Posté le 20/05/2008 à 15:21

Bonjour,
Je pense pouvoir d'éclaircir un peu. Si ce sont les essais cliniques et le développement clinique qui t'intéresse, c'est plutôt un avantage d'avoir une formation d'ancien interne.
J'ai fais un stage au Centre d'Investigation Clinique de Lille, et il y avait dans l'équipe deux internes en pharmacie hospitalière. En faisant Internat/PH, et pour faire de la clinique, le mieux est de faire un DU de statistique (tape CESAM sur google) et éventuellement un Master. C'est ce qu'un prof de ma fac m'a dit.
Maintenant, c'est vrai que tu peux faire de la clinique en faisant indus, mais c'est pareil faut faire un Master et un DU (le DU c'est pas dur à ce qui paraît..). L'avantage de PIBM par rapport à Indu filière courte, c'est que tu aura été interne, et tu pourras orienter tes stages dans ce sens.
Pour finir et être complet, rien ne t'empêche d'être interne en Bio Méd et après de faire de la clinique (à condition de faire les DU+Master appropriés...)
En résumé, si t'es motivé pour passé l'internat FAIS-LE, sinon prend indus et fais des DU et des Master après (ou pendant si c'est possible) et si t'as l'internat tout devient plus simple:
- si t'as bio PREND BIO (!!) faudrait être fou
- si t'as "que" PH prend PH
- si t'as PIBM et pas PH prend PIBM ça sera un plus
Mais de toute façon, un Master est indispensable et DU fortement conseillé (genre Master essais cliniques tout simplement ça existe dans ta belle fac)
Après, je sais pas coment ça se passe j'y suis jamais allé..
Surtout, continue à te renseigner la pharma ça bouge pas mal en ce moment..
Voilà voilà
Manu
futur interne en PH
5e année
Lille
"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir"
(Léonard de Vinci)