logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PAES ou PAES0 ?

Aller en bas • 6 r�ponses
Marielisabethb
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2015
Posté le 22/11/2015 � 11:11 notnew
Tags : PAES, Paes0, Prépa medisup, Excosup, Doutes
Bonjour tout le monde, je suis en terminale S et je voudrais suivre des études dans le domaine médical, ça fait un bout de temps que je me renseigne, et je doute sur un point, j'hésite entre foncer directement en PAES ou appréhender cette année avec une PAES0 (proposée par des organismes comme Médisup ou Excosup). De ce que j'ai compris c'est une "année blanche" qui me permettrai de mieux approcher cette première année de PAES qui fait si peur et d'"augmenter" mes chances de réussir. Voilà, quels sont vos avis ?
Alexandreh
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2015
Posté le 22/11/2015 � 12:53 puis édité 3 fois notnew
Bonjour,

Mon avis: C'est inutile. Déjà, ça coûte très cher et le bénéfice est nul :
- Si tu fais une p0 et que tu t'en sors bien, tu aurais pu (peut-être) l'avoir du premier coup... Et donc tu perds un an pour rien et tu as les boules x)
- Si tu fais une paces, déjà tu sais que tu travailles vraiment pour un concours, et dans le pire des cas, tu redoubles ! Au final tu ne perds pas plus de temps qu'en passant par une p0, mais en plus tu connais déjà le système fac.

Pour moi la p0 ça sert juste à pouvoir tripler tranquille (voire quadrupler), mais bon ça fait beaucoup après... Je pense que ça n'augmente pas du tout les chances.

Cordialement.
_____
Étudiant DFASM1
Doc Junior
Chef de pique-nique

Billets de blog : 1
Enregistré : 16/09/2015
Posté le 22/11/2015 � 13:01 puis édité 1 fois notnew
Je pense pareil que toi Alexandre. A la limite pour ceux qui ne sortent pas d'une filière scientifique ou qui ont fait d'autres études et ont besoin d'une remise à niveau, pourquoi pas (et encore). Mais ça en devient ridicule presque. Je propose qu'on commence à bosser dès la 6ème pour avoir sa paces !Je suis sûr que des prépas aimeraient beaucoup proposer cette formation pour gagner un nouveau marché (bon j'exagère mais vous avez compris l'idée)
_____
Parce que vous avez déjà passé tellement de temps sur la toile que vous n'êtes plus à 5 minutes.
Mon blog sur les études de médecine
--> http://docjunior.e-monsite.com/
Doc Junior
Chef de pique-nique

Billets de blog : 1
Enregistré : 16/09/2015
Posté le 22/11/2015 � 13:04 notnew
Par contre renseigne toi sur les stages de pré rentrée proposés par le tutorat de ta fac ou les prépas car je trouve que c'est assez utile pour se mettre progressivment dans le bain et aussi pour avoir vu une petite fraction du programme, bien que ça soit peu, ça aide beaucoup de ne pas découvrir certains cour ce qui permet d'utiliser ce temps pour s'adapter à la P1, trouver sa méthode de travail. Sur ce je retourne bosser ma sémio à J - 5 !
_____
Parce que vous avez déjà passé tellement de temps sur la toile que vous n'êtes plus à 5 minutes.
Mon blog sur les études de médecine
--> http://docjunior.e-monsite.com/
Marielisabethb
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2015
Posté le 22/11/2015 � 13:05 notnew
Merci à vous deux smilies
BananaSplit
Jeune Carabin

Enregistré : 17/08/2015
Posté le 22/11/2015 � 13:40 puis édité 1 fois notnew
En effet, si tu es en S, je te déconseille fortement de faire une de ces PAES0. C'est cher, ça ne sera pas forcément utile, et c'est encore une année de plus de ta vie prise par tes études, qui je te le rappelle sont très longues en médecine.

Comme l'a dit Doc Junior, pense quand même à te renseigner pour les stages de pré-rentrée. La plupart des tutorats ont une pré rentrée de nos jours qui est généralement gratuite ou très peu cher, n'hésite pas à y aller pour prendre un petit peu d'avance.
_____
Tuteur de physique et VP Ronéos à la corpo à Paris XII.
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en ORL
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 22/11/2015 � 18:10 notnew
La différence lors d'une P0 c'est aussi que t'auras aucune pression, et donc probablement pas la même productivité qu'en P1 ... franchement autant prendre le risque de faire 2 P1 si on pense ça ne va pas passer du premier coup.
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter