Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 50 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Inscriptions à Paris

www.remede.org

Inscription en P1 à paris (2008)

Aller en bas • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
lordpabo
Jeune Carabin

Enregistré : 01/02/2008
Posté le 04/07/2008 à 08:18
Bonjour à tous,
Dès ce soir, les résultats du bac vont tomber. Il va donc falloir aller chercher les dossiers d'inscription au SADEP pour s'inscrire en P1 dans l'une des 3 facs de notre choix.
Seulement voila, je n'ai absolument rien compris à comment se passe cette inscription! Je sais juste qu'il faut aller chercher le dossier à la Sorbonne n'est ce pas? Est-ce que je dois impérativement y aller en personne ou un parent peut tout aussi bien faire l'affaire? Si ce n'est pas à la Sorbonne qu'il faut se rendre, où faut-il aller? Sur l'internet, le SADEP c'est un truc de plomberie et de chauffage... il n'y a pas vraiment d'infos à ce sujet...
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
tal007
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 04/07/2008 à 09:02
Dès que t'as tes résultats et que t'as ton relevé de bac, tu vas ensuite à la Sorbonne (1, rue Victor Cousin 75005, petite porte à droite de la grande porte principale), tu longes jusqu'à la galerie Claude Bernard et t'attends qu'on te files le dossier qu'on te dises de le remplir et de le renvoyer avant tel date.

Je sais pas si c'est ouvert samedi, ni jusqu'à quelle heure le soir, donc vas-y lundi mais sois là-bas tôt, sinon t'auras à faire une queue pas possible, et puis en sortant essaye de te faufiler pour pas te faire choper par l'armée des prépas (à l'entrée de la Sorbonne + sur la place, sont très tenaces).

Si tu ne peux pas y aller, je sais pas comment ça se passe, donne ta carte d'identité + relevé du bac + procuration à un parent, et puis si ça marche, tant mieux...

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_18053/lacces-en-premi... pour les infos.
metaman
Jeune Carabin

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 09/07/2008 à 18:21
Comment connaître le département de l'académie d'obtention? Car, en effet sur le relevé des notes du Bac il est écrit :

"Academies de creteil paris versailles". Est-ce le même département? Oui, quel est son numéro?

Merci de votre aide.
lordpabo
Jeune Carabin

Posté le 09/07/2008 à 20:47
J'ai absolument pas compris ta question metaman... désolé.

PS: Inscription en P1 réussie!
tal007
Chef de pique-nique

Posté le 09/07/2008 à 22:49
Moi non plus, ça me laisse perplexe. Tu pourrais reformuler ta question ? Non parce que là je vois pas le rapport avec une inscription à Paris...
lordpabo
Jeune Carabin

Posté le 10/07/2008 à 09:28
Dans le dossier d'inscription (qui est plutot tout petit, j'ai rien vu concernant ni la carte imaginR ni la carte étudiant. On se les procure comment??
anthach
Jeune Bizut

Enregistré : 10/07/2008
Posté le 10/07/2008 à 11:51
Je suis vietnamien et je viens d'avoir mon Bac en fin de juin. Maintenant je suis entrain de contacter le SADEP pour mond dossier. Est- ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il ya dans ce fameux dossier et quels sont les pieces a fournir pour un etranger et quels sont les demarches.
Enfin une derniere question : le dossier que le SADEP donne est le meme pour tout le monde? si c'est vrai, est-ce que vous pouvez m'envoyer un en format PDF a mon email : anthach1991@yahoo.com
Merci beaucoup
tal007
Chef de pique-nique

Posté le 10/07/2008 à 12:17
Dans le dossier d'inscription (qui est plutot tout petit, j'ai rien vu concernant ni la carte imaginR ni la carte étudiant. On se les procure comment??

La carte étudiant, c'est pas pour maintenant. Faut attendre l'inscription administrative auprès de la fac en septembre. Quant à la carte ImaginR, faut que t'aille demander ça au guichet de la RATP, remplisse le formulaire (sauf que pour faire ça, faut attendre d'avoir le certificat de scolarité ou la carte d'étudiant que t'auras qu'en septembre)

Enfin une derniere question : le dossier que le SADEP donne est le meme pour tout le monde? si c'est vrai, est-ce que vous pouvez m'envoyer un en format PDF

Le problème est que le dossier est sur feuille cartonnée colorée, je doute que tu puisses t'inscrire avec une imprimée (et n'oublions pas le petit accusé de réception aussi cartonné et coloré).
Clavent
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2008

Vie réelle
Philippe Kong - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 13/07/2008 à 01:50 puis édité 1 fois
pareil , sur le dossier d'inscription c'est écrit département de l'académie d'obtention.
J'habite et je l'ai passé à Issy les Moulineaux dans le 92 , donc académie de Versailles .. je mets 92 ou 78 ?
lordpabo
Jeune Carabin

Posté le 13/07/2008 à 09:49
J'ai été pris à medisup pour paris V qui est aussi mon premier choix d'affectation. Si je suis pris dans mon second ou troisième choix, admettons La Pitié ou Bichât, est ce que mon inscription aux cours de medisup paris V sera transférée vers medisup paris VI ou paris VII et je conserverais ma place??

Je capte pas bien l'histoire du département de l'académie d'obtention... Mais d'après ce que j'ai compris, c'est 78 qu'il faut mettre (dans le cas de Clavent) car Versailles c'est le 78. Quelqu'un plus d'infos??
tal007
Chef de pique-nique

Posté le 13/07/2008 à 13:15
Qu'est-ce que tu entends par "j'ai été pris"? Stage de pré-rentrée ou encadrement annuel?
lordpabo
Jeune Carabin

Posté le 13/07/2008 à 15:07
les deux : cours de l'année et stage de pré-rentrée.
Voir la fiche contact de ce membre
Junko
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/08/2007

Vie réelle
Claire Trochet - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 13/07/2008 à 16:19
Le département de l'académie d'obtention : décryptage :
Pour moi par exemple : mon académie : l'académie de Versailles
Et à l'intérieur de cette académie : mon département : le 95 , là ou j'ai passé mon bac.
Parce que dans une académie, en général, il y a plusieurs départements, donc on te demande de préciser.
Je n'ai pas le dossier sous les yeux, mias je pense que c'est ce que tu cherches !

Pour la prépa, au prix qu'ils font payer, ils te changeront de groupe sans pb ^^
lordpabo
Jeune Carabin

Posté le 13/07/2008 à 17:45
OK. merci. Donc en fait il faut spécifier l'académie (académie de Versailles-78) en précisant son département (95/92/75/78/etc) ? J'ai pas non plus le dossier sous les yeux mais je pense que cela doit être demandé dans deux questions nan?

Oué c'est vrai que vu le prix, j'espère qu'ils auront au moins la gentillesse de s'occuper de ça pour moi ^^
Helioss
Jeune Bizute

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 14/07/2008 à 20:20
Bonjour
Moi aussi je comprends pas très bien le département de l'académie d'obtention.
Il y donc ce numéro à remplir. Ya pas de place pour des "précisions", juste 2 chiffres!!! (j'ai le dossier sous les yeux).
Donc je voudrais savoir si je dois bien mettre 78, pour l'académie de Versailles qui englobe tout, et si ce n'est pas le département ou j'habite (92) où j'ai fait l'examen?
Merci.
lordpabo
Jeune Carabin

Posté le 15/07/2008 à 07:02
Je l'ai remplie hier moi et voici comment je m'y suis pris :
- j'habite dans le 92
- je dépends de l'académie de versailles : 78
- département de l'académie d'obtention : 78
voilou
Junko

Vie réelle
Claire Trochet - 19 ans
Posté le 15/07/2008 à 16:16
lordpabo -> ce que tu as mis est bon si ton lycée était ds le 92.

L'important n'est pas là où vous habitez ms là où vs passez le bac : des gens habitent le val d'oise ms passent leur bac ds un lycée à Paris : ils doivent dc mettre 75 et non 95 !
lordpabo
Jeune Carabin

Posté le 15/07/2008 à 16:41
ouép, mon lycée est bien dans le 92.
J'ai remarqué que les académies de Créteil Paris et Versailles sont en fait toutes affiliées alors je ne vois pas pourquoi c'est important en fait. Vu qu'elles sont toutes les trois rattachées, pourquoi ne pas mettre le département? enfin bon c'est comme ça, l'administration doit avoir ses raisons...
tal007
Chef de pique-nique

Posté le 15/07/2008 à 17:51
Bureaucratie quand tu nous tiens... Ceci dit, dites vous qu'après tout ça, faudra gérer la paperasse de la sécurité sociale étudiante, de la carte vitale et des éventuelles mutuelles et ça, c'est TRES chiant... =)
Junko

Vie réelle
Claire Trochet - 19 ans
Posté le 15/07/2008 à 21:01
Après le SADEP, il y a la fac et là aussi, bcp bcp de choses à remplir !
Prenez un bon stylo pour l'inscription
La paperasse, c'est que le début ^^
lordpabo
Jeune Carabin

Posté le 16/07/2008 à 19:41
J'adore remplir les paperasses !! on se sent important haha!! enfin bon, ya une limite à tout ^^+
Aller en haut • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Edouard Fortier

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE