Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 63 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Inscriptions à Paris

www.remede.org

Quelle faculté choisir ?

Aller en bas • 7 réponses
springsteen
Jeune Bizut

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 13/07/2006 à 00:02
Bonjour,

Je viens d'avoir mon Bac S spécialité maths avec mention AB, et j'aimerais entrer en médecine.

Mais j'ai un problème dans le choix de ma faculté. En effet, plusieurs camarades de ma classe veulent également aller en médecine (et on habite pas très loin les uns des autres), et on s'est dit que ce serait bien d'y aller en groupe. Le problème, c'est qu'ils veulent mettre Créteil, Paris V et Paris VI comme voeux 1, 2 et 3, alors je serais tenté de mettre Paris V, Créteil, Paris VI.

Les arguments pour Créteil en voeu 1 sont que l'enseignement est pluridisciplinaire avec beaucoup de matières, et avec des matières plus "médicales", donc les sujets sont moins traités en profondeur, ce qui est "plus accessible" qu'à Paris V.

De plus, si on met tous Paris V en voeu 1, il n'est pas sûr que nous soyons ensemble, car la répartition se fait selon les séries de Bac (on a tous Bac S), les spécialités et les mentions, et on tous hétérogènes sur ces derniers points. Tandis que Créteil étant notre académie d'origine (donc l'université de secteur), si on met Créteil en voeu 1, on est sûrs de se retrouver ensemble.

Ce que je crains surtout, si on va tous à Créteil, c'est l'inconvénient du transport (1 H en RER et Métro), mais apparemment 20 min en voiture et un camarade serait prêt à nous emmener matins et soirs. Paris V est à 20 min de RER de chez moi. En plus, le concours de Créteil est en forme de QCM, et je n'aime pas..., ce qui n'est pas le cas de Paris V.

Je ne sais pas quoi décider sur la base de ces arguments, car ils se valent tous... Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me guider un peu plus ? Ou aurait des informations ou conseils ?

Je vous remercie par avance.
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 13/07/2006 à 14:07
T'es plus en maternelle.On ne choisit pas sa fac parce que les copains/copines y vont.Moi j'ai choisi une fac alors que tous ceux que je connaissait allaient à l'autre fac de la région,et je ne regrette absolument pas.

Ne t'inquiète pas,si tu es un miminum sociable tu n'aura aucun mal à te faire d'autres potes.

"En plus, le concours de Créteil est en forme de QCM, et je n'aime pas..., ce qui n'est pas le cas de Paris V."

Comment tu peux juger alors que tu ne connais pas encore?Moi c'est le contraire.quand je compare les annales d'avant qcm,et bien je me dis qu'on a de la chance!

"mais apparemment 20 min en voiture et un camarade serait prêt à nous emmener matins et soirs."

Même si ton camarade dis ça,il y a des chances pour qu'au cours de l'année il ait des soucis de voiture,de santé,ou encore qu'il abandonne sa P1.

Enfin si j'étais à ta place,je mettrais en position 1 la fac la plus proche.ça permet de gagner du temps et le temps c'est une denrée rare en P1,on n'en a jamais assez!

stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005

Vie réelle
Stéphanie Ngo
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : ROUEN
Posté le 13/07/2006 à 14:36
Je rappelle aussi que souvent quand on met une fac extra muros (donc autre que P V, P VI ou P VII) on se retrouve dans cette fac.
Comme dit auparavant tu es assez grand pour peser le pour et le contre toi meme, et si tu sais pas tu demandes à qqn que tu connais et qui sera impartial.
Choix principal= distance +++ et commodité de transport. puis copains puis programme on ne sait jamais à quoi ça ressemble vraiment avant d'y etre.
———
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
laurie78
Jeune Carabine

Enregistré : 06/07/2006
Posté le 13/07/2006 à 14:46
Je t'ai répondu ds: inscription a paris!!!!(au cas ou tu n'aurai pas vu!!!!)
———
Laurie

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 13/07/2006 à 14:48
Bonjour,

Bien sûr, ce n'est jamais simple et au final, c'est TOI qui devra choisir. On pourra juste t'apporter notre expérience, notre vécu et au mieux ça fera une ptite maïeutique

Moi aussi, je suis convaincue que le facteur n;1, et vraiment loin devant les autres, c'est le temps des trajets entre la fac et ton logement.

Bien sûr, on ne va pas à la fac pour être avec les copains, mais ce n'est pas si simple je pense, puisque le soutien de quelques bons amis peut être très précieux pendant cette année ... je cherche le mot idoine ... éprouvante. Mais bon, en même temps vous pouvez être dans la même fac mais pas dans le même amphi (KB1 et KB2 à Orsay). Et pour ton copain qui t'emmènerait en voiture... je pense aussi qu'il est dangereux en P1 d'être dépendant d'une personne: maladie, défaillance mécanique, voire abandon, ou incompatibilité s'il n'a pas les mêmes horaires que toi...

Moi aussi je croyais que les QCM étaient un désavantage, mais finalement c'est probablement la forme de notation qui est la plus "juste" au sens comptable. Il faut le vivre pour le comprendre!

Et pour les "matières plus médicales"... quoi qu'il en soit, tu reverras tout dans les années à venir. La P1 ne sert qu'à sélectionner, pas à apprendre réellement (pardon si j'offense quelqu'un en disant ça) des connaissances (mais des concepts, oui, probablement!). Tu ne seras pas pénalisée plus tard si ta P1 n'était pas la plus médicale qui soit!!

Bon, pour résumer: le temps de trajet, le temps de trajet!!

[Edité le 13/07/06 par julyjumper]
———
Esna et Julie

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 13/07/2006 à 15:15
ntre une heure te 20 min, il n'y a pas que le trajet à considérer...
j'ai vu pas mal de gens choisir la mauvaise fac et se planter parce que les epreuves ne les mettait pas en valeur alors qu'ils auraient pu réussir dans une autre fac(plus dans leur style).

S'il y a beaucoup de matière, est-ce que ça ne va pas te disperser? Beaucoup de gens ont peur du relatif faible nombre de matières à paris descartes( quoisu'il y en ait plus maintenant) mais beaucoup de matieres à apprendre par coeur ça demande de grandes capacités d'apprentissage...
demandes-toi si tu es plus par coeur (quoique je ne connaisse pas vraiment le style de creteil) ou "scientifique" (physique tordue, raisonnements).
voila, c'est pas facile il faut peser le pour et le contre, bon courage!
———
coin coin!!

loua
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/07/2006
Posté le 13/07/2006 à 16:02
koukou!
alors je vais te raconter mon petit parcours!
En terminal, j'ai commencé à me renseigner sur toutes les facs pour choisir celle qui me convenait le mieux... Tous les jours je me décidais pour une différente!
Finalement j'avais mis Paris5 en er voeu car je voualsi travailler en binome avec une amie et on s'était mis ok pour cette fac là.
Résultat: j'ai été affecté à mon 2nd choix (paris6). mais je me suis pas abattue et j'ai tout fait pour changer de fac! (merci remede d'ailleurs!). j'ai finalement trouvé quelqu'un pour changer et pourtant nous n'avions pas la même mention! et ça a marché!
Argument pour PV: c'était à 20min de chez moi, il ya beaucoup moins de matière donc moins de risq de dispersion! Mais c'est sûr que c'est plus approfondi!
Bref pendant l'année j'ai un peu regretté de pas être allée à paris 6 (5min à pied de chez moi, avec beaucoup d'anat comme j'aime et pas trop de physique)!
Je suis pas trop maths-physique, n'empèche que à force de travail j'ai eu ma P1 primante...
Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de règles absolues...le trajet c'est clair c'est important! mais c'est aussi très important d'avoir au moins ami avec lequel tu peux travailler...
Par contre, ne compte pas sur ton ami et sa voiture, qui sait ce qu'il peut arriver...et après c'est toi qui paie les pots cassés!

En résumé:
- très important: le trajet!
- important: au moins une personne sur qui tu peux compter
- pour le programme, quel qu'il soit, il faut juste travailler!
- peu de matières évite de se disperser!

Bonne reflexion et bon courage à toi! tiens nous au courant!
springsteen
Jeune Bizut

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 15/07/2006 à 21:57
Bonjour,

Je remercie toutes les personnes qui ont pris la peine de me répondre et de m'aviser de leur expérience personnelle.

Je sais pertinemment que je ne suis plus en maternelle. L'idée est que je ne choisis pas en fonction de mes autres camarades uniquement pour être avec eux, mais parce que je pense que l'effet de groupe est un facteur important. Bien-sûr, je me suis préparé psychologiquement à devoir faire un trajet assez long (1 heure) au cas où mon camarade ne serait pas apte à conduire un jour où il serait malade ou autre. Je sais également que s'agissant de relations humaines, rien n'est moins sûr... surtout lorsqu'il s'agit de son propre intérêt, et donc, quelque part, de sa survie.

J'ai finalement pris le parti de choisir Créteil car je ne me sens pas capable d'étudier seulement un faible nombre de matières de manière approfondie avec des exercices "tordus". De plus, je vois effectivement que les matières de Paris V sont un peu "décalées", par exemple en physique : électromagnétisme, mécanique des fluides, etc. Il s'agit de matières lourdes qui sont enseignées en écoles d'ingénieurs, même si je sais que ce qu'on est susceptible de voir en médecine à propos de ces sujets est beaucoup moins approfondi que pour un élève-ingénieur.

Au final, je préfère les matières de Créteil et j'ai le sentiment que c'est dans cette faculté que je serais le plus à même d'avoir mon concours (primant ou pas). Les QCM, effectivement, sont peut-être le type d'épreuves le plus "objectif", dans le sens où l'on n'a pas à apprécier qualitativement les mots-clés dans une rédaction, etc.

Merci !
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Michaël Cohen Salmon

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE