SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
143 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Inscriptions à Paris

www.remede.org

Infos pour les étrangers souhaitant faire médecine à Paris

Aller en bas • 5 réponses
pia
Interne

Enregistré : 06/12/2003
Posté le 01/07/2004 à 18:56 notnew

Au debut de l'année, je n'ai pas forcément trouvé des reponses à mon cas, étant donné que j'habite a Lisbonne et que je vais faire ma médecine à Paris dès la rentrée.

La première étape est l'inscription vers décembre à travers le dossier bleu fourni par le lycée, où il est important d'avoir un bon niveau scientifique (en gros, un bon dossier) et de bonnes raisons d'aller sur Paris plus qu'ailleurs en France (logement, famille, proches... etc) à préciser dans les quelques lignes pour la lettre de motivation.
Avis personnel: j'ai mis pour mes 3 choix d'universités, des univ parisiennes pour bien insister que c'était à Paris que j'voulais aller.

La réponse ne serait pas donnée par une université (contrairement à ce que l'on pourrait comprendre d'après le dossier bleu) mais par le rectorat de Paris. J'ai reçu ma réponse vers avril, me présisant que j'avais été accepté à Paris et que je recevrai un dossier de SADEP fin juin.

Dès que tu connais les résultats du BAC, il suffit de renvoyer le dossier du SADEP (avec ta mention et tes 3 choix de CHU) à l'adresse convenue avec les pièces jointes précisées. Et ton affection te sera revelée début septembre sur internet.

Voilà, je crois que c'est tout. Bienque cela soit rare, j'espère que cela pourra en aider plus d'un.

NB: C'est une très bonne idée d'avoir créer un forum spécial "Inscriptions à Paris".

Bonnes vacances à tous! Et surtout aux futurs P1 comme moi qui doivent en profiter à fond avant de "mourir" l'année prochaine! smilies
———
"Regretter le passé, c'est courir après le vent."

"Fais ce qui doit, advienne que pourra."
la tarree
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/04/2004
Posté le 08/07/2004 à 02:02 notnew
le plus important c'est surtout de mettre une adresse en ile de france smilies j'ai vu des personnes qui ont ete acceptées malgré un dossier scolaire épineux... et d'autres qui avaient fait un tres bon parcours scolaire et qui n'ont pas ete pris (cause: pas d'adresse en ile de france...)!! et je n'ai jamais, mais alors jamais vu un etranger accepté a paris sans avoir mentionné une adresse (ils ont deja des problemes de logement de etudiants... ils vont tout de meme pas en rajouter d'autres!)
———
"pitié powaaaahhh!"

Anemia
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 08/07/2004 à 23:27 notnew
le plus important c'est surtout de mettre une adresse en ile de france smilies j'ai vu des personnes qui ont ete acceptées malgré un dossier scolaire épineux... et d'autres qui avaient fait un tres bon parcours scolaire et qui n'ont pas ete pris (cause: pas d'adresse en ile de france...)!! et je n'ai jamais, mais alors jamais vu un etranger accepté a paris sans avoir mentionné une adresse (ils ont deja des problemes de logement de etudiants... ils vont tout de meme pas en rajouter d'autres!)

dslée je connais 2 personnes acceptées a paris sans avoir mentionné d adresse et sans avoir un dossier scolaire particulièrement brillant (moyen mais sans +)
mais il est clair qu avec un adresse l inscription est quasi certaine
dark_flame
Jeune Bizut

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 27/09/2007 à 21:27 notnew
salut salut ^^
bah voila, j'ai presque compris comment ca marche, et ma question et comme tel, est ce que apres le fait d'avoir demander le dossier bleu et avoir inscris dans qu'elle universite de "paris" je voudrais etre, est ce que apres je pourrais changer d'avis et m'inscrire dans mon paye si j'aurais pas le courage nessecaire ^^
merci de me repondre smilies
*Lorene*
Jeune Bizute

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 16/04/2008 à 14:57 notnew
Je sais que les messages précédents datent un peu mais j'ai besoin de conseils urgents sur ce sujet :

J'habite à Londres, je passe mon bac en juin 08. Je voudrais absolument faire médecine à paris. J'ai une adresse là bas etc... J'ai déjà fais les inscription sur dossierbleus.fr et on ma répondu pour mon premier choix hier soir : je suis refusée pour paris VI.

Est-ce une réponse définitive? Est-ce-que je dois attendre les dossiers SADEP pour savoir vraiment mon affectation? Il y a écrit :
"Pour les académies de Créteil, Paris et Versailles le retrait du dossier d'inscription se fait en juillet au SADEP (Sorbonne) Galerie Claude Bernard, 1 rue Victor Cousin 75005 Paris. C'est le SADEP qui déterminera le CHU et l'université du candidat. "

En gros ma question c'est : y-a-t'il une chance que je puisse encore rentrer à Paris 6 ?
Merci de me répondre au plus vite je désespère un peu-beaucoup...
darius
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/12/2008
Posté le 30/12/2008 à 16:51 puis édité 3 fois notnew
salut tout le monde!
Quand vous parlez de "dossiers bleus" c est parce que vous avez un bac français, n est-ce pas??? vous savez que les dossiers bleus sont utilisés par les étrangers ayant un bac français??? je vous demande ça parce que je suis italien, je vais étudier en france mais j ai pas de dossiers bleus à compléter!
répondez-moi s'il vous plait...smilies

p.s. j aimerais bien parler avec lorene ou pia ou tarree qui semblent bien comprendre ce genre de choses... j ai vraiment besoin d aide! merci d avance...
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté
couverture
Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure
photo du membre
Angele Cheng

DCEM1 - PARIS VII DIDEROT
Hit-Parade