Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 25 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Inscriptions à Paris

www.remede.org

Besoin de conseils pour le choix de la fac!

Aller en bas • 10 réponses
HiKKi_AzN
Jeune Carabine

Enregistré : 09/07/2005
Posté le 09/07/2005 à 13:02
Bonjour,
j'aimerais aller l'année prochaine en pcem1 mais j'hésite entre les facs. J'aurai vraiment besoin de conseils (si vous avez des infos qui pourraient m'aider, ce serait pas de refus ^^)
Voici mon profil:
Bac S
Spé Maths
Mention au bac: Très bien (18 en maths , 15 en pc, 15 en bio) je sais pas si ca sert...
Niveau mémorisation: assez bon
Niveau culture générale: moyen
TRES MOTIVEE
Dites moi s 'il vous plaît.. j'hésite surtout entre paris7 et paris 6 (paris5 passe en troisième voeu)
Merci bcp !
Aruden
Chef des sévices

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 09/07/2005 à 14:51
Salut,

déja la culture G ca sert a RRRRIIEENN en P1!!!
Et pis quelque soit ton profil au BAC je te conseille de choisir la fac qui est la plus proche de chez toi, ou la fac qui t'interesse le plus au niveau des matieres.
Bon courage
HiKKi_AzN
Jeune Carabine

Posté le 09/07/2005 à 16:05
Ca ne sert mm pas pour les shs?
Merci de ta réponse Aruden
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003

Vie réelle
Oubada Badarani - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 09/07/2005 à 16:25
Tu vas vite voir que ce qu'on te demande en P1 (surtout SHS) c'est de connaître le COURS MAGISTRAL. Ca suffit amplement, maintenant si t'as une solide culture-G, tant mieux pour toi!!

Aruden a raison, choisi la fac la plus proche de chez toi.

[Edité le 09/07/05 par Oubichat]
———
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

HiKKi_AzN
Jeune Carabine

Posté le 09/07/2005 à 16:46
Merci beaucoup.
est ce que vous connaîtriez la dominante dans les facs? c a d si c maths ou physique chimie etc?
Merci
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 09/07/2005 à 16:57
il n'y a plus de maths en Paris 7 ni à Paris 6 (normalement)...
Sit tu veus des infos sur le programme les profs les coeffs etc.
consultes le guide des facs:
http://www.remede.org/spip/rubrique20.html

Perso je pense que la part de Physique Chimie est autres matières à "raisonnement" est plus élevée à Paris 6 qu'à Paris 7...mais pas une énorme énorme différence...comme dit plus haut le critère principal doit être celle qui est là plus proche...
Perso à Paris 7 avec profil +/- scientifique (17 en maths, 18en phychim et 15 en bio) j'ai pas eu d'énormes difficultés (même si quelques soucis en SHS) dans les autres matières suffit de travailler régulièrement...

[Edité le 09/07/05 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

emanon
Jeune Carabine

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 09/07/2005 à 18:07
il n'y a plus de maths en Paris 7 ni à Paris 6 (normalement)...

[Edité le 09/07/05 par Xlci0r]

Ca c'est une bonne nouvelle
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 09/07/2005 à 20:11
ouep mais sachez quand meme les bases, si vous ne savez pas dériver ou faire une intégration toute bete, va falloir réapprendre (c'est rapide, moi j'ai appris les équa diff et les intégrales en P1 car au lycée yavait les greves jme suis relaché et j'ai rien capté)

Pour ce qui est de la culture générale, disons que reconnaitre un truc de Mozart ne devrait pas t'aider pour passer. Mais apres si tu connais genre les premiers articles de feu la constitution (il va peut etre virer cette constitution le prof du coup), pourquoi pas...(je parle bien évidemment de P7), de meme si vous connaissez bien la réforme de l'assurance maladie...

Pour P7, le bagage scientifique humm, jdirai, qu'etre pas nul en physique aide le mieux (remarquez l'utilisation des mots, je n'ai pas dit etre fort, j'ai dit, ne pas etre nul..). Ya pas mal de bio mais disons que c'est + du travail régulier, de l'entrainement, de l'habitude qui aide. Apres, faut forcément avoir les bases, si tu sais pas des trucs genre la transcription, c'est sur que tu va avoir du retard à l'allumage..

Pour la chimie à P7, la chimie G vous rappellera pour une petite partie, vos chers années de lycée (savoir faire une demi équation redox, que je ne savais plus faire..) bref, c'est quand meme un peu différent du lycée je trouve. Puis la chimie O, vous verrez par vous meme, moi j'avais rien compris au truc des savons en terminale...j'ai toujours rien compris en fait..mais bon, j'ai pas dit que j'étais une lumiere en chimie, j'ai globalement pas compris énormément...

Voila, c'était mon avis.
Si tu es jolie, va à P7.

———
Y peut parler ?

eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 09/07/2005 à 20:14
Ce qui compte, c'est de travailler REGULIEREMENT (faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais lol) : les facilités sont bien sûr d'un grand secours surtout pour les glandeurs au-dessus !

PS :
Poupoutou n'a rien compris mais il est passé 15ème et passe ses cours tapés et complets aux bizutes avec entretien préalable!

[Edité le 09/07/05 par eva]

[Edité le 09/07/05 par eva]
———
DCEM3 à Paris VII
Voir la fiche contact de ce membre
vdhth
Modérateur

Enregistré : 01/09/2002

Vie réelle
Vivien Hong Tuan Ha - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 10/07/2005 à 00:06
LA culture Générale ça sert quand meme en P1.
En tout cas a la pitié, l'année dernière une personne qui n'avait pas trop bien appris les cours en SHS(Histoire de la medecine), pouvait s'en sortir ainsi !
———
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Flore-Anne Lecoq - 21 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 10/07/2005 à 11:38
En même temps si tu veux faire QUE de la chimie, physique et bio je ne te conseille pas P7 !
En fait on a beaucoup de matières différentes chez nous (enfin j'ai cru comprendre que les autres facs en avaient moins lol).

Par exemple chez nous on fait de l'épistémologie (en gros c'est de la philosophie des sciences disons et moi j'adoooooore ) et au concours c'est un commentaire de texte d'1h.
Mais pareil là pas besoin de culture G, c'est ton cours qu'on demande hein !

Donc voilà pour ton choix comme l'a dit Aruden regarde la proximité (+++) et les matières qui t'intéressent ou au moins celles auxquelles tu n'es pas totalement hermétique !
———
"On n'aurait jamais pu atteindre le possible si dans le monde on ne s'était pas toujours et sans cesse attaqué à l'impossible."
(Max Weber)

Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Robin Cocq

DCEM3 - LILLE Henri Warembourg