Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Inscriptions à Paris

www.remede.org

Problème de dossier d'inscription

Aller en bas • 17 réponses
Moryagorn
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/07/2006
Posté le 31/07/2006 à 13:05
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une amie qui ne possède pas le net, de ce fait je fais l'intermediaire pour trouver une solution à son problème, en espérant que vous pourrez l'aider.

Donc, la sus nomée, n'a toujours pas retiré son dossier à la SADEP, pour des raison de désinformations. Elle a eu son bac sur Paris, et souhaitait s'inscrire...Etant donné que les bureaux de la SADEP son fermés à ce jour et que la date butoir était le 21 juillet 2006, quels recours peut elle avoir pour s'incrire malgrès ce retard...

Pensant au sessions de septembre qui voudrais faire pcem 1 je me demandais si il n'etait pas possible de s'inscrire en septembre, ou par un autre moyen...

Mon amie est vraiment désespérée, donc si quelqu'un à une idée ou peut nous donné des informations officielles sur ce problème, ou encore si quelqu'un à deja vecu ca...

merci à tous...

Cordialement

[Edité le 31/07/06 par Xlci0r]
Lushlife_
Jeune Carabin

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 31/07/2006 à 13:12

Hmm, ça, c'est le sujet-type pour le sous-forum "Inscription à Paris"...
ben-ji
Nain-terne

Enregistré : 04/02/2006

Vie réelle
Benjamin Alos - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 31/07/2006 à 13:17
si la date butoir est dépassée et si ton amie n'a aucune raison valable(désinformation je pense pas que ca passe) alors je crois qu'il n'y aucun recours... d'ailleurs meme avec une bonne raison j'ai jamais entendu parler d'une dérogation de ce genre.. désolé
Moryagorn
Bizut (futur carré)

Posté le 31/07/2006 à 14:16
Il y a quelque chose que je ne comprend pas...
Au moment des ressencement de voeux sur ravel (vers mars), quand on demande pcem 1, le formulaire renvoi l'information suivante, "En cas d'obtension du baccalaureat vous recevrez un dossier à remplir avec vos voeux, et à renvoyer à la SADEP..."

Donc je souleve la question, comment l'élève peut savoir qu'il y a un site à consulter (cas échéant il faut avoir internet..., ce qui n'est pas le cas de tous)et surtout un dossier à retirer alors qu'il est clairement stipulé qu'on reçoit un avis par courier chez nous...

Donc j'trouve ça bizarre, j'veux dire quand ton banquier te dit on vous envoit votre chequier par la poste, bah en théorie faut pas aller le chercher

J'relance un appel à savoir si d'autre personne sont dans cette situation (tjr pas inscrit) ce qui ne m'etonnerai pas dutout au vu de l'organisation chaotiquement orchestré autour de l'inscription pour primant en pcem 1...

Cordialement

Lushlife_
Jeune Carabin

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 31/07/2006 à 14:33
Ohlàlà... Normalement, le CPE passe un vingtaine de fois pour rappeller aux étudiants de s'inscrire... De plus, chaque lycée a un PC pour s'inscrire sur RAVEL: dans mon lycée, on a créé une heure spéciale pour s'en débarasser...

[Edité le 31/07/06 par Lushlife_]
Moryagorn
Bizut (futur carré)

Posté le 31/07/2006 à 14:38
Nan mais le ressencement des voeux sur ravel ce fait au lycée si ta pas de pc, ça ya pa de litige la dessus...La personne en question à bien fait les inscription sur ravel et tout...

Ta reponse est sympatique et je t'en remercie mais elle est hors propos...

Je rappel que dans le cas precis dont je parle, la personne c'est bien inscrite sur RAVEL...

Cordialement

Merci au modo pour le deplacement...

[Edité le 31/07/06 par Moryagorn]
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 31/07/2006 à 15:09
Pas de problème.
Normalement tu recois effectivement une lettre te disant qu'il faut retirer ton dossier à la SADEP etc.
Pour moi j'ai eu les résultats du bac et je suis allé quelques jours aprés à la SADEP le retirer ce dossier sans attendre la lettre qui est arrivée fin juillet...donc voilà.
Maintenant concernant les recours tout ca je sais pas, vous avez essayé de les contacter?

Les coordonnées c'est:
RECTORAT DE PARIS
SADEP
47, rue des Ecoles
75230 Paris cedex 05
Téléphone 01 40 46 21 92

Voilà

Edit: Pour RAVEL, c'est juste pour dire que tu veux faire medecine,donc je sais pas trop si il y a possibilité de faire jouer ca dans votre recours

[Edité le 31/07/06 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Moryagorn
Bizut (futur carré)

Posté le 31/07/2006 à 19:31
En faite elle a essayé de les contacter mais sans succes...
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 31/07/2006 à 23:11
Est-ce que quelqu'un de cette année a reçu une lettre du rectorat, leur demandant d'aller retirer le dossier au SADEP ? avant ou après le BAC, ou n'importe quoi, même dans les consignes de RAVEL ou etc...?
Je parle bien de cette année hein, car en juin 2003, on a bien reçu une lettre...

C'est vraiment fou ce pays..
———
Y peut parler ?

YeHoNaLa
Interne

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Violaine Tran Quang - 20 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 01/08/2006 à 16:21
Quelques jours après avoir effectué la procédure RAVEL, ma conseillère principale d'éducation nous a distribué, à tous ceux qui comptaient aller en médecine, un petit courrier nous expliquant qu'il fallait retirer un dossier au SADEP, avec la date limite et l'adresse... Je n'ai reçu aucun courrier par la poste. Je ne pense pas que le SADEP prenne la peine d'envoyer un courrier, ce devrait être au lycée de s'occuper de donner ce genre d'infos =/

Edit : Dans le pire des cas si elle ne peut pas s'inscrire, elle pourrait envisager une P0 (si elle ne peut rien faire de mieux...). Y a-t-elle pensé ? Et l'inscription en septembre concerne l'inscription administrative dans la fac où on est affecté, et en l'occurrence sans dossier SADEP ton amie n'aura pas d'affectation en septembre... Donc pas de possibilité de ce côté là.

[Edité le 01/08/06 par YeHoNaLa]
———
Fan de salade Caesar...

Patoche
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/01/2006
Posté le 01/08/2006 à 18:18
De même, un courrier a été distribué à tous ceux desirant faire medecine! Donc dans mon lycée aussi l'information est bien passée!
Le problème de la P0 c'est le prix, mais si tu peux te le permettre, il est sur que ca sera toujours mieux qu'une année en temps que caissiére chez Mac Do!
Autre possibilité si pour medecine c'est vraiment foutu : regarder si les inscription dans les autres facs sont encore ouvertes (fac de science ou autre!), et simplement ne pas aller dans les cours, mai aller au cours de P1! Ca te permettra de suivre les cours et d'avoir le status etudiant! Bon ok ca doit pas être très legal mais bon... Enfin je connnais des gens qui ont utilisé cette methode!
Moryagorn
Bizut (futur carré)

Posté le 01/08/2006 à 22:16
Je ne pense pas que le SADEP prenne la peine d'envoyer un courrier, ce devrait être au lycée de s'occuper de donner ce genre d'infos =/

J'suis absolument pas d'accord lol... Enfin je sais pas je trouve ça abérant qu'ils disent sur RAVEL vous recevrez un courrier, et que ce soit par l'intermediaire d'un CPE que ça passe, qui entre nous soit dit est un mode de communication très arbitraire. Partant du principe que 2 ou 3 élèves par classe envisagent medecine, pour peut que le mec soit pas la le jour ou donne le papier ^^ ou plus betement le mec reçoit le papier, il s'y interesse pas, il est déjà rassuré, en s'inscrivant sur RAVEL on lui a dit : Vous allez recevoir un courrier. Donc faut pas raconter n'importe quoi, la SADEP est l'organisme qui d'occupe des inscriptions PCEM 1 (dans notre cas présent)de plus si il s'engage à send un courrier qu'il le face ou qu'il ne s'engage pas !

Est-ce que quelqu'un de cette année a reçu une lettre du rectorat, leur demandant d'aller retirer le dossier au SADEP ? avant ou après le BAC, ou n'importe quoi, même dans les consignes de RAVEL ou etc...?
Je parle bien de cette année hein, car en juin 2003, on a bien reçu une lettre...

C'est vraiment fou ce pays...

La vrai question c'est que cette negligence parait volontaire ^^ Mais j'suis d'accord c'est fou...

J'suis inscrit en pcem 1 cette année parce que j'étais sur paris pour retirer le dossier, et aussi parce que j'ai internet chez moi et que je me suis renseigner le 15 juillet parce que je ne recevais rien...tout le monde est pas dans le même cas, et je suis persuadé qu'il y en à d'autre dans ce cas ...

Cordialement
YeHoNaLa
Interne

Vie réelle
Posté le 01/08/2006 à 23:35
Tu m'as mal comprise. Dans la mesure où le SADEP n'envoie pas de courrier (jusqu'à preuve du contraire, personne n'en a reçu, donc nous pouvons en déduire que courrier du SADEP = inexistant), c'est donc forcément au lycée, qui nous guide dans les démarches administratives pré-bac, de nous dire quoi faire. Donc oui c'est aberrant, mais en l'occurrence je n'ai jamais dit que c'était normal. J'ai juste affirmé qu'au vu de la manière dont ces agrrrmmbl de démarches adimnistratives de agrrrmbl étaient faites, ce devrait être au lycée de s'assurer que les choses sont bien claires.
Ce qui m'ennuie le plus c'est de voir qu'il y a une première lacune en ce qui concerne ce courrier -inexistant- du SADEP, et une autre au lycée =/
Voilà j'espère que tu as réussi à comprendre mon point de vue, au reste je suis tout à fait d'accord avec toi
———
Fan de salade Caesar...

Moryagorn
Bizut (futur carré)

Posté le 02/08/2006 à 07:35
Je comprend

L'appel est toujours ouvert à ceux ou celle qui seraient dans le même cas...

Cordialement
GHJK

Enregistré : 08/11/2003
Posté le 02/08/2006 à 10:29
Ben il va falloir qu'elle aille voir direct aux fac de medecine> je connais quelqu'un qui qvqit pu s'inscrire une semaine avant la rentree de p1 a bichat mais bon c'etait ya 3 ans peut etre que sa va etre plus chaud maintenant vu le nombre d'etudiant> En tout cas faut qu'elle s'adresse direct aux facs.
———
Oops!

Patoche

Enregistré : 15/01/2006
Posté le 02/08/2006 à 22:48
Le problème pour la SADEP est de savoir a qui envoyer le fameux courrier! Il est impossible pour eux de determiner parmis tout les bacheliers ceux souhaitant entreprendre une PCEM1! Il est donc clair que c'est au lycée d'informer! Et dans mon cas ca a été très bien fait! Je viens de me souvenir qu'en plus du courrier donner avant le bac, on avait deja été informés lors des differentes seances destinées à l'orientation durant l'année! On a eu plusieurs documents concernant l'inscription (date, et procedure) en université, et il était mentionné le cas de medecine!
Donc il est vrai que l'information ne passe peut être pas très bien, mais si on ne neglige pas trop l'orientation, en general ca doit bien se passer!
YeHoNaLa
Interne

Vie réelle
Posté le 03/08/2006 à 16:54
En tout cas quand le courrier a été distribué en classe aux élèves se destinant aux études de médecine, celui-ci n'était destiné qu'à ceux qui avaient indiqué médecine dans leurs choix d'orientation lors de la procédure RAVEL. La CPE n'avait en main que le strict nombre de courriers nécessaire à ces élèves. Pas un de plus, pas un de moins. Donc à moins qu'ils ne se servent des courriers en trop pour chauffer le lycée tous les hivers, normalement le nombre de ces courriers dépend donc de RAVEL.
Peut-être que le SADEP n'envoie pas directemennt le courrier aux élèves, mais l'envoie au lycée qui doit alors le transmettre aux élèves ? Je ne sais plus si le courrier distribué venait du SADEP... Mais dans ce cas ça expliquerait pas mal de choses sur le courrier-pas-si-inexistant-que-ça-finalement-mais-faut-voir.

[Edité le 03/08/06 par YeHoNaLa]
———
Fan de salade Caesar...

Moryagorn
Bizut (futur carré)

Posté le 03/08/2006 à 20:01
Le problème pour la SADEP est de savoir a qui envoyer le fameux courrier! Il est impossible pour eux de determiner parmis tout les bacheliers ceux souhaitant entreprendre une PCEM1!

On depose nos voeux sur RAVEL, donc à partir de ce moment là, la SAPED c'est précisement combien de lettre faire et à qui les adresser.Donc bon...

Pour l'information des CPE j'suis d'accord, même si c'est pas très fiable je trouve, ça a sans doute eu lieu, mais ça ne justifie pas l'absence de courrier...Quand bien même le lycée aurait reçu ces fameuses lettre (nominative d'apres RAVEL, hein :p), c'est pas au lycée de faire cette correspondance.

Enfin merci à tous, et avis au amateur pour le problème de base qui n'ai pas RAVEL pour ou contre ^^ mais comment on s'inscrit en medecine quand c'est trop tard lol, mais la piste de contacter les fac semble être la bonne...

Cordialement
Aller en haut • 17 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Adrien Fournier

PCEM1 - REIMS