Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 56 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Inscriptions à Paris

www.remede.org

Paris V - Paris XIII Bobigny

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
sunilie
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 04/07/2007 à 14:35
Bonjour à tous.

Encore un message sur le choix des facs et les prépas ^^

En tant que nouvelle bachelière 2007, je suis allée retirer un dossier à la Sorbonne cette semaine. Et, avant tout, je tiens à remercier tous les étudiants qui étaient devant à nous aider et à nous conseiller. C'est vraiment une super initiative.

Mais, le choix des facs c'est vraiment un casse-tête. J'ai eu mon bac sans mention (bouuhhh c pa bien ^^). Et, j'aimerais obenir PARIS VII ou à la limite PARIS VI (même si ça m'arrange un peu moins). Le problème c'est pour mon 3eme choix... je sais vraiment plus quoi prendre.
J'avais pensé mettre la fac de Bobigny mais ça m'embetterais vraiment d'aller là bas même si ça reste la plus proche de chez moi. En plus, on m'a dit (peut être à tort???) que s'il on met Bobigny, la demande y étant moins forte, on a beaucoup de chances d'y être affecté. C'est exact ?
Mais d'un autre côté, si Paris V est une très bonne fac, dans un quartier sympa etc, ben... malgré tout... il parait qu'il faut être assez caler en maths et que les matières scientifiques y sont très poussés...en gros " + dur " quand on est moyen en sciences, même si on est très motivé ^^.

Les critères à prendre en compte on le sait c'est la distance par rapport à où on habite et puis l'environnement, la présence de nos amis...
Mais, en ce qui concerne la fac en elle même, Paris V est-elle vraiment différente au niveau de l'enseignement et des coefficients par rapport à Paris VI ou Paris VII ???

Autre question : j'ai décidé d'opter pour une prépa en parralèle. Quand se déroulent les inscriptions étant donné que je ne sais pas encore dans quelle fac je suis affectée ? Si j'étais amené à aller à Bobigny, certaines prépas n'y sont pas présentes..je perdrais alors mon argent ?? lol

Merci d'avance
elly10
Modérateur

Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Elisabeth Lyonnais - 19 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 04/07/2007 à 15:57
Paris 5 est vraiment plus axée scientifique pur et dur. Paris 6 et 7, c'est plus du par coeur.
Je dirai que LE critère à prendre en compte est la proximité avec ton domicile, tu n'auras pas de temps à perdre dans les transports l'année prochaine. Les petits resto sympa du quartier latin, tu n'en verra pas la couleur cette année...
Et pour tordre le coup à une idée reçue, les facs de banlieue ne sont pas moins bonnes que celle de paris même. Pour avoir des amies dans à peu près toutes les facs, je peut vous dire qu'il y a beaucoup plus de bazar dans les amphis de P1 de paris intra-muros qu'à bobigny ou créteil.
sunilie
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2007 à 16:30
oui on est d'accord que la P1 n'est pas l'occasion de découvrir le quartier ^^ Mais...on part pour des études longues, très longues, et j'pense qu'à long terme c'est quand même plus sympa de trainer aux environs du quartier latin qu'à Bobigny...
Par contre, je suis d'accord avec le fait que les facs de banlieue ne sont à priori pas moins bonnes que les autres.. mais il n'y a qu'à aller visiter la fac de Bobigny où les locaux sont pré-fabriqués..c'est quand même moins " sympa".
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006

Vie réelle
Kosthia Benoot - 19 ans
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/07/2007 à 16:42
bon je ne vais pas répondre a ta question car comme toi je passe en P1 l'année prochaine mais j'appuis sur le point que les environs de bobigny sont franchement pas tip top.. a choisir entre le 5eme et bobigny y a pas photo... et c'est vrai aussi que si tu met boboche en 3eme choix il y a de forte chance que tu y sois affecté..
Je susi dans le même cas que toi je suis pas loin de bobigny mais ça ne fait pas parti de mes 3 choix.. P7 est un chouilla plus loin mais je preferai mettre p7 a bobigny ^^
apres chacun ses choix..
mais si non en 3eme choix tu as paris ouest qui est a paris..
———
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
sunilie
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2007 à 17:04
Paris ouest ça fait quand même un peu loin parce que moi je suis au nord est de paris, ça me ferait traverser tout paris du coup je sais pas trop... Tu pourrais m'en dire plus sur les épreuves au concours à Paris ouest???Quel profil faut-il ?

En plus, je viens de remarquer quelque chose..il ya des chances pour qu'avec Paris VII je sois affecté à Bichat...et là ça m'arrange pas des masses non plus ^^ Ohhh le casse tete lol ^^
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 04/07/2007 à 17:09
mais si non en 3eme choix tu as paris ouest qui est a paris..

Euh, Paris Ouest c'est maintenant PIFO, et c'est à St Quentin en Yvelines, pas franchement à Paris...
———
Garder la passion, prendre du recul
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006

Vie réelle
Kosthia Benoot - 19 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/07/2007 à 18:10
autant pour moi alors..
c'est juste la P1 qui n'est pas a paris alors.. le reste c'est paris non ?
———
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
Carabin75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2007
Posté le 04/07/2007 à 19:10
Tout d'abord ne mets pas une fac où tu ne desires pas aller...

PV, c'est une fac tres scientifique (je ne connais pas les autres masi je sais que paris VI n'est pas mal en sciences...)

Coeff: bio:2.8 ; chimie et phy : 2.1 chacune

soit 25% de la note (sur 400) accordée à des matieres enseignées avec un vrai niveau prepa...
coeff 4 (20 % de la note) pour la shs au second semestre...

Question prépa, pas de pub, juste te dire qu'evidemment si tu es affectée dans une fac non couverte par ta prepa privée ils te rembourseront...

———
PCEM 2, Paris V

sunilie
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2007 à 19:14
Merci Carabin75
Mais quand tu dis " un vrai niveau prépa " ça reste quand même quelque chose d'accessible ? Ce que je veux dire c'est qu'en m'inscrivant en médecine je sais très bien que je peux pas zapper les sciences...
Voir la fiche contact de ce membre
neness
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/09/2005

Vie réelle
Inès Saidi - 20 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 04/07/2007 à 19:17
Non les p1 de PIFO aussi ils sont partis à l'ouest (jeu de mots-jeu de mots)...

Coeff: bio:2.8 ; chimie et phy : 2.1 chacune

soit 25% de la note (sur 400) accordée à des matieres enseignées avec un vrai niveau prepa...
coeff 4 (20 % de la note) pour la shs au second semestre...

Les coefficients exacts pour PD c'est :
1er QUAD
2,6 pour bio / 2,3 pr physique / 2,3 pour chimie/ 1 pour l'anat
2ème QUAD
4 SHS / Biophy 2.1 / Bioch 2.6/ Histo+Embryo 2,1/ Physio 1

Pas très médical, mais très scientifique ...comme disait carabin75
neness
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Inès Saidi - 20 ans
Posté le 04/07/2007 à 19:19
Merci Carabin75
Mais quand tu dis " un vrai niveau prépa " ça reste quand même quelque chose d'accessible ? Ce que je veux dire c'est qu'en m'inscrivant en médecine je sais très bien que je peux pas zapper les sciences...

Oui c'est accessible mais honnetement, je vais me faire taper dessus, si tu ne te sens pas à l'aise en Tale avec la physique et les maths...évite paris 5
Disons que c'est accessible si on a un minimum de bases derrière.
Carabin75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2007
Posté le 04/07/2007 à 19:31
a oui excuse pour les coeff...neness a raison, mais bon l'idée est là...c'est scientifique!!!!

C'est bien sur accessible (pas de mention pour moi au bac), le but étant quand meme d'avoir le concours, donc si tu n'es pas à l'aise avec les maths, ne te soucies pas à savoir si c'est accesible ou pas...regarde s'il n'y a pas une fac moins acces sur les maths et va dans une fac où tu pourras esperer une place dès la premiere année...

Pour nenesse: pour changer la promo faut que tu ailles dans l'onglet bleu "contacts" et que tu rentres ton Id et ton mot de passe.Tu auras ainsi acces à ton profil
———
PCEM 2, Paris V

sunilie
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2007 à 19:37
Oki... et donc tu penses que Paris ouest serait mieux dans ces cas la si on est bien branché physique chimie et tt mais un peu moins maths purs et durs ?
Merci
sunilie
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2007 à 19:39
héééé jsuis pas une future carré moi !!! j'vais le réussir du premier coup ce concours !!!! lol
:-p
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 04/07/2007 à 19:47
ya pas de math à paris 5...oui tu vas me dire "si en physique yen a" ouais mais c tellement bidon, il te suffit d'appliquer des formules que t'apprends bêtement par coeur.
parole d'un mec qui est passé en étant une merde en math et en physique...

sinon si t'hésites sur ton 3e choix ne mets pas une fac de banlieue tu risques très fortement de t'y être affectée. je sais de quoi je parle je savais pas quoi mettre comme choix en dernier j'ai mis un truc "au pif" en pensant que c'était impossible que je m'y retrouve et ben j'ai eu le droit de faire parti du petit 5% qui ont leur 3e "voeux". je te conseille de mettre aussi une fac sur paris intra muros pour ton 3e choix.

sinon je suis passé par rue victor cousin ce matin ya toujours autant de rapaces rodant et sautant sur les futurs p1 profitant de leur ignorance et les stresser sur l'interêt de prendre une prépa en donnant des stats de merde faut s'avoir que quand ils mettent ya 60% qui passent par exemple ils ne mentionnent pas le fait qu'ils prennent en compte aussi les doublants qui étaiant chez eux en primant mais qui ne sont plus chez eux, ce qui errone tout! quel est le vrai pourcentage de primant passant avec leur prépa??bref je me disperse là...
je voulais juste rajouter qu'il y a tout de même quelques âmes charitables qui sont venus juste pour prévenir et conseiller les futurs p1, je les félicite!
sunilie
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2007 à 19:52
Moi j'ai réussi à évincer tous ceux qui criaient " cette prépa est la meilleure..." lol et puis j'suis tombée sur un étudiant très sympa qui m'a bien tout expliquer en relativisant et me disant que médecine c'est possible tout en conservant une certaine vie sociale à l'extérieur.

J'pense qu'on doit pas avoir la même notion de " merde en math et en physique " ; mais ton "témoignage" me rassure et puis j'pense ne pas mettre une fac de banlieue. Mais finalement, t'es allé en banlieue ou à Paris V ??
neness
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Inès Saidi - 20 ans
Posté le 04/07/2007 à 19:55
bon ce qu'il faut savoir en maths pour la physique à paris-descartes :
je le dis une fois pour toute après tu vois si t'es à l'aise ou pas.
Intégrales/dérivées +++++
Equation différentielle du 1er ordre +++++
cos, sin ++
Différentielles et développement limité mais ça faut être à l'aise avec les dérivées.
sinon je vois rien d'autre.
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 04/07/2007 à 20:08
donc pas grand chose en math, me rappelle même pas qu'il y avait ça lol fiou ça remonte ...
je suis de PO de l'époque où c'était encore paris 5 avec le même programme donc.
"merde" en math et physique c juste la moyenne voire moins...
sunilie
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2007 à 20:35
Oki merci à tous en tout cas pour cette aide précieuse

On se revoit en P2
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 05/07/2007 à 19:21
et puis avec PVII en 1er choix et PV en 3è,a priori t'auras PVII(mais on ne peut jms etre sur!)
par contre,si tu mets une fac de banlieue,meme en 3è,tu risques de l'avoir
une fois de plus,c'est une histoire de demande!
les environnements de PV et PVI sont sympas,donc demandés!
PVII c'est moins joli,mais c'est dans paris(et puis bonne fac hein!!lol)
ben après,c'est logique:les parisiens ne veulent pas sortir de paris,et les gens de la banlieue trouvent ça plus pratique d'aller à paris,donc peu de gens demandent la banlieue!donc attention au 3è choix si tu ne veux pas bobigny!
je te conseille donc P7,P6,P5...à priori tu auras P7!
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

sunilie
Jeune Carabin

Posté le 05/07/2007 à 20:00
merci beaucoup
Finalement je risque de mettre P6 en premier ( pour les transports ). On verra bien.
Merci en tout cas, j'abandonne Bobigny en 3eme choix.
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Edouard Fortier

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE