Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 35 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Internat

www.remede.org

[FFI ] FFI , qu'est ce que cela signifie exactement ?

Aller en bas • 3 réponses
PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005

Vie réelle
Eric Tung Nguyen Van Nhieu - 26 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 25/11/2005 à 20:25
Bonjour, je suis un peu perdu.

Après avoir passé le concours de l'Internat en 4e année, j'attendrai certainement mon affectation à ma filière.Je serai donc en 5e année à faire mon externat.

Deviens tu FFI par choix ou par conséquence? Est ce qu'on devient forcément FFI un jour? A part le fait qu'on travaille 35h et qu'on est beaucoup mieux payé qu'un externe, je ne vois pas trop ce que l'on y fait?

Du coup, cela reviendrait presque à répondre à la question: quel est le role exact d'un Interne au sein de l'hôpital?
———
La poussière qui fait mal...

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 25/11/2005 à 23:07
Théoriquement c'est possible à partir du début du mois de mai (date de début de semestre pour tous les internes) de ta 5e année si tu as validé 2 stages cliniques au préalable.

L'interne est un praticien en formation il travaille et il se forme en même temps.
Le FFI n'est pas obligé de se former.

Le travail de l'interne diffère suivant son service d'affectation.

Un travail en labo d'hématologie est différent d'un travail en unité de reconstitution de cytotoxiques.

De part ses connaissances médicales il a une place importante dans la prise en charge (thérapeutique et/ou biologique) du patient.

Un interne en hémato biologique par exemple réalise diverses analyses ( sur automates et microscopes) et valident les résultats en concertation avec les données cliniques.
Il peut-être amené à pratiquer des gestes médicaux comme la ponction de moelle en vue de réaliser un myélogramme.

Un interne en unite de reconstitution de cytotoxiques vérifie les prescriptions, les dosages,les AUC, vérifie la clairance rénale , réalise les préparations avec l'aide de préparateurs...

PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005

Vie réelle
Eric Tung Nguyen Van Nhieu - 26 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Posté le 26/11/2005 à 12:16
Merci beaucoup pour ta réponse !
———
La poussière qui fait mal...

Galien
Super modérateur

Enregistré : 13/01/2002

Vie réelle
Jean-Christophe Pont - 27 ans
Niveau : Interne en biologie médicale
Posté le 26/11/2005 à 14:05
et ce n'est pas obligatoire, c'est facultatif! Par contre, je le recommande chaudement!!!
———
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque