logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

A propos de PH c'est important

Aller en bas • 40 r�ponses • 2 pages • 1 2
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 06/08/2013 � 15:16 puis édité 2 fois notnew
Ah le DES qualifiant !! Ca fait 6 ans que j'entends que "c'est pour cette année c'est sur" ! donc je pense qu'il va arriver mais savoir si c'est dans 6 mois 1 an ou 5 ans ... En dehors de cela je suis optimiste pour l'emploi des internes en PH car :

1) Expérience personnelle : tous mes anciens co-internes ont trouvés assez facilement et pour cette promo je pense que ça ira aussi (1/3 ont déja trouvé alors qu'il reste 3 mois avant la fin de leur internat)
2) Les cliniques privés se tournent de plus en plus vers l'embauche d'anciens internes alors que c'était très marginal il y a quelques années. Je suis moi même en clinique et le travail est plutôt interessant et le salaire plus proche de celui de PH que d'assistant ..
3) Developpement de la pharmacie clinique !! alors autant le DES je ne me suis jamais prononcé autant ca fait 4 ans que je le dis haut et fort (et que je l'écris sur remede) : la pharmacie clinique va décoller et créer de l'emploi. Certains ricannaient ben les faits sont là : plein de postes sont crées. Rien que pour le CHU de Nimes : 5 postes d'assistants d'un coup en novembre (ils doublent leur effectif !!) et déduction faites de leur salaire ceci va rapporter 300 k€ a la collectivité !! (en évitant les EIG, diminution de la durée des séjours, conciliation théra, med'rec, substitution théra etc) c'est pas de la pharmacie fiction ils ont fait l'étude grandeur nature sur un an !!. voir aussi : Evidence of the economic benefit of clinical pharmacy services: 1996-2000. Schumock GT, Butler MG et al. Pharmacotherapy. 2003; 23(1): 113-132
Impact économique et intégration d’un pharmacien clinicien dans un service de chirurgie digestive. Kausch C, Tan Sean P et al. J Pharm Clin. 2005; 24: 90-97

Et encore ça c'était au moment des prémices de la pharmacie clinique en France. Maintenant grâçe aux travaux des équipes de Grenoble notamment tout est standardisé et bien plus efficient .. Donc quand tous les directeurs d'hopitaux vont se rendre compte qu'embaucher des pharmaciens dans le services rapporte des sous en plus des bénéfices pour les patients ...
Czéroça
Désagrégé de médecine

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 06/08/2013 � 16:27 notnew
C'est vrai que le DES Qualifiant c'est un peu le running gag de ces 10 dernières années.

Pour le développement de la pharmacie clinique et son apport financier, je suis complètement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs le thème de ma thèse et l'étude réalisée a permis de justifier des demandes de moyens pharmaceutiques supplémentaires pour la validation de l'ensemble des lits de CHU.

Mais voilà les nouveaux moyens sont généralement des postes d'attachés tout pourris (beurk) ou des postes d'assistants un peu bancal (par exemple à Nîmes les contrats sont renouvelés tous les ans juste histoire de payer la prime de 5000€ à l'assistant pour un contrat normal de 2 ans).

C'est le post assistanat qui pose problème car nous manquons actuellement de postes de Praticiens hospitaliers. Et dans l'état actuel des choses, je ne vois pas les directions hospitalières accorder des postes de Praticiens Hospitalier en Pharmacie clinique, alors que l'hopital manque de Médecins urgentistes...
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 07/08/2013 � 01:28 notnew
Czéroça, comment peut on se procurer ta thèse ? smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 07/08/2013 � 07:36 puis édité 2 fois notnew
J'allais demander pareil ^^
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 07/08/2013 � 07:50 notnew
Je suis intéressée aussi smilies Très bonne idée de sujet !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégé de médecine

Posté le 07/08/2013 � 16:06 notnew
Il faut déjà attendre que je la soutienne smilies(courant septembre) et ensuite je pourrais l'envoyer en U2U en version PDF, ou alors je suppose qu'elle sera disponible sur le net puisque toutes les thèses sont mises en ligne maintenant (après un délai administratif de 3 ans, il faut quand même pas déconner)
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 07/08/2013 � 17:07 notnew
Invite nous à ta soutenance smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Czéroça
Désagrégé de médecine

Posté le 08/08/2013 � 15:06 notnew
Je vais y réfléchir...
jann
Jeune Carabine

Enregistré : 19/02/2013
Posté le 08/08/2013 � 16:33 notnew
Moi aussi je veux bien lire ta thèse please,
j'pense que t'auras une bonne mention smilies
tetsuo
Externoïde

Enregistré : 02/07/2012
Posté le 09/08/2013 � 21:17 notnew
Idem je veux bien lire ta thèse a l'occasion. smilies
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 17/10/2013 � 11:57 notnew
bonjour

j'ai vu qu 'il y avait des postes d'hygiéniste hospitalier dans les CH ?

qu'est ce que c'est comme métier ? c'est de la stérilisation ?
Est ce que ces postes sont accessibles aux pharmaciens ? si oui pharmaciens hospitaliers ou biologistes ?

les postes de santé publique sont ils accessibles aux pharmaciens aussi ?

merci
jann
Jeune Carabine

Enregistré : 19/02/2013
Posté le 17/10/2013 � 13:21 notnew
Bonjour,
les hygiénistes sont des médecins ou pharmaciens biologistes qui sont chargés de faire des prélèvements dans les blocs opératoires, sur les poignets de portes etc... but= prévenir les infections nosocomiales.
Ils briefent les infirmières hygiénistes qui les secondent, ils forment les professionnels de santé sur les gestes de bases (lavages des mains/lavage des mains chirurgical).
Ils établissent des protocoles opératoires, mènent des enquêtes épidémio en cas d'IN, éditent les pancartes (BMR par ex) et vérifient le respect des règles d'hygiène, les chambres d'isolement, traquent les cas contacts...ils sont membres du CLIN.
Farmacista
Chef des sévices

Enregistré : 09/03/2013
Posté le 08/10/2014 � 10:46 notnew
Nous sommes en 2014, des nouvelles du front ?
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Czéroça
Désagrégé de médecine

Posté le 08/10/2014 � 15:00 notnew
Concernant quelle question?
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 08/10/2014 � 17:43 notnew
Concernant la pharmacie hospitalière, le devenir des internes après leur 4 ans de CDD, les perspectives de carrière, d'évolution, de salaire
_____
Czéroça
Désagrégé de médecine

Posté le 08/10/2014 � 22:04 notnew
Les plus forts vivent d'allocations diverses les plus faibles sont abattus par les autorités à la fin de leur quatrième année. C'est ce que tu voulais entendre non?
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 09/10/2014 � 09:19 notnew
Non ce que j'aimerais plus entendre c'est que ça embauche à tour de bras, que c'est le plein emploi avec des opportunités de carrières intéressantes, que le nombre d'internes à former a été décidé de manière intelligente en fonction des besoins futurs du pays et non pour des besoins à l'instant T afin d'avoir un main d'oeuvre pas chère et docile

Tu vois plus des choses dans ce style là, mais peut être que je suis un doux rêveur
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 09/10/2014 � 09:51 notnew
Concernant la pharmacie hospitalière, le devenir des internes après leur 4 ans de CDD, les perspectives de carrière, d'évolution, de salaire

Euh, on n'est pas en CDD, t'as vu ça où ?! Si on était en CDD on aurait droit au chômage en sortant, et c'est pas le cas ! On bosse sans contrat de travail ni convention de stage, c'est comme ça (en tout cas moi j'ai rien signé !).

L'évolution des salaires, bah c'est sur la grille, donc pas de surprise tant qu'on reste dans le public...
En ce moment c'est la saison des recrutements, et si on regarde les annonces sur l'adiph, c'est plutôt des remplacements à temps partiel voire très partiel, quelques postes à plein temps, mais pas forcément tout près.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef des sévices

Posté le 09/10/2014 � 11:55 puis édité 2 fois notnew
Oui en fait le CDD c'était juste pour appuyé le fait que c'est un emploi temporaire et qu'après on dégage avec une petite caresse sur la tête

Mais bon comme tu as dis ce n'est même pas un CDD !

Miam du remplacement, donc emploi précaire en temps partiel en plus smilies
_____
Czéroça
Désagrégé de médecine

Posté le 09/10/2014 � 14:36 puis édité 2 fois notnew
Mais c'est le plein emploi, au risque de me répéter et de te décevoir. Toutes les personnes que je connais qui ont fait l'internat ont trouvés un Job après, 0 chomage. Même ceux qui sortent en Novembre 2014, sont tous déjà casés sur ma région.

Farmacien, ton pessimisme alors que tu n'es même pas encore interne, je ne le comprends pas.
On a un métier très interessant, des salaires corrects (voir plus que correct en fin de carrière PH) et de nouvelles possiblités d'emploi en clinique privée avec des salaires revus à la hausse au vu de l'obligation de DES pour exercer en PUI.

Dans mon commentaire précédent j'étais sarcastique, je m'en excuse mais vraiment je ne comprends pas ton pessimisme, et je ne comprends surtout pas sur quoi il est basé. (En tout cas pas sur une expérience de terrain)

PS: Tous les postes ne parraissent pas sur l'ADIPH.
Aller en haut • 40 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter