logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription en p1 à paris

Aller en bas • 5 réponses
kaida
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/03/2007
Posté le 11/03/2007 à 16:02 notnew
Bonjour

je suis actuellement en terminale S en Martinique, qui dépend de l'académie de Bordeaux, et je me pose certaine questions sur l'inscription en pcem1.
Tout d'abord j'aimerais savoir si une adresse à paris suffi pour intégrer une fac parisienne. Mes parents ont apellé le sadep et ils ont dit qu'il fallait prouver une mutation professionnelle or en parcourant les forum jai cru comprendre qu'une adresse et de la famille sur place suffisaient. Mais comme les facs de paris sont surchargées je me demande si c'est vraiment possible.

Ensuite je voudrait savoir si c'est possible de faire ma première année en martinique (il parait que c'est plus facile) et puis au lieu d'aller à Bordeaux pour la deuxième année (il n'y a que la p1 ici) choisir ma fac ( a priori paris).
Est ce que les dérogations sont possibles pour la deuxième année?

Enfin dernière question, est-il possible de faire une année blanche à paris, une p0 et puis après m'inscrire ds une fac parisienne. La préparation à la médecine m'intéresse car le dépaysement est total entre la martinique et paris , et il parait que la compétition y est bcp plus rude qu'en province.
J'avais lu que les tout juste bachelier avaient la priorité sur les autres et que s'incrire après une p0 à paris n'est pas évident.
Alors qu'en est-il?

merci d'avance pour vos réponse car la fin de l'année aproche et je commence à stresser pour mon inscription..
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 11/03/2007 à 16:32 notnew
Compétition plus rude qu'en province... euh je crois pas non.
Ce qui est sûr c'est que sur le plan du pourcentage d'admis en P2, les facs parisiennes sont pas les plus mal loties, au contraire des facs du Sud (Toulouse et Marseille notamment).
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

TinyCaro
Jeune Bizute

Enregistré : 10/02/2007
Posté le 01/04/2007 à 22:18 notnew
Bonjour ^^
D'abord, je n'ai aucune réponse à t'apporter (désolée si tu croyais que j'étais ta sauveuse... je ne le suis pas smilies) parce que, au contraire, je suis un peu dans le même cas.

Je suis en terminale S dans un lycée à Tahiti, Polynésie Française (si y en a qui connaisse smilies) et je voudrais faire ma première année de médecine à Paris.

J'ai eu beaucoup de frayeurs (d'ailleurs j'en ai toujours) concernant les inscriptions et autres préinscriptions pour s'inscrire en fac de médecine parisienne. ( d'abord par rapport à Ravel, puis il y avait un truc à envoyer en France avant le 31 janvier, mais finalement c'était pas pour ça, puis il y a eu le dossier bleu, mais je crois que c'est que pour les bacheliers d'étranger, or Tahiti, c'est la France, jusqu'à nouvel ordre, non?)

Alors si quelqu'un pourrait me dire très exactement (avec tous les détails si possible) ce qu'il faut faire quand on habite outre-mer et qu'on veut s'inscrire en fac parisienne?

J'ai parcouru le forum déjà à la recherche d'informations, mais il n'y avait peu ou pas grand chose de trucs concernant précisément Tahiti (ou la France d'outre mer). Ravel, si j'ai bien compris, ce n'est que pour les bacheliers d'île de France, c'est-à dire pas pour moi? n'est ce pas? Et pour le sadep? d'après ce que j'ai compris il faut envoyer une lettre, une demande de dossier vers mai-juin, ils t'envoient un dossier, tu le remplis et après tu le renvoies, c'est ça? Mais il n'y a pas autre chose? Enfin, je veux dire, quelque chose comme une préinscription, ou un truc du genre à faire avant? En fait, je voudrais être sûre de pouvoir faire ma première année de médecine à Paris T.T

Parce que sinon, (bon désolée de vous raconter ma vie, mais peut-être ça peut être intéressant ^^) on a une fac de médecine ici à Tahiti, enfin, on a la possibilité de passer la pcem1 ici, à l'université de Polynésie Française, mais après, on est obligés d'aller à Bordeaux. Or, je ne veux pas aller à Bordeaux, je ne connais personne là-bas (alors que je suis née et que j'ai vécu 7 ans à Paris)...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider (et bonne chance à ceux qui sont dans le même cas que moi)

Bisous
Caro

[Edité le 01/04/07 par TinyCaro]
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 02/04/2007 à 00:18 notnew
C'est bien le SADEP qu'il faut contacter. Tu es considérée comme bachelière hors-académie (l'outre-mer n'y change rien), et des post à ce sujet, il y en a déjà, donc tu devrais trouver ton bonheur.
_____
Garder la passion, prendre du recul
OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002
Posté le 21/05/2007 à 13:02 notnew
En ce qui concerne l'inscription en Médecine, tu ne peux *que* t'inscrire dans une Université rattachée à l'Académie où tu as passé ton baccalauréat. Cependant, comme la SADEP te l'a dit, il peut il y avoir une dérogation à cette règle.

Pour cela, il faut que tu demades à la SADEP, en plus du dossier d'inscription, un dossier de dérogation. Il faut y présenter les raisons *sociales* (déménagement du concubin, mariage, mutation professionnelle, etc...) du changement d'Université. Les notes du bac, aussi bonnes qu'elles soient, n'y ont aucune importance.

Cependant, en ce qui concerne les DOM/TOM (venant de la Réunion, je sais de quoi je parle smilies), vu qu'il n'existe en général que la première année (antenne de Bordeaux pour la Réunion), les dérogations sont assez souvent acceptées (je ne connais personne qui ne l'a pas eue dans mon entourage de la Réunion). Le plus souvent, on justifie d'un parent qui se trouve sur Paris et qui permettrait de mieux "s'intégrer" qu'une fois tout seul à Bordeaux... Car en effet, (en tout cas pour la Réunion), il n'existe *AUCUNE* dérogation possible pour aller à Paris au lieu de Bordeaux en 2ème année (cf. la responsable du parcours à la Réunion).

Cependant, je sais qu'en Guadeloupe, ils ont tout de même le choix, donc ça dépend de l'antenne à l'Outre-Mer.

Donc voilà, s'il y a d'autres questions... smilies

OxY
Tahitidream
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 02/07/2007 à 00:17 notnew
salut , Tiny Caro
je viens aussi de tahiti et jai passé ma premiere année à Paris
OxYg3n a bien expliqué les modalités pour obtenir une derogation
cependant je te conseille de bien réfléchir avant de t'aventurer dans la jungle parisienne smilies
pour avoir comparé mon experience avec celles des P1 polynésiens, je peux t'assurer que ta premiere année sera "moins difficile" a L'UPF qu'a paris

la P1 est une année barrage ou le mental compte pour beaucoup,
ce soutien, tu le trouveras moins facilement sur les bancs des fac parisiennes qu'a tahiti ou tu auras tes amis de terminale et ta famille

si c'est ladaptation en deuxieme année qui te fait peur (Bordeaux en l'occurence), il n'y a pas dinquiétude a avoir, car la P2 c'ets vraiment trankil comparé a la P1 et t'aura tt le temp de te faire des amis au cours des soirées
smilies
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter