Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Inscriptions à Paris

www.remede.org

Aide pour un "future" étudiant en médecine

Aller en bas • 6 réponses
Tannou
Chef des sévices

Enregistré : 29/11/2005

Vie réelle
Tan-Nam Ngo
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : DTS IMRT 1ère année
Fac : PARIS (DTS)
Posté le 29/11/2005 à 21:55
Bonjour je suis nouveau ds le forum et je souhaite déja me présenter : je m'appelle Tan-nam NGO, je suis d'origine Vietnamienne mais de nationalité française, j'ai 17 ans et je suis en Terminale S science de l'ingénieur...

Ma 1ère question est :" Comme étant en terminale S sciences de l'ingénieur, ai-je le droit d'intégrer une fac de médecine ?

ma 2ème quest est : "l'inscription se fait selon les secteur ou pas ? J'habite de le val d'oise (95) et donc au Nord de l'Ile de France et j'aimerais rentré à la PARIS 6 "

et ma dernière quest est : " quand puis-je commencé à m'inscrire ?"

MErci pour vos réponses et je suis impatient de pouvoir les lire !
———
Ex-P1, Néo DTS IMRT à Paris
"Rien n'explique jamais tout" dixit Dr house
" Seigneur, tu m'as doté d'un génie qui pèse parfois bien lourd...mais je ne t'en veux pas ! " DR Cox
Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 29/11/2005 à 22:04
le fait que tu fasses sciences de l'ingénieur n'est pas un problème (tous les bac même L ou STT peuvent s'inscrire en médecine parce que c'est la fac)

Sinon il n'y a pas de sectorisation officielle sur Paris, tu émets 3 choix et tu es affecté dans l'un de tes choix

Pour les inscriptions, tu dois t'inscrire via RAVEL en mars/avril je crois, pour dire que tu veux faire médecine (sans préciser ta fac)et après faudra aller t'inscrire au SADEP pour faire tes choix de facs mais pas avant juillet

voilà
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Booggi
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/04/2004

Vie réelle
Adrien Contejean - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 29/11/2005 à 22:06
Ma 1ère question est :" Comme étant en terminale S sciences de l'ingénieur, ai-je le droit d'intégrer une fac de médecine ?

Bien sûr! La seule condition pour entrer en médecine est d'avoir le bac... n'importe quel bac!
Seulement, tu risques peut etre de lutter un peu en bio au début, mais si tu bosses y aura pas de problème.

ma 2ème quest est : "l'inscription se fait selon les secteur ou pas ? J'habite de le val d'oise (95) et donc au Nord de l'Ile de France et j'aimerais rentré à la PARIS 6 "

Aucune sectorisation pour les facs parisienne. Donc si tu as de la chance, tu pourras entrer à Paris 6 (suite de la réponse juste en dessous...)

et ma dernière quest est : " quand puis-je commencé à m'inscrire ?"

Quand tu devras remplire les dossiers RAVEL, tu mets une fac parisienne de médecine, n'importe laquelle (paris 6 si ca peut te rassurer), car ça sert juste à pouvoir retirer un dossier SADEP en juillet apres les résultats (positifs!) du bac. En juillet, tu dois remplire ce dossier en mettant 3 facultés dans un ordre de préférence, et le renvoyer avant la date limite... et tu recevras ton affectation fin aout début décembre. La répartition se fait de sorte qu'il y ait le même pourcentage de mentions dans toutes les universités, donc statistiquement tu n'as pas plus de chance d'avoir ton premier choix en ayant eu mention très bien, que le rattrapage, donc pas de soucis de ce point de vue, c'est du pif complet! (je crois que 70% des gens ont leur premier choix)
Donc renseignes toi sur les programmes qui ne sont pas les même partout, viens éventuellement aux journées portes ouvertes, et essayes de prendre la fac la plus pres de chez toi, parce que la forme ca compte beaucoup en P1!

Sur ce, profites bien de ton année de terminale, et peut etre à l'année prochaine à Paris VI!

[Edité le 29/11/05 par Booggi]
Tannou
Chef des sévices

Enregistré : 29/11/2005

Vie réelle
Tan-Nam Ngo
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : DTS IMRT 1ère année
Fac : PARIS (DTS)
Posté le 29/11/2005 à 22:08
Merci pour vs réponses c'est sympa d'avoir répondu aussi vite
———
Ex-P1, Néo DTS IMRT à Paris
"Rien n'explique jamais tout" dixit Dr house
" Seigneur, tu m'as doté d'un génie qui pèse parfois bien lourd...mais je ne t'en veux pas ! " DR Cox
Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 02/12/2005 à 20:59
alors booggi il faut pas taper trop vite sur le clavier... l'affectation tu la recois fin aout debut septembre (et pas décembre ca ferait un peu tard là!!!
mais bon la fatigue commence a se faire sentir
sinon tannou viens poster sur le forum P6 si tu veux vraiment venir chez nous (tres tres bien!!!) tu auras peut etre des reponses plus precises....
profites de tes qq mois de tranquilité... avant que l'enfer ne se dechaine sur toi..
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Booggi
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/04/2004

Vie réelle
Adrien Contejean - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/12/2005 à 20:46
alors booggi il faut pas taper trop vite sur le clavier... l'affectation tu la recois fin aout debut septembre (et pas décembre ca ferait un peu tard là!!!

Ouais c'est la fatigue, mais je pense qu'elle avait compris quand même!
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 05/12/2005 à 19:15
j'éspère parce qu'un peu de jugeote c'est pas mal en P1, ca peut servir de temps en temps
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Adrien Fournier

PCEM1 - REIMS