BooggiMinistre de la Santé
Enregistré : 01/04/2004
Vie réelleAdrien Contejean - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac :
PARIS VI Pierre et Marie CURIE Posté le 29/11/2005 à 22:06

Ma 1ère question est :" Comme étant en terminale S sciences de l'ingénieur, ai-je le droit d'intégrer une fac de médecine ?
Bien sûr! La seule condition pour entrer en médecine est d'avoir le bac... n'importe quel bac!
Seulement, tu risques
peut etre de lutter un peu en bio au début, mais si tu bosses y aura pas de problème.
ma 2ème quest est : "l'inscription se fait selon les secteur ou pas ? J'habite de le val d'oise (95) et donc au Nord de l'Ile de France et j'aimerais rentré à la PARIS 6 "
Aucune sectorisation pour les facs parisienne. Donc si tu as de la chance, tu pourras entrer à Paris 6 (suite de la réponse juste en dessous...)
et ma dernière quest est : " quand puis-je commencé à m'inscrire ?"
Quand tu devras remplire les dossiers RAVEL, tu mets une fac parisienne de médecine, n'importe laquelle (paris 6 si ca peut te rassurer), car ça sert juste à pouvoir retirer un dossier SADEP en juillet apres les résultats (positifs!) du bac. En juillet, tu dois remplire ce dossier en mettant 3 facultés dans un ordre de préférence, et le renvoyer avant la date limite... et tu recevras ton affectation fin aout début décembre. La répartition se fait de sorte qu'il y ait le même pourcentage de mentions dans toutes les universités, donc statistiquement tu n'as pas plus de chance d'avoir ton premier choix en ayant eu mention très bien, que le rattrapage, donc pas de soucis de ce point de vue, c'est du pif complet! (je crois que 70% des gens ont leur premier choix)
Donc renseignes toi sur les programmes qui ne sont pas les même partout, viens éventuellement aux journées portes ouvertes, et essayes de prendre la fac la plus pres de chez toi, parce que la forme ca compte beaucoup en P1!
Sur ce, profites bien de ton année de terminale, et peut etre à l'année prochaine à Paris VI!
[Edité le 29/11/05 par Booggi]