Posté le 06/10/2006 � 19:07

je voulais savoir quel est le quotidien d'un interne en biologie medicale ( est ce qu'il a beaucoup de contact avec les patients? preleve t il les patients? quels types de prelevement est il amener a pratiquer?)
L'interne en bio a des activités variées suivant le service où il travaille.
Il peut travailler avec les techniciens sur un poste detérminé pour se former à la technique, il doit souvent valider les bilans d'un point de vue médicale et analytique (avec des commentaires si possible), il a souvent un travail de recherche biblio ou expé, des cas cliniques à présenter à partir des cas du service, il est aussi amené à prélèver au pli du coude (pour valider son certif de capacité) et parfois en hémato les myélogrammes et les BOM. Mais globalement on voit très peu les patients (c'est moins le cas dans un labo de ville)
pdt son internat peut on se specialiser ,par exemple, dans l'hemato-oncologie ou dans la toxicologie medicale?
Versant laboratoire, oui, mais versant clinique, non, pour le pharmacien. Les pharmaciens peuvent tout de même faire les interrogatoires sur les hémorragies et les thromboses.
Enfin derniere question: Est ce qu'un pharmacien titulaire d'un DES biologie medicale peut etre practicien hospitalier dans un service de toxicologie medicale? Si oui, qu'est ce qu'il y fait?( prend il en charge des urgences toxicologiques ou alors fera t-il juste des analyses?)
Là je peux t'en parler puisque j 'y suis passé. Le travail d'un pharmacien biologiste toxicologue c'est de l'analyse essentiellemnt et pas de la "toute simple automatisée" , c'est de la CPG ou CLHP SM par exemple (et c'est pour ça que c'est très dur pour un médecin). Pas de prise en charge du patient par contre il est amené à discuter des éventuelles analyses à rajouter en fonction des signes cliniques avec celui qui prends en charge le patient = le clinicien.
[Edité le 07/10/06 par Choupidoo]