Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 82 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Internat

www.remede.org

Internat et M2

Aller en bas • 13 réponses
Blind94
Externus-minus

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 10/05/2008 à 21:57
J'aimerais un petit renseignement svp: est-ce possible de passer son M2 (à savoir cours + stage) durant son internat? ou bien faut-il obligatoirement prendre une année de dispo, ou encore attendre la fin de l'internat
Galien
Super modérateur

Enregistré : 13/01/2002

Vie réelle
Jean-Christophe Pont - 27 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 11/05/2008 à 11:47
Le M2 Recherche, est incompatible avec l'activité d'interne. Il faut donc être libéré de toute fonction.(sauf exception assez rare aujourd'hui). Certains chef propose de faire ce M2R pendant l'assistanat...
———
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Blind94
Externus-minus

Posté le 11/05/2008 à 15:58
ok, donc il faut prendre un an de dispo pour le faire... Et on fait comment pour vivre sans son salaire d'interne durant un an?

resto du coeur et emmaüs?

on peut bénéficier d'une bourse sinon?
Galien
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 12/05/2008 à 20:49
Non, tu peux te débrouiller avec des bourses de recherche; l'année recherche, l'année médaille... +/- des gardes de nuits pour arrondir tout ça
———

Blind94
Externus-minus

Posté le 12/05/2008 à 21:32
merci du renseignement!

juste par curiosité, l'année-recherche, ca s'obtient comment?
Galien
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 13/05/2008 à 22:19
En étant très très bien classé au concours de l'internat et en montant un dossier.
———

maddy76
Jeune Bizute

Enregistré : 24/05/2007
Posté le 15/05/2008 à 14:36
Moi je vais commencer l'internat en PH en novembre prochain et je voudrais débuter un M1, c'est bien compatible avec l'internat vue ke ds ma fac ca ne prend k'un aprem par semaine?
Galien
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 15/05/2008 à 21:14
C'est toujours à négocier avec le chef de service, mais en général cela ne pose pas d'énorme problème si les horaires du M1 sont compatibles avec ton activité dans le services.
———

goran
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/12/2007
Posté le 17/05/2008 à 11:04
Bonjour à tous!!!!

Mais qu'entends-je?????? Pas de M2 pendant l'internat...... c'est ridicule !!!!!

Entre marseille et paris on est au moins 10 a l'avoir fait cette année de ma promo !!!

et la these va suivre pour certain d'entre nous pendant l'internat aussi...!!!!!

Ce n'est qu'une question d'organisation (beaucoup de travail) et obtenir l'accord du chef de service en plus bien sur d'avoir eu un M1 ou equivalent en 5 eme année par exemple.

Goran.
Galien
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 18/05/2008 à 22:49
J'ai peut-être oublié de préciser que cela dépend de la spécialité. En biologie, c'est, à ma connaissance, très rare de faire un M2 recherche en même temps que l'internat. C'est probablement beaucoup plus aisé en pharmacie.
———

Tewak
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 16/06/2008 à 23:00
Sur amiens, le M2 est recommandé pendant l'internat. Et il est possible de cumuler une thèse. Mais ça dépend de la région. Par ex sur lyon tu ne peux pas cumuler, donc internat+ thèse 7ans mini.
kindoftrouble
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 20/06/2008 à 20:02
Coucou ! Bon ça a pas totalement un rapport mais perso, je rentre en 4ème année et je vais tenter de valider un M1 avant l'Internat pour pouvoir faire après un M2R.

Le soucis étant qu'il faut que je valide 2 UE et un SIR de 10 semaine pour valider la M1. Si je compte faire la 1ère UE pdt la 4ème année et le SIR pdt les vacances, est ce que vous pensez que c'est faisable de faire l'autre UE pendant la 5ème année de préparation à L'Internat ? Dans ma fac ça prend pas bcp de temps mais il risque d'y avoir des légers problèmes de suivi en cours d'année !
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
Pôle Orientation à l'AEPP
Tewak
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 21/06/2008 à 10:46 puis édité 1 fois
En fait le mieux c'est te renseigner au niveau de ta fac, auprès du responsable des Master, parce rien n'est harmonisé.
Par ex à amiens tous les 4eme années sont automatiquement inscrit en M1, et les stages d'enseignements coordonnés sont considérés comme validant le stage de M1.
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 21/06/2008 à 12:42 puis édité 1 fois
Le M2 Recherche, est incompatible avec l'activité d'interne. Il faut donc être libéré de toute fonction.(sauf exception assez rare aujourd'hui). Certains chef propose de faire ce M2R pendant l'assistanat...

D'après données persos (non représentatives), sur 9 internes de mon entourage ayant effectué un M2R, 2 l'ont fait avant l'internat pendant leur 6e année, 3 en effectuant une année-recherche ou en prenant une dispo (+ bourse), 4 l'ont fait en plus de leur stage.

C'est un sujet tabou, je pense que c'est plus fréquent qu'on ne le dit. Et étant donnée la concurrence avec les scientifiques pour les bios, à mon avis ce n'est pas une mauvaise solution.

Pour éviter que la formation hospitalière en pâtisse, il faudrait le faire en début d'assistanat mais encore faut-il avoir un poste...Mais vu que les scientifiques peuvent faire notre boulot à quoi sert notre formation hospitalière ?
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Eric Gentaz

DCEO2 - PARIS V

Toutes les miniBoutiques