Posté le 13/07/2006 à 00:02

Bonjour,
Je viens d'avoir mon Bac S spécialité maths avec mention AB, et j'aimerais entrer en médecine.
Mais j'ai un problème dans le choix de ma faculté. En effet, plusieurs camarades de ma classe veulent également aller en médecine (et on habite pas très loin les uns des autres), et on s'est dit que ce serait bien d'y aller en groupe. Le problème, c'est qu'ils veulent mettre Créteil, Paris V et Paris VI comme voeux 1, 2 et 3, alors je serais tenté de mettre Paris V, Créteil, Paris VI.
Les arguments pour Créteil en voeu 1 sont que l'enseignement est pluridisciplinaire avec beaucoup de matières, et avec des matières plus "médicales", donc les sujets sont moins traités en profondeur, ce qui est "plus accessible" qu'à Paris V.
De plus, si on met tous Paris V en voeu 1, il n'est pas sûr que nous soyons ensemble, car la répartition se fait selon les séries de Bac (on a tous Bac S), les spécialités et les mentions, et on tous hétérogènes sur ces derniers points. Tandis que Créteil étant notre académie d'origine (donc l'université de secteur), si on met Créteil en voeu 1, on est sûrs de se retrouver ensemble.
Ce que je crains surtout, si on va tous à Créteil, c'est l'inconvénient du transport (1 H en RER et Métro), mais apparemment 20 min en voiture et un camarade serait prêt à nous emmener matins et soirs. Paris V est à 20 min de RER de chez moi. En plus, le concours de Créteil est en forme de QCM, et je n'aime pas..., ce qui n'est pas le cas de Paris V.
Je ne sais pas quoi décider sur la base de ces arguments, car ils se valent tous... Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me guider un peu plus ? Ou aurait des informations ou conseils ?
Je vous remercie par avance.