logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
104 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - Internat
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Métiers de la recherche clinique

Aller en bas • 2 réponses
konamen
Jeune Bizut

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 27/04/2008 à 19:05 notnew
Bonjour à tous, je suis étudiant en pharmacie en deuxième année à Lyon et je suis actuellement en pleine réflexion sur mon avenir.

J'ai identifié un domaine qui me plairait, en l'occurence la recherche clinique. Les matières comme la pharmacocinétique, les biostatistiques, la pharmacologie me plaisent beaucoup et sont très utilisées dans le domaine des essais cliniques.

C'est pourquoi j'aimerais avoir un maximum d'information sur ces métiers et la formation nécessaire. Je me suis déja beaucoup renseigné, je pense avoir identifié les métiers correspondants à ce que je recherche (assistant de recherche clinique, chefs d'étude clinique, responsable du développement clinique) mais je ne sais pas quelle voie est la mieux adaptée pour exercer ce genre de professions.

J'ai remarqué en cherchant un peu partout sur internet que la voie qui semble le mieux convenir serait de passer par l'internat, d'où mon post ici. Cependant, à l'intérieur même de l'internat, faudrait-il plutôt choisir la voie PIBM ou la voie PH ou même PS. D'autant plus que je suis aussi interessé par l'analyse biomédicale et je voudrais savoir si l'on pouvait aussi passer par la voie BM pour accéder aux métiers de la recherche clinique.

Mais j'ai aussi vu sur certains sites que passer par la voie industrie a l'air de suffire pour postuler à ces métiers.

Je sais que tout cela est un peu confus et qu'il y a beaucoup de question mais en gros je voudrais avoir des informations sur les métiers de la recherche clinique (si des personnes voulant s'orienter dans cette voie ou qui occupent déja des postes pouvaient me répondre, ca serait encore mieux) et quel parcours choisir entre industrie et internat ?

Merci de m'avoir lu, et de me répondre smilies
Emmanuel Desurmont
Jeune Carabin

Enregistré : 20/05/2008
Posté le 20/05/2008 à 15:21 notnew
Bonjour,

Je pense pouvoir d'éclaircir un peu. Si ce sont les essais cliniques et le développement clinique qui t'intéresse, c'est plutôt un avantage d'avoir une formation d'ancien interne.
J'ai fais un stage au Centre d'Investigation Clinique de Lille, et il y avait dans l'équipe deux internes en pharmacie hospitalière. En faisant Internat/PH, et pour faire de la clinique, le mieux est de faire un DU de statistique (tape CESAM sur google) et éventuellement un Master. C'est ce qu'un prof de ma fac m'a dit.
Maintenant, c'est vrai que tu peux faire de la clinique en faisant indus, mais c'est pareil faut faire un Master et un DU (le DU c'est pas dur à ce qui paraît..). L'avantage de PIBM par rapport à Indu filière courte, c'est que tu aura été interne, et tu pourras orienter tes stages dans ce sens.
Pour finir et être complet, rien ne t'empêche d'être interne en Bio Méd et après de faire de la clinique (à condition de faire les DU+Master appropriés...)
En résumé, si t'es motivé pour passé l'internat FAIS-LE, sinon prend indus et fais des DU et des Master après (ou pendant si c'est possible) et si t'as l'internat tout devient plus simple:
- si t'as bio PREND BIO (!!) faudrait être fou
- si t'as "que" PH prend PH
- si t'as PIBM et pas PH prend PIBM ça sera un plus

Mais de toute façon, un Master est indispensable et DU fortement conseillé (genre Master essais cliniques tout simplement ça existe dans ta belle fac)
Après, je sais pas coment ça se passe j'y suis jamais allé..
Surtout, continue à te renseigner la pharma ça bouge pas mal en ce moment..

Voilà voilà
Manu
futur interne en PH
5e année
Lille
_____
"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir"
(Léonard de Vinci)
internactif.lyon
Jeune Carabin

Enregistré : 15/04/2008
Posté le 22/05/2008 à 09:03 notnew
Bonjour,

La filiére PIBM peut être en effet un bon choix pour ton orientation.
L'avantage majeur est de pouvoir à la fois faire des stages à l'hôpital et en industrie.
A l'hôpital tu peux choisir des stages d'essais cliniques, de CIC ou des stages cliniques.
En industrie il existe des postes orientés vers les essais cliniques, l'épidémiologie.....
Puisque tu es sur Lyon, tu peux nous contacter directement(http://www.internactif-lyon.com/contact) et on essayera de te me mettre en contact avec des internes qui ont le même profil.

romain

Association Internactif
www.internactif-lyon.com
_____
Internactif
Mail : internactif@gmail.com
Site internet : http://www.internactif-lyon.com
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter