et Paris-Nord)

3- tu attends le jour de l'affectation. Le jour de l'affectation tu vois ça
(U.F.R: XXX) correspondant à l'affectation

4- tu t'inscris à la fac où tu as été affecté.
Cotinga
Jeune Carabine

Posté le 06/09/2010 � 21:29 notnew
Alors là merci! C'est parfait, et juste tellement plus clair dans ma tête maintenant...

Ca fait déjà ça de moins à me préoccuper smilies

En tout cas bon courage à toi pour cette première année de médecine (si j'ai bien compris le fonctionnement de ce forum) et merci à Sandrine aussi pour ces petits éclaircissements...

Tiens d'ailleurs, tant qu'on y est, comment se passe cette "rentrée" en L1 pour toi? A moins que les cours n'aient pas encore commencés...?
saXx_o
Jeune Carabin

Posté le 07/09/2010 � 11:24 notnew
Les cours ne commencent que lundi prochain. Mais je suis déjà content d'avoir été affecté dans mon premier choix. D'ailleurs tu demandais comment se fait la répartition, en fait il y a deux critères qu'ils s'efforcent de respecter: ta liste de choix et une proportion égale de chaque mentions dans les facs (cela permettrait d'avoir un niveau global des étudiants identique dans toutes les facs).

Et maintenant que c'est dit, autant continuer dans ma lancée: tu veux dire qu'une mention TB est presque...dévalorisante? Enfin non, valorisante, mais alors trop valorisante. C'est a dire qu'elle pourrait, plutôt que de m'aider à intégrer la fac voulue, faire de moi un meilleur candidat pour une autre fac en dernier voeu par exemple?

Prenons l'exemple de p5: p5 est réputée très scientifique et ayant un niveau plus élevée, de plus elle est dans les premières facs de France à l'ECN, tout cela fait que c'est une fac très demandée par les mentions TB et très peu demandée par les sans mentions ou les mentions AB. Or un nombre de places est fixé pour chaque mentions (afin de respecter le critère de même proportion de mentions). Au final un TB demandant p5 aura moins de chance d'y être affecté car il y a beaucoup de demande, au contraire un sans mention ou AB aura plus de chance d'y être affecté car il y a peu de demande.

Pour résumer plus tu as une mention élevée plus le critère de répartition des mentions devient important. Cela peut donc fausser ta liste de choix. Cependant il me parait difficile d'essayer de faire des calculs du genre: "si je me telle fac en premier et que j'ai telle mention, alors je serais pris dans mon second choix,... etc". Comme le disais Sandrine:

y'a pas de "technique secrete" pour avoir la fac que tu veux, tu la mets en premier, et ensuite des facs ou ca ne te derange pas d'aller
Mana-Mina
Sexternoïde

Enregistré : 09/12/2009
Posté le 07/09/2010 � 12:51 puis édité 1 fois notnew
Faut pas se leurrer, des mentions TB il n'y en a pas tant que ça ( paris 6 c'était 11% l'année dernière je crois, alors qu'a P5 c'était 8% ). Et puis les mentions TB demandent aussi les facs près de chez eux. (quelqu'un qui habite à 2h de P5, va pas demandé P5 sous prétexte que c'est une tête, alors qu'il est a deux pas de Créteil...) Et puis, même en ayant eut AB, j'ai eu mon premier choix ^_^. le tout c'est surtout d'avoir une mention, déjà pour te rassurer quand à tes capacités, et puis sinon, tous mes amis qui ont eut une mention on eut leur premier choix, alors que ceux sans mention, on les a plutôt casé n'importe où, pour "boucher les trous" et sont donc affecté à des endroits à perpet' de chez eux..

et puis si jamais tu es affecté à un lieu qui ne te plait pas, tu pourras toujours faire un échange ^_^
_____
méthode Coué: " je veux et je réussirai mon concour de medecine dans un futur proche"

Cotinga
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2010 � 20:11 notnew
Hum... Donc en gros, c'est bien simple : je passe déjà mon bac, et on verra pour les affectations ensuite hein! Y'a une part de chance qui joue dans tout ça de toute façon smilies

Et, sans vouloir être indiscrète, pourquoi avoir choisi Pierre et Marie Curie tous les deux? Distance? Programme? Concours..? J'hésite encore entre P5 et P6 smilies
Mana-Mina
Sexternoïde

Posté le 07/09/2010 � 20:18 notnew
Très franchement... j'ai subit cette affectation XD ( lol ) Oui c'était mon premier choix, parce que mes demandes de logements par le crous avaient été refusées pour les environs des autres fac. Il ne restait plus que pour le logement de Paris 6 ou j'étais en attente. Donc j'ai changé mes voeux et j'ai mis P6 en premier. Et du coup je l'ai eu. Par contre je suis toujours en liste d'attente niveau logement mais finalement j'en ai trouvé un à 10 min de la fac, donc plus question de changer maintenant.
_____
méthode Coué: " je veux et je réussirai mon concour de medecine dans un futur proche"

saXx_o
Jeune Carabin

Posté le 07/09/2010 � 20:38 notnew
Alors pour p6 ya plusieurs raisons: premièrement c'est la plus proche de chez moi (12 minutes à pied smilies ), deuxièmement au niveau des matières et des coeff ça me plait plus que p5 et que p7, enfin j'ai l'impression que l'ambiance de cette fac est différente des autres (mais ce n'est qu'une impression qui m'est donnée que par les forums, ce qui n'est pas forcément représentatif de toute une fac).

Bref j'aurai été très déçu si j'avais été affecté ailleurs.
Mana-Mina
Sexternoïde

Posté le 07/09/2010 � 20:40 puis édité 1 fois notnew
enfin j'ai l'impression que l'ambiance de cette fac est différente des autres (mais ce n'est qu'une impression qui m'est donnée que par les forums, ce qui n'est pas forcément représentatif de toute une fac).

normal y'a presque pas d'ambiance smilies XD
_____

saXx_o
Jeune Carabin

Posté le 07/09/2010 � 20:52 notnew
normal y'a presque pas d'ambiance smilies XD

Je parlais pas de cette ambiance là smilies

Je pensais plus à l'ambiance générale qui, je pense (mais encore une fois j'en sais rien) est relativement moins compétitive qu'à p5. Après au niveau folklore je trouve dommage que la fac soit si stricte (par exemple le cours de Cussenot où les doublant se sont fait virer par l'appariteur pour un petit sssssselection ). Pour moi le manque d'ambiance en amphi rajoute un aspect encore plus austère à une p1 qui l'est déjà pas mal... ce qui finalement est peut-être plus néfaste pour la santé mentale qu'un silence respectueux smilies
Mana-Mina
Sexternoïde

Posté le 07/09/2010 � 21:26 notnew
AAAaaah bah toi aussi tu es d'accord avec moi smilies
_____

Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter