Posté le 04/07/2007 à 20:43

C'est un peu compliqué ton histoire, car tu hésites encore et c'est normal. AMHA, tu as raison de te poser ces questions, c'est maintenant qu'il faut s'intéresser à son avenir et ne pas découvrir les choses sur le tas...ça évite de bien mauvaises surprises.
Honnêtement un professeur des universités (PUPH), biologiste de formation, sans thèse de sciences...ça m'étonnerait que ça existe.
Vu la voie assez longue et ambitieuse que tu vises, je penses qu'il te faudra faire une thèse de sciences.
En bio, de toutes façons, la thèse est un plus et on te proposera certainement un sujet de thèse de sciences pendant ton internat de biologiste. Ce serait donc dommage de ne pas avoir de master1 avant l'internat...le master2 tu peux le faire en prenant une année de dispo pendant l'internat, voire le faire avant ta prise de fonction d'interne, si tu as déjà validé ta 5ème année hospitalo-universitaire (on passe le concours de l'internat en septembre et on n'obtient un poste qu'en novembre de l'année suivante) donc ce serait en 6eme année en attendant un poste.
En pratique: tu passes le concours de l'internat fin 4eme année en septembre de début 5eme année. Recu en bio: tu fais une 5eme année classique avec stages hospitaliers et options internat. Le M2 plus tard.
2ème option: si tu le rates, tu peux le repasser en fin 5eme année début 6eme année et selon les facs, en 5eme année, tu peux choisir de faire industrie (au cas où tu échourais au concours tu seras industriel).
Par ailleurs, à l'internat il existe l'option pharma industrielle, où tu fais des stages à l'hopital et en industrie pendant ton internat pour, au final, bosser en industrie. Avant, on accédait plus facilement aux postes de chefs avec ce diplôme.
Pour résumé: ces détails pratiques de 5eme année industrie ou non, tu auras le temps d'y penser plus tard, mais pour le master1, plus tu l'obtiens tôt, mieux, c'est.
Je déplace ce message chez les biologistes, ils en savent quand même beaucoup plus que moi sur ce sujet et répondront à toutes les questions que tu te poses.
Bon courage
[Edité le 04/07/07 par Caro B]
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2
"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D