Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 61 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Inscriptions à Paris

www.remede.org

Fac la + science ?

Aller en bas • 10 réponses
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 25/03/2005 à 23:31
Hello tt le monde
Bon voila je vous explique mon cas...
J'ai eu mon bac S en 2000 (hé oui chui vieux...) et j'ai fait prépa scientifique sans trop réfléchir (bon en maths, bon en phy-chimie alors...). Dans 3 mois j'ai mon diplome d'ingénieur MAIS voila, je voudrais en fait faire kiné après mûre reflexion... Pour ça on peut faire P1 et tenter le concours kiné.
Je voudrais donc savoir quelle fac accorde les + gros coeffs en maths phy et chimie(j'ai des bons restes...), et si j'ai des chances d'être accepté en fac (ils m'ont dit que y a peu de places pour les anciens bacheliers... )
Sinon, je sais que je devrais poster sur le forum kiné à côté, mais selon vous je devrais passer par P1 ou un concours niveau bac ???
Merci d'avance !!
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Kreu
Jeune Carabin

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 26/03/2005 à 10:23
Salut Masala,
J'ai été dans le même genre de cas que toi; bac en 2001, 2 ans d'ecole d'ing puis P1. Je suis maintenant en P2. Pour les concours kiné post bac j'en sais rien, mais par la P1 t'as toute tes chances d'y arriver, c'est vrai que la physiq et la chimie ça aide beaucoûp. Pour la région parisienne les plus scientifiques sont P5 et PO je pense. (bien que la physiq soit en baisse à PO). Pour le reste de la france aucune idée, t'es ou????
Sinon venant d'une ecole d'ing t'auras pas de soucis pour etre accepté en P1, moi perso j'etais pris partout à paris sauf larib, c'est même plus pratique que les terminales, t'as le choix!!!
bon courage
Masala
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Posté le 26/03/2005 à 10:48
ça tombe bien je suis sur Paris... Mais au fait c'est quelle fac PO ?? Je peux aussi bouger à la fac de Strasbourg car je connais bien cette ville (c'est là qu'est mon école d'ingé...). Mais toi t'était à quelle école ?? Tu as passé le concours du 1er coup ou du 2eme ? En tt cas bravo !
———
"Affone bleu !!!!"
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 26/03/2005 à 11:39
Paris V c'est bien scientifique. Au 1er semestre en tout cas, on a biologie (coeff 3) physique (coeff 2.6), et chimie (coeff 2.6) et c'est tout ! donc le tout en bien appronfondi. Vu ton cursus t'as un bon avantage sur les autres. Mais au 2eme semestre c'est plus pareil alors faudra bosser dur ! Peut-être que tu devrais aller dans une fac où les matières scientifiques sont mieux réparties dans l'année (je c'est pas si ça existe) pour faire plus equilibré pour toi .
Bon courage !
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 26/03/2005 à 11:47
je crois que kreu est passé major primant ( si c bien la personne à qui je pense...)
Masala
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Posté le 26/03/2005 à 19:28
merci pour vos conseils !
Mais j'ai encore une ptire question... Quelles sont les démarches à suivre pour s'inscrire dans une fac de médecine ??? ici j'ai lu différentes choses contradictoires comme par exemple envoyer son CV + lettre de motivation ou remplir un dossier de la SADEP, et si j'ai un deug il faut passer par la commission qui peut me refuser, etc.
Alors qu'est ce qui est vrai dans tout ça ???? qui dois-je croire ? Dans mon cas j'ai eu mon bac à Paris en 2000, prépa scientifique à Paris + deug cumulatif et école d'ingé à Strasbourg.
Merci !
———
"Affone bleu !!!!"
tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 26/03/2005 à 19:38
Certaines écoles donnent des équivalnces et te permettent d'intégrer médecine au-dessus de P1. Ce n'est pas le cas pour toutes (ce n'ets pas par exemple le cas de Centrale Lyon!) mais ça vaut le coup de poser la question à ton école.

Par ailleurs, kiné après une école d'ingénieurs, drole d'idée. Ca vaut le coup de réflèchir ...

Sinon Paris V et Paris VI seraient les facs de médecine les plus scientifiques (enfin selon les rumeurs).
Masala
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Posté le 26/03/2005 à 23:02

Par ailleurs, kiné après une école d'ingénieurs, drole d'idée. Ca vaut le coup de réflèchir ...

mm c'est vrai mais le métier d'ingé n'est pas très glamour... 8h/jour, sinon +, devant le PC à modéliser, taper des rapports, faire des calculs, ça use...Y a des jours où les seuls mots que je disais c'était "bonjour, au revoir", mon PC était mon seul interlocuteur... Et quand on a la graine de la compassion et des relations humaines dans le sang ? Elle meurt et transforme notre coeur en pierre, snif...Et j'ai déjà fait un stage d'observation en centre de rééducation, j'y ai beaucoup réfléchi avant.
Mais bon c'est pas le sujet. Sérieusement, quelles démarches dois-je faire ? Sadep ou CV+lettre de motivation ? D'autant que sur votre site dans la rubrique document, il est écrit que certaines fac deParis n'ont pas de NC pour les kinés... Je suis perdu !
Merci !
———
"Affone bleu !!!!"
tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 27/03/2005 à 14:12
Si c'est ton choix !

A ta place, je demanderais à la scolarité de mon école et je téléphonerais à des école de kiné (école de kiné de Saint-Maurice (94) en autres) en disant d'où je sors. Je veux croire qu'il y a des équivalences qui te permettent de sauter quelques années et au moins le P1.
Sur ce site, il y a ça aussi :http://www.remede.org/spip/article29.html

Entre une école d'ingénieurs (5 ans après le bac) et le P1 (en plus kiné), il n'y a pas photo !!!

[Edité le 28/03/05 par tty]
Voir la fiche contact de ce membre
Blink Me
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/03/2005

Vie réelle
Clara Libbrecht - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 30/03/2005 à 19:39
Tu devrais pouvoir passer par la sadep.Pas besoin de lettre de motivation pr rentrer ds une fac logiquement, fait juste le bac !
Renseigne toi à la scolarité de paris V ou PO...
Sinon pr les programmes scientifiques je pense que P5 c'est le max.C'est la fac parisienne ou il ya le moins de matière (juste 7 au total, alors que les autres ont au moins 7 matières par semestre ) et la physique et la chimie st pas mal approfondie... Enfin jdis ca parce que je connais... je pense que a PO ils ont des programmes proches... du moins les mm matières ac de l'anat en plus...
Bonne chance !

tama : le SADEP, merci

[Edité le 30/03/05 par Tama]
———
Il n'est jamais trop tard pr ne rien faire

Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

pantheremarine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/01/2004
Posté le 01/04/2005 à 15:22
moi aussi j'ai fait une classe prépa avant de faire médecine (mais je me suis rendu compte de mon erreur avant de devenir ingénieur, dieu merci ! donc j'ai fait juste maths sup...)

si tu t'es inscrit à un moment ou un autre de ta scolarité en fac (ex : en prépa ils conseillent souvent de s'inscrire en cummulatif MIAS, ce que j'ai fait), il va falloir obligatoirement passer par la commission, car c'est considéré comme une 1ère inscription en fac, et donc l'inscription en médecine comme une réorientation (je sais pas si je suis claire ?!)
Et là va falloir faire un dossier + lettre de motivation qu'il faudra envoyer aux facs qui t'intéressent, la commission de chaque fac l'examinera et te dira s'ils te prennent ou non, en fonction du nb de places disponibles après avoir pris tous ceux sortant de terminale (donc aucune garantie d'etre pris, hélas)

si tu n'as jamais été inscrit en fac, alors là no pb, c'est comme pour les terminales, tu remplis la tite feuille avec tes 3 choix et ils sont obligés de te prendre parmi l'un des 3...

j'espère avoir répondu à tes questions, sinon tu peux me mailer : pantheremarine@9online.fr

voilà voilà... bonne chance !

Anne-So

PS : j'oubliais de dire : actuellement je suis en PCEM1 à Kremlin Bicêtre - Orsay, et j'aimerais bien faire kiné aussi...

[Edité le 01/04/05 par pantheremarine]
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Edouard Fortier

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE