Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 90 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Inscriptions à Paris

www.remede.org

Choix de la faculté de medecine

Aller en bas • 18 réponses
darin1975
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/04/2005
Posté le 17/04/2005 à 19:00
Bonjour,
ma soeur étant en terminale S ( brillante élève), elle ne sait pas a quelle fac de medecine s'inscrire.
pourriez vous m'aider a lui conseiller trois voeux? biensûre d'après vos propres expériences et parcours.

bien cordialement
steph93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 24/08/2004

Vie réelle
Stéphanie Heav - 20 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 1
Fac : PARIS - TENON
Posté le 17/04/2005 à 21:29
ben déjà si tu précise pas ou vous habitez ça va pes être facil

n'étant qu'en terminale aussi mais lisant aussi bcp les post si elle aime bcp la physique, la chimie bref les matières scientifique elle peut tenter Paris V elle est assez scientifique et son programme ne comprend pas bcp de matière en 1ère année donc elles sont assez approfondi

en ce qui concerne les autres facs je n'en sais pas grand chose peut être ke paris VI et paris V sont les plus demandé sinon tu peux aller ya le descriptif de toutes les facs parisienne ça peut l'aider pour faire son choix
———
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

Voir la fiche contact de ce membre
vdhth
Modérateur

Enregistré : 01/09/2002

Vie réelle
Vivien Hong Tuan Ha - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 22/04/2005 à 22:28
En effet il faudrait plus de détail.
Les critères classiques sont:
- Proximité de la faculté
- Les Matières et leurs coefficients
- Le "Prestige" des Hopitaux
- Les choix de ses Amis qui feront medecine
- De l'ambiance : Plus ou moins animés
- De la bibliothèque et de sa disponibilité
- Présence de Tutorat
- Activité dans la facs
-...
———
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

darin1975
Bizut (futur carré)

Posté le 23/04/2005 à 11:44
elle est sur goussainville donc RER D sur gare du nord ou chatelet obligatoire chaque jour.
autre chose, que voulez vous dire par tutorat dans ces facs?
étant donné que les matières diffèrent d'une faculté a une autre, ca n'handicape pas l'étudiant pour le concours de PCEM1???? dite moi si je me trompe, le concours n'est pas pour toute l'ile de france??

merci
bien cordialement
steph93

Vie réelle
Stéphanie Heav - 20 ans
Posté le 23/04/2005 à 13:15
non le concours n'est pas le même sur toute l'ile de france il est propre à chaque fac en faite donc on peut dire qu'il y a plus ou moins d'handicap pour l'étudiant selon la fac ou il est affecté et selon ses aptitudes...

sinon en ce qui concerne le tutorat je pense que vdhth voulais dire que si elle voulais un tutorat ou non dans sa fac prcq toute les facs ne font pas obligatoirement de tutorat! pour certain c'est important donc ça rentre en compte!

en ce qui concerne la distance la fac la plus proche je pense que c'est Paris VII ou Paris XIII je dis ça juste en regardant la distance et non la durée des transports et tt
———
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 21 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 23/04/2005 à 14:00
tout près de la gare du nord (gare de l'est) ya larib, mais bon, les répartitions des P1 l'année prochaine dans les 2 sites (Bichat + Larib) ne sont pas vraiment connus et donc bon Bichat c'est un peu plus loin que Larib, en partant de Goussainville faut prendre hum magenta, ligne E, haussmann st lazare puis euh remonter par une autre ligne de métro, la bleu ciel là..
———
Y peut parler ?

cuzco
Nain-terne

Enregistré : 25/04/2004
Posté le 24/04/2005 à 15:10
pour aller d'un point à un autre de la région parisienne (par ex: de son domicile à la fac) on peut aller sur http://www.ratp.fr/
il suffit d'y indiquer l'adresse de départ, l'adresse d'arrivée, le jour et l'heure (de départ ou d'arrivée) et de choisir parmi les options proposées
ca peut aider à aprécier les distances et surtout les temps de transport , hors grève ou incidents
à+
darin1975
Bizut (futur carré)

Posté le 24/04/2005 à 15:27
merci,
en faite dans la procedure ravel, elle a reporter dans l'ordre paris 5 , puis paris 6. donc a mon avis elle devra confirmé entre saint-antoine et la pitié-S pour P6, et cochin-necker pour P5. je viens de télécharger la doc et les programmes de ces différenes facs. j'espère qu'on ferra le bon choix.
sinon j'ai toujours pas compris le tutorat. plus de détails?

pour bichat P7, étant donné que j'y suis, je vais lui déconseillé des étudiants se retrouve sans place a l'amphi sans parler de la bibliothèque que je trouve limite comparée a cochin ou bien necker.
merci
bien cordialement
poupoutou
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nora Noun - 21 ans
Posté le 24/04/2005 à 16:46
Le RAVEL c'est juste informatif °o°
Le vrai choix s'effectuera en juillet °o° et puis faut qu'elle trouve un 3ème choix aussi vu qu'il y a 3 choix à faire
———
Y peut parler ?

darin1975
Bizut (futur carré)

Posté le 24/04/2005 à 17:17
troisième choix???
je ne savait pas........alors paris 7 je pense, mais pas bichat.
cuzco
Nain-terne

Posté le 24/04/2005 à 17:42
... dans la procedure ravel, elle a reporter dans l'ordre paris 5 , puis paris 6. ...
pour RAVEL un seul choix suffisait; par contre il faudra faire 3 voeux sur le dossier du SADEP

... elle devra confirmé entre saint-antoine et la pitié-S pour P6, et cochin-necker pour P5 ...
pour ma part, j'avais compris que l'on pouvait choisir - sur le dossier SADEP Paris 5, Paris 6, mais que le choix de l'UFR (Cochin ou Necker pour Paris 5 et Pitié ou Saint Antoine pour Paris 6) n'était pas possible.
C'était le SADEP qui t'affectait à une des UFR de la faculté choisie
Es tu sûr de ton info ?????

sinon j'ai toujours pas compris le tutorat. plus de détails?
le tutorat, c'est des étudiants P2 ou D1 qui font profiter les P1 de leur expérience : aide aux exos, aux TP, aux annales ...
toutes les facs n'ont pas un tutorat et le tutorat de la fac X est différent de la fac Y

à+

[Edité le 24/04/05 par cuzco]
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 24/04/2005 à 18:51
Il va falloir qu'elle mette paris 6, paris 5 et paris 7. Et en ce qui concerne paris 5 (je ne parle pas des autres parce que je ne suis pas très au courant), il n'y a plus aucune distinction entre cochin necker et broussais (donc ce n'est pas le sadep qui repartit ds les ufr !)

Par ailleurs, les places en amphis sont dures à avoir partout, et pas que à Bichat. Et à Paris 5, on galère même pour avoir des place en TD (pendant une longue période les gens se pointaient à 7h30 pour avoir des places dans mon TD de biophysique de 14h .....à 12h qd j'arrivais j'avais le droit à une chaise au fond ...sans table bien sûr !)
enfin en ce qui concerne le tutorat de Paris 5, c'est les P2 (et D1 aussi ? j'en sais rien) qui nous font des concours blancs dans toutes les matières avec correction en condition presque réelles (tps limité en amphi ...) c'est pas mal du tout !

voilà ! bon courage
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

steph93

Vie réelle
Stéphanie Heav - 20 ans
Posté le 24/04/2005 à 21:17
troisième choix???
je ne savait pas........alors paris 7 je pense, mais pas bichat.

ben comme on te l'a déjà di les 3 choix sont à faire pr le SADEP et non RAVEL ça sera pour juillet ya encore un peu de temps d'ici là!

puis info pour paris VII yaura pa de choix si elle est affecté pr paris VII ça sera obligatoirement bichat et larib!
à ce que j'aurai compri il y aurai une alternation entre les 2 lieux d'enseignement par trimestre

———

cuzco
Nain-terne

Posté le 18/05/2005 à 16:21
Bonjour,
Le site du SADEP présente les adresses des universités et des UFR médicales en précisant les lieux d’enseignement du PCEM1
- pour Paris V, un lieu d’enseignement est unique : 45, rue des saints-pères 6ème; pas de surprise, la fusion c'est de l'histoire ancienne
- pour Paris VI, un seul lieu d’enseignement : 91 et 105, bld de l’hôpital 13ème ; tout est donc regroupé à Pitié-Saloétrière
- pour Paris VII, 2 lieux d’enseignement : 16, rue Henti Huchard 18ème et 10, av de Verdun 10ème, ce qui veut dire qur Bichat et Lariboisière restent 2 lieux d’enseignement distincts

Quelqu’un sait-il comment se fait la répartition des étudiants affecté à Paris VII, entre ces 2 sites (choix, tirage au sort, décision fac, ...), car même dans l’hypothèse où enseignants, enseignements, et coefficiants sont identiques ou très proches, l’accès – donc les temps de transport - à Bichat ou Laib’ sont pas les mêmes pour tous

A+
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 18/05/2005 à 18:05
pour Paris VII pas de tirage au sort, 1 semestre dans une fac, l'autre dans l'autre et puis voilà
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
poupoutou
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nora Noun - 21 ans
Posté le 18/05/2005 à 18:55
et l'histoire des 2 amphis bizuths + 1 amphi doublant avec la vidéo uniquement pour les doublants, ca court toujours ?

(oui je sais, ca ne sera plus mon probleme d'ici quelquejours (en bien ou en mal) mais ca m'intéresse )
———
Y peut parler ?

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 18/05/2005 à 22:19
et l'histoire des 2 amphis bizuths + 1 amphi doublant avec la vidéo uniquement pour les doublants, ca court toujours ?

(oui je sais, ca ne sera plus mon probleme d'ici quelquejours (en bien ou en mal) mais ca m'intéresse )

c'est ce qui se dit, après je sais pas si ça sera maintenu comme ça
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
cuzco
Nain-terne

Posté le 18/05/2005 à 23:33
pour Paris VII pas de tirage au sort, 1 semestre dans une fac, l'autre dans l'autre et puis voilà

d'accord ca explique les 2 lieus d'enseignements
la promo de l'an prochain va flirter avec le chiffre de 2000; sais tu comment ca se passera? cours simultanés retransmis par vidéo ds plusieurs amphis ou le même prof qui fait son cours plusieurs fois ?
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 23/05/2005 à 19:39
Moi ce qui m'inquiète c'est que c'est toi qui te renseigne sur ce qu'elle veut faire l'an prochain m'enfin j'dis sa j'dis rien...
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Eric Bun

PCEM1² - PARIS VI Pierre et Marie CURIE