Posté le 04/07/2007 à 14:35

Bonjour à tous.
Encore un message sur le choix des facs et les prépas ^^
En tant que nouvelle bachelière 2007, je suis allée retirer un dossier à la Sorbonne cette semaine. Et, avant tout, je tiens à remercier tous les étudiants qui étaient devant à nous aider et à nous conseiller. C'est vraiment une super initiative.
Mais, le choix des facs c'est vraiment un casse-tête. J'ai eu mon bac sans mention (bouuhhh c pa bien ^^). Et, j'aimerais obenir PARIS VII ou à la limite PARIS VI (même si ça m'arrange un peu moins). Le problème c'est pour mon 3eme choix... je sais vraiment plus quoi prendre.
J'avais pensé mettre la fac de Bobigny mais ça m'embetterais vraiment d'aller là bas même si ça reste la plus proche de chez moi. En plus, on m'a dit (peut être à tort???) que s'il on met Bobigny, la demande y étant moins forte, on a beaucoup de chances d'y être affecté. C'est exact ?
Mais d'un autre côté, si Paris V est une très bonne fac, dans un quartier sympa etc, ben... malgré tout... il parait qu'il faut être assez caler en maths et que les matières scientifiques y sont très poussés...en gros " + dur " quand on est moyen en sciences, même si on est très motivé ^^.
Les critères à prendre en compte on le sait c'est la distance par rapport à où on habite et puis l'environnement, la présence de nos amis...
Mais, en ce qui concerne la fac en elle même, Paris V est-elle vraiment différente au niveau de l'enseignement et des coefficients par rapport à Paris VI ou Paris VII ???
Autre question : j'ai décidé d'opter pour une prépa en parralèle. Quand se déroulent les inscriptions étant donné que je ne sais pas encore dans quelle fac je suis affectée ? Si j'étais amené à aller à Bobigny, certaines prépas n'y sont pas présentes..je perdrais alors mon argent ?? lol
Merci d'avance