Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 54 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Inscriptions à Paris

www.remede.org

Quelle faculté choisir ?? Aidez moi !! Help me !!

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
baba915
Externus-minus

Enregistré : 27/02/2005
Posté le 03/05/2005 à 00:23
Hello,
Je suis un élève de Terminale S, et je veux faire médecine, mais le problème qui se pose, c'est dans quelle faculté ??
Ma visée se porte particulièremnt sur Necker (paris V) et la salpétrière (paris VI).
Ainsi, je vous demande, si les préjugés sur la difficulté de la fac necker sont reels?
Quelles sont vraiment les matieres qui en font une fac difficile ?
La salpétrière, n'est elle pas trop surchargé (au niveau des matières) par rapport à necker ?
En ayant un niveau de TS à 12 de moy, ou le mieu serait il pour moi ?

Je remercie par avance, toutes les personnes qui auront pris un peu de temps pour me rendre un immense service, en me répondant !!

Merci

Sebb!!
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/05/2005 à 00:35
On dit Paris V et Paris VI maintenant

Attention au nombre de matières En fait, je crois qu'à Paris V c'est plus approfondi comme truc et donc bon, ca peut déplaire à certains
Alors que dans d'autres facs, enfin la mienne en tout cas, c'est peut-être plus superficiel, mais il y a beaucoup de matière et donc pas mal de choses à apprendre, ca peut déplaire à certains aussi...

———
Y peut parler ?

Senpai
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 03/05/2005 à 01:16
C'est vrai qu'a ma fac paris V, les matières sont plus approfondis mais il y en a moins.
Par exemple au 1er semestre on a physiques, chimie et biologie, donc ces matières doivent être un peu plus dure qu'a paris 6 car plus approfondi mais par contre on n'a pas d'autre matières comme l'anat qui demande pas mal de boulot aussi. Donc à toi de voir, moi perso, je prèfère peu de matière car c'est plus facile pour s'organiser
———
néo P2 à Paris V - René Descartes

baba915
Externus-minus

Posté le 04/05/2005 à 00:03
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos précieuses informations.
Cependant, des tas de questions se posent en continue dans ma tête, et certaines d'entre eux sont surment absurdes, mais pouvez y répondre malgré tout:

Est-il vrai, d'aprés des rumeurs, que Paris V est un niveau élevé en mathématique?

Quelles sont les matières à forts coefficients?

L'ambiance des les amphi, de paris V et Paris VI, est supportable?

Est-il nécessaire de suivre une prépa privé en parrallèle?

Y'a t'il réellement moins d'heure de cours, par rapport au lycée?

Est-il vrai que Paris V soit plus "scientifique" que Paris VI?

Merci encore pour toutes vos réponses et vos conseils qui me seront trés utiles, mais avant tout comment est-on sur qu'on choisi la bonne faculté ?

Merci beaucoup!!!
Seb
Senpai

Posté le 04/05/2005 à 00:23
Est-il vrai, d'aprés des rumeurs, que Paris V est un niveau élevé en mathématique?

Bah en fait, on a besoin de bases mathématiques pour la physique comme les dérivés et les intégrales, en td au début de l'année on a fait tous les outils maths dont on aura besoin. Mais francment ça ne va pas très loin, on se sert surtout des formules apprises en cours et on utilise des formules de maths de temps en temps...

Quelles sont les matières à forts coefficients?

A paris 5: shs et biologie

Oui, mais ca dépend des sections parfois car à paris 5 au 1er semestre les redoublants et les primants étaient séparés!Et ça dépend aussi du prof, si son cours est interessant et si il sait se faire respecter!

Ca dépend que de toi, mais on peut réussir sans

Oui, environ 22h par semaine mais on travaille beaucoup plus à la maison!

[Edité le 04/05/05 par Sempai]
———

baba915
Externus-minus

Posté le 04/05/2005 à 23:49
Je vous remercie déjà tous, pour toutes ces précieuses informations qui me seront très utiles, mais il me reste néanmoins trois questions...

La première est, peut on changer de faculté de médecine aprés la première année (en supposant d'avoir le concours)?

Puis je me demande si les stage que l'on doit pratiquer aprés la première année se font obligatoirement dans l'hôpital auquel on est attaché ?
(Par ex, pr necker c'est plus la pédiatrie...)

La dernière, est plus un service, puisque aprés de multiples recherche je n'est pas trouvé le programme des matières enseignées à Paris V, donc si un personne parmi vous l'a, j'aprécirais beaucoup ce geste.

Merci encore !!
Seb
Senpai

Posté le 05/05/2005 à 14:47
Programme 2004-2005:
1er semestre
2eme semestre

Attention les programmes vont changer car il y aura l'anat et la physiologie l'année prochaine

Pour les matières de l'année prochaine c'est ici
Voilà

[Edité le 05/05/05 par Sempai]

[Edité le 05/05/05 par Sempai]
———

baba915
Externus-minus

Posté le 06/05/2005 à 00:06
Encore merci pour toutes ces informations...
En revanche, jme demandé si c'est plus simple d'avoir un concours avec majoritairment des QCM ou des questions rédactionnels, etant donné qu'a paris V, il n'y a qu'en anatom ou le QCM tombe...
Si quelqu'un pourrait me donner son avis, je le remerci !!!

Sebb
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 06/05/2005 à 00:34
As-tu déjà consulté le guide des facs parisiennes? . Hé oui, remede est aussi un site, pas qu'un forum!

Pour ta dernière question, le plus simple pour avoir la P1 c'est de BOSSER, après que ça soit des QCM ou des QROCs, quand tu as les connaissances, c'est pareil!

Sinon, théoriquement, on peut changer de faculté après le concours
———
Diving is Divine

Aruden
Chef des sévices

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 06/05/2005 à 13:34
Aubi a raison, de toute maniere va falloir que tu bosses, peu importe la fac ou tu es. Moi on m'avais dit " Si tu preferes les QROC et Questions redactionelles tu vas a Paris V, si tu preferes les QCM tu vas a la Pitié" j'avais beaucoup hesité entre les 2 ( j'en connais qui me charies encore a cause de ca... ) . Mais maintenant le probleme est presque resolu: a Paris V il y aura des QCM en anat, physique la moitié, meme si on a essayé de l'eviter, chimie et bio ca reste des QROC. Au 2nd quad, biophysique ca sera 100% QCM Biochimie aussi ( presk sur ) histo-embryo si je me souviens nos chers delegués ont essayé de demander 30% de QCM et le reste QROC et Question redactionelles, mais c'est pas encore sur. et pour la SHS avec les profs qu'on a ca ne sera jamais en QCM de toute facon je crois que c'est inscrit dans la loin que la SHS ne peut pas etre en QCM. A creteil c'est en qcm mais va savoir pourquoi...

Je voudrais aussi rajouter qu'au 2nd quad a Paris V tu auras de la Physio en meme temps que la Biophysique.

En tout cas le mieux pour choisir sa fac, c'est de choisir celle qui est la plus proche, a la limite aussi celle ou tu peux te sentir mieux ( Paris V = peu de matieres mais tres approfondi, Paris VI = + de matieres donc plus de choix, moins de coeff par matiere mais + de stress quand il faut tout reviser)
En + La Pitié et St Antoine vont fusionner cette année et d'apres ce que j'ai entendu par un prof de biophy les programmes sont les memes mais les profs ne se sont pas accordés sur les notations, le volume horaire par chapitre ( a S-A ils font plus de radioactivité qu'a la Pitié), c'etait comme ca aussi entre Necker et Cochin mais la ca va deja mieux.
Si tu veux des infos plus precises u2u-moi!
baba915
Externus-minus

Posté le 06/05/2005 à 18:04
Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous m'avez apportez
Continuez à soutenir ceux qui lutte pour avoir des info, jtrouve c sympo !!
A++
Sebb
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 06/05/2005 à 19:26

ça a pas été jojo cette année en P1

Vaste débat Je t'invite à utiliser la fonction RECHERCHER et à regarder le post "POSTS UTILES SUR LE FORUM PCEM1" dans le forum des P1 tout en haut.

Environ 25h... mais autant de travail perso au moins

Est-il vrai que Paris V soit plus "scientifique" que Paris VI?

Tout dépend ce qu'on nomme scientifique Mais je pense oui, nous on ecclectik on fait pas que de la phy ou de la chimie, on fait de l'anatomie, de la génétique (de mon temps, maintenant ils n'en font plus je crois ), embryo, histo...

mais avant tout comment est-on sur qu'on choisi la bonne faculté ?

bonne question

on peut theoriquement changer de facs apres le concours mais ds la pratique c'est dur !!!

Puis je me demande si les stage que l'on doit pratiquer aprés la première année se font obligatoirement dans l'hôpital auquel on est attaché ?

pas tous non

Personnellement, je préférais les QCM aux QR, suffit d'apprendre betement

baba915
Externus-minus

Posté le 14/05/2005 à 21:45
merci bcp pour tous ces details, et ces précisions !!
Merci !!
BATBIT
Chef des sévices

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 12/06/2005 à 12:08
On dit Paris V

Non, on dit Paris Descartes

(Par ex, pr necker c'est plus la pédiatrie...)

Il faut que tu saches qu'à Paris Descartes, il y a bien plus qu'un seul hopital qui y est rattaché: Cochin, Necker, HEGP, Hotel Dieu, etc...

[Edité le 12/06/05 par BATBIT]
Slipper
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/04/2004
Posté le 13/06/2005 à 11:58
On dit Paris V

Aheum @lex... C'est marrant parce que sur le site "officiel" ils appellement ça Université René Descartes - Paris V.

Et baba pour te répondre, je pense que tu as tous les éléments qu'il te faut sur ce site pour t'aider à choisir (même si on aimerait tjs avoir une réponse personnalisée parce que c'est rassurant, je sais de quoi je parle ) et je pense que la p1 est difficile partout (surtout que la différence de niveau entre feu-Necker et feu-la pitié n'est pas flagrante, c'est un problème de matières après)

Si je peux te donner un conseil (je suis dans le même cas que toi) déjà il ne faut pas oublier que c'est le SADEP qui détermine ton CHU (pas sûr d'avoir ton premier choix) et ensuite, comme d'hab regarde par rapport au domicile. Ensuite le nombre et le type de matières (beaucoup de petites matières ou peu de grosses matières, scientifique ou biologique...) et enfin si tu as des amis qui sont ou vont dans ton CHU (les soutients moraux ça aide à mon humble avis )

Voilàààà bon courage pour choisir, moi j'ai toujours pas résolu le dilemne Descartes ou Curie

[Edité le 13/06/05 par Slipper]
———
Trez' du C2P1

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 13/06/2005 à 17:55

Ou PD pour les intimes (n'est ce pas Aruden )
sinon pour plus d'info sur p5 ou PD:

http://www.ampcfusion.com
(allez Slipper je t'attend)

et pour p6:
http://forums.remede.org/paris_vi_la_pitie/79.html
———

>>Xlci0r in LOVE<<

kischu

Enregistré : 07/05/2005

Vie réelle
Adeline Naudin - Roy - 22 ans
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 13/06/2005 à 21:13
coucou en fait j'en profie pour me greffer sur la question de depart par rapport a quel critere avez vous reussi a faire votre choix,vous! car sur que vous etes pose les memes quesions ms qu'est ce qui vus a fait trancher finalement?
et qu'est ce que shs vous en parler partout mais dites jamais ce que c'est!?
et enfin on fait des choix de facs sur paris par ex paris 5 et 6 mais ensuite il y a des hopitaux different dans chaque alors comment se fait l'attribution au pif ou au choix car finalement ca joue aussi mais ai rien truve dessus!

merci d'vance
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 13/06/2005 à 22:04
le topic est mal placé je crois mais je crois que celui là devrait pouvoir satisfaire ta curiosité

http://forums.remede.org/du_lycee_au_pcem1/sujet_18099.html...
———
Y peut parler ?

BATBIT
Chef des sévices

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 14/06/2005 à 09:36
On dit Paris V

Aheum @lex... C'est marrant parce que sur le site "officiel" ils appellement ça Université René Descartes - Paris V.

Pour info, tu appartiens aussi à une faculté de médecine. Cetet fille ne se pose pas la question de savoir dans quelle université elle va entreprendre ses études de MEDECINE mais avant tout dans quelle faculté elle va aller...

Tu viens de me donner le nom de notre université qui s'appelle Univ Paris 5 - René Descartes, la faculté de médecine, pour le moment, porte le même nom. Mais surtout pas P5!
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 14/06/2005 à 11:30
et qu'est ce que shs vous en parler partout mais dites jamais ce que c'est!?

SHS: Sciences Humaines et Sociales regroupent SES(sciences économiques et sociales),Histoire de la Medecine, la psycho, l'éthique et l'épistémo (à p7 en tout cas)

Edit: J'avais oublié la Déontologie!!!

[Edité le 14/06/05 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 14/06/2005 à 12:52
à KB les SHS c'est histoire de la médecine, economie médicale, bioéthique, psycho, droit et c'est tout.... je crois
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Edouard Fortier

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE