Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 52 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Inscriptions à Paris

www.remede.org

"Réorientation"

Aller en bas • 6 réponses
ChtiteLilie
Jeune Bizute

Enregistré : 10/11/2007
Posté le 10/11/2007 à 11:29
Bonjour, et je m'excuse déjà si un problème similaire a déjà été abordé... (je sens que je vais me faire gronder... (>.<) )

Voilà, bon j'ai un parcours assez chaotique, alors je vais essayer d'être assez claire :

Rentrée 2006, j'étais en prépa ECS1 (prépa HEC si vous préférez) après un BAC S MENTION AB (obtenu en 2006) ;

Décembre 2006 : Problèmes médicaux à répétition, ajoutez à cela que ça ne me plaisait pas, je quitte la prépa.

Février 2007 : j'entre en fac d'anglais à Paris 7 (mais qu'ai-je fait là !) parce qu'il était hors de question pour mes parents que je finisse l'année sans rien faire.

Rentrée 2007 : Re problèmes "médicaux" (dépression) -> je ne peux pas envisager d'études cette année. Résultat ? je travaille en tant que garde d'enfant.

Vous avez suivi ? Bien ! Je reconnais là de futurs médecins Je sais qu'il est bien sûr impossible d'entrer en médecine au second semestre, donc j'ai récupéré des cours de médecine (de Paris V) que je bachote comme une grande chez moi.

Alors les questions (oui, je sais "enfin!" =) :

- Je voudrais m'inscrire à la Pitié Salpétrière (Paris VI) l'an prochain en PCEM1 comme de juste, mais en allant me renseigner au SADEP, on m'a grossièrement fait comprendre qu'avec mon "minable" bac S mention AB, on ne regarderait même pas mon dossier*... Seulement, c'est LA fac à côté de chez moi ou presque, et qui plus est, c'est celle dont le fonctionnement me plait le plus ! (>.<) J'ai un peu peur de me voir refuser l'entrée... Vous auriez des conseils à me donner ? (je ne sais pas moi, lettre de motivation etc) ou même des témoignages pour me rassurer... SVP ?

- On m'a dit, toujours au SADEP, qu'il suffisait d'envoyer un dossier de "réorientation" à TOUTES les facs parisiennes car justement, elles refusent toutes ou presque les candidatures comme la mienne. Est-ce que vous ne pensez pas que je peux joindre autre chose à mon dossier pour "influer" (si l'on peut dire) sur la décision du "jury" (je crois qu'on dit comme ça) de Paris 6 ? (ça m'éviterait une heure de métro rien que pour aller à Lariboisière !)

Voilà, désolée d'avoir été longue, mais je pense que je n'aurai de réponse précise qu'en étant exhaustive également. Merci ! (et encore pardon s'il y a un sujet ressemblant... Apologize ! =)

* (je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer, mais je le fais quand même : comme j'ai déjà été inscrite à Paris VII, il me faut une autorisation spéciale pour entrer à Paris VI)
Emy93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2007

Vie réelle
Emilie Flamant - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 17/02/2008 à 12:08
Waouh compliqué tout ça ...

Alors dejà que t'ais un bac L, S, ES, STL ... mention passable, AB, B, TB, ratrappage, Du moment que t'ais ton bac c'est le principal et tu peux rentrer dans nimporte qu'elle fac de medecine !!

Dans ton cas, la réorientation se fait sur dossier, envoyé aux facs où tu desires aller, accompagné de tes notes du bac, d'une lettre de motivation ...

Je te conseille de l'envoyer à un maximum de fac pour elargir tes chances !
Apres que tu sois à Paris6 ou pas le principal c'est que tu sois en medecine non ?

Bon courage

Emilie

Edit: tu as dejà fait une P1 à paris 7 ?

[Edité le 17/02/08 par Emy93]
éclat 110
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 17/02/2008 à 16:23
* (je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer, mais je le fais quand même : comme j'ai déjà été inscrite à Paris VII, il me faut une autorisation spéciale pour entrer à Paris VI)

Edit: tu as dejà fait une P1 à paris 7 ?

Bonjour,
Non,en fait je pense qu'elle voulait dire son entrée à la fac d'anglais à Paris 7 en Février 2007.
———
Le vert,c'est la couleur de la vie...

sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 24/02/2008 à 14:49
bon en gros ce qui importe pour etre inscrite en P1 et ce peut importe la fac

- tu as le bac
- tu n'as jamais été inscrite en Fac de medecine

ce qu'il faut que tu fasses
- appeles les scola des différentes facs de medecine ou tu souhaiterais aller (et pas uniquement P6, mais aussi d'autres pour augmenter tes chances d'etre recue qqpart) et leur demander quels sont les docs a fournir pour ton dossier (en general : relevé des notes du bac, relevé des notes des études post bac, lettre de motivation + ou - CV etc)

- renvoies tes dossiers

- dans ton cas, vu qu'il y a des trous dans ton parcours etudiant, insiste bien sur ce qu'il s'est passé (pas dans le genre patho mais bien pour qu'ils comprennent que ce qu'il s'est passé n'est pas le fruit d'une "paresse" de ta part, comme certains etudiants qui glandent completement) et attends les réponses...

bonne chance et courage pour la suite
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Doeh
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/02/2007

Vie réelle
Clément Tamburini Bonnefoy - 27 ans
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1²
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 24/02/2008 à 16:47
Petite précision, tu dois faire 3 dossiers de réorientation pour tes "3 choix" de facs, que tu enverras directement à ces 3 facs...

Après tu n'as plus qu'à attendre, même si un harcèlement en douceur peut jouer en ta faveur
———
Hey on remet ça.... encore:)
grp 44, résidant à la BU

"If you want to reach the sky, fuck a duck and try to fly"
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 24/02/2008 à 18:18
Doeh il me semble qu'en tant que réorientée de la fac, elle peut envoyer autant de dossiers qu'elle veut, vu que ca ne passe pas par le sadep...

j'dis bien il me semble
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
vivabarca_3007
Externoïde

Enregistré : 19/08/2007
Posté le 10/04/2008 à 12:13
Oui oui c'est ça, elle peut envoyer autant de dossiers qu'elle veut...
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Edouard Fortier

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE