logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Carriere hospitalo-universitaire

Aller en bas • 6 r�ponses
rachnouf
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 20/08/2009 � 10:22 notnew
Bonjour!! Je viens d avoir mon internat cette année et j'aimerai m'orienter vers une carrière hospitalo-universitaire ( pharmaco-clinique, Pharmacocinétaique). A votre avis qu'elle est la mailleure voie a prendre DES pharmacie ou DES ipr ? Une fois AHU un poste CMU-PH ou PU-PH est-il difficile a trouver ? Peut-on allier vie professionnelle hopitalo-U et vie personnelle??? Et enfin le cas échéant si pas de postes de CMU-PH ou PU-PH peut-on postuler pour un poste PH??? Je sais moulte questions mais c'est pas évident de faire un choix de carrière sans savoir où on vas!!!J'attends vos réponses Merki
balder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 20/08/2009 � 14:54 notnew
Seul le DES de PH peut permettre une carrière hospitalière.
Le boulot de pharmaco se fait presque exclusivement dans les CHU, donc MCU et PU-PH possible mais PH tout cout aussi. Il faut par contre etre mobile car déja thèse de science obligatoire pour etre MCU et aussi il y a des postes en pharmaco, mais pas toujours dans ton CHU d'origine.
Il existe aussi plusieurs voies pour faire de la pharmaco...
Renseigne toi auprès du chef de service de pharmaco de ton CHU.
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 20/08/2009 � 16:17 notnew
Seul le DES de PH peut permettre une carrière hospitalière.

Non la carrière hospitalière est accessible a tous les anciens internes ayant réussi le concours de praticiens hospitalier lui même accesible aux internes PH, PIBM et PS (actuellement) ou PH et IPR (prochainement).. Les DES PH auront plus de points a ce concours mais les IPR pourront se rattraper avec master, publis et thèses de recherche qui valent aussi des points. De toute façon ce concours n'en ai plus vrément un, tous ceux qui se présentent avec le nombre l'obtiennent. Le plus dur est de trouver un poste.
Donc rachnouf :
A votre avis qu'elle est la mailleure voie a prendre DES pharmacie ou DES ipr ?
. Je dirais Pharmacie car tu pourra prendre des hors filiere IPR (jusqu'a 3), une année de recherche, une année en dispo ... (t'es pas obligé de tout faire smilies)pour te consacrer a la partie recherche de ton cursus mais tu garderas un pied a l'hopital..
Une fois AHU un poste CMU-PH ou PU-PH est-il difficile a trouver ?
Dans 5 ans (pas mal de départs retraite), si tu as une these recherche, ton concours PH, si tu es pret a bouger la ou sont les postes et que t'es appuyé par un PH influant dans ta branche ici en pharmaco, la réponse est non !!!sinon tu devras prolonger un peu l'AHU...
Peut-on allier vie professionnelle hopitalo-U et vie personnelle???
Pour moi NON; c'est pour ca que je me suis arrété en M2 et que je ne continus pas en these recherche mais pour beaucoup d'autres OUI, tout dépend de tes exigence !!
Et enfin le cas échéant si pas de postes de CMU-PH ou PU-PH peut-on postuler pour un poste PH???
oui et le contraire aussi !! (que MCU si manque de poste PH)
Voilou...
rachnouf
Jeune Carabine

Posté le 22/08/2009 � 11:56 notnew
Merci pour toutes ces infos, ça fait bien plaisir!!!
rachnouf
Jeune Carabine

Posté le 23/08/2009 � 00:46 notnew
Re! J'ai eu un rendez vous aves une prof de ma fac qui m orienterai plus vers IPR que PH pour une carrièere hospitalo-U ! A vos dire je comprend pas trop pourquoi...I'm so confused smilies
MCFantasy
Nain-terne

Enregistré : 23/12/2004
Posté le 24/08/2009 � 05:45 notnew
Bonjour! Je suis dans le même deal!!! J'ai un Rdv avec un prof pour mon orientation , par contre j'ai posé la question au téléphone et lui m'oriente beaucoup plus vers PH. T'auras beaucoup plus de facilité à trouver un poste à l'hopital en faisant la filière PH que IPR je pense. Tu auras une expérience hospitalière un peu plus importante qu'avec IPR (1 an de stage seulement en hopital PUI etc etc sont requis avec IPR...smilies(), en effet en IPR tous le reste de tes stages peuvent s'effectuer en dehors de l'hosto en gros c'est 1 an d'internat puis 3 ans ou t'es dans un labo à faire une thèse, car ne l'oublions pas, IPR c'est fait pour avoir une thèse en principe smilies)!! Le choix de ton prof est aussi quelque part interessé, c'est plus facile à gérér car tu seras ts les jours dans son labo, pas d'organisation à monter par rapport a tes stages d'hopital puisqu'il n'y en aura pas, c'est plus stable.
Après il y a autant de maquette que d'internes selon moi, fait comme tu le sents je pense, renseigne toi bien avant pour faire le bon choix, tout est modulable.
Pour ma part j'ai choisi PH + thèse en parallèle, c'est sur ça demandera unpeu plus de boulot mais au moins meme si je ne trouve pas de poste de MCU PH à l'issue de l'internat, j'aurais au moins une expérience hospitalière qui me permettra de travailler à l'hopital parce que mine de rien l'expérience compte..smilies) !!

Bon courage dans tes choix!!
_____
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
Créatinine
Externus-minus

Enregistré : 12/03/2017
Posté le 02/12/2019 � 18:42 notnew
Pour relancer le sujet, on pourrait avoir des témoignages plus récents ? Ca nous serait extrêmement utile ! Merci !
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter