logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

BIO vs PH !!!

Aller en bas • 7 réponses
mentalo
Externus-minus

Enregistré : 17/06/2010
Posté le 30/06/2010 à 10:11 notnew
J'aimerai lancer un sujet "débat" sur la Bio et PH...
En effet beaucoup doivent hésiter entre les deux et ne pas savoir vraiment ce que c'est!!!
Donc, si des gens pouvais venir dire ce qu'il pense de l'un ou de l'autre, de dire pourquoi ils ont choisi une filière plutot qu'une autre
Et également...Le biologiste, un avenir en péril?Pourquoi la plupart des biologistes sont pessimistes quand à leur avenir et au regroupement en centre technique?
Et PH, un métier d'avenir?avec le déveleppement de la pharmacie clinique entre autre, un métier en plein boom?en plein renouvellement?

Merci de votre participation (si des internes pouvaient témoigner aussi ce serait bien, et pourquoi pas directement des biologistes ou PH)
_____
héhé

tisheep59
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2010
Posté le 30/06/2010 à 15:49 notnew
très bon sujet de débat qui est lancé là!!
moi je suis aussi en plein questionnement!
j'ai pris du coup pleins de rendez-vous avec des professeurs de la fac, des biologistes, des pharmaciens hospitaliers, des internes...
bref, j'ai pu avoir de nombreux points de vue très divers,...
je vous en fait part si ça vous intéresse!
_____
marine de lille

deah
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 30/06/2010 à 16:31 puis édité 1 fois notnew
Bah ouai fais nous part de ce que t'ont dit tes profs !

Pour le principal avantage de la biologie par rapport à la pharmacie d'hopital c'est la facilité de trouver un poste...
mentalo
Externus-minus

Posté le 30/06/2010 à 16:51 notnew
oui vas y fait nous partager tout ce qu'on t'as dis
_____
héhé

vinceb59
Jeune Carabin

Enregistré : 08/11/2008
Posté le 03/07/2010 à 13:24 notnew
oui pareil, j'ai la chance de pouvoir choisir mais je n'arrive pas à me décider! donc si tu pouvais faire une petite synthèse de tes entretiens ce serai sympa smilies
StK
Bizute (future carrée)

Posté le 07/07/2010 à 22:23 notnew
Oui moi aussi je me pose la question... est-ce qu'il faut absolument faire une thèse de sciences après l'internat pour avoir un poste à l'hôpital dans les filières bio et PH? parce que c'est ce que la plupart des gens à l'hôpital disent en ce moment...et faut avouer que 3 années de plus ça semble vraiment long.
Vous avez des infos?
merci smilies
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 07/07/2010 à 22:47 puis édité 1 fois notnew
Une thése de recherche est un investissement énorme, en temps, en énergie, en argent... Elle n'est absolument pas nécessaire pour être biologiste en LABM de ville ou PH en PUI d'hôpitaux périphérique. Elle peut etre un plus pour etre PH en CHU et est carrément oblgatoire pour etre MCU PH ou PU PH (que ce soit en bio ou en pharma hospitalière)... Donc à réserver à ceux qui ont une vrai vocation pour la recherche/enseignement.
Je pense que dans les hôpitaux de CHU les séniors poussent les internes à se lancer dans des théses de recherche car ils doivent craidre que les postes d'enseignement soient de plus en plus alouer à des maitres de confs issus de science et non pas de pharma... avec dissociation des postes MCU/PU et ceux de PH...

Par contre il est possible de passer une thése de recherche sans te rajouter 3 ans en plus, si tu trouve un arrangement avec ton chef de service pour faire un mi temps et faire ta thése en même temps... Par contre tu passes tes aprems + tes soirées + tes w ends + tes vacances au labo (bon j'exagere un peu quand même). Ainsi un bon nombre d'internes marseillais (je parle de ce que je connais peut etre cela existe ailleurs aussi)ont une thése de recherche car il y a quelques postes (en PH notamment) qui peuvent etre fais a mi temps...

Sinon pour revenir au sujet PH vs bio j'avais posté un résumé de mes 2 premiéres années d'internat (+ 1 an de FFI) ici http://forums.remede.org/internat/sujet_54905.html Ca donne une petite idée de la PH je pense (même si trés varié).. Ca serait intéressant que d'autres internes fassent de même dans les deux filières pour peut être aiguiller les plus hésitant...
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 07/07/2010 à 22:55 notnew
Et en parlant de thèse de recherche, n'oublions pas la filière IPR !! La plus approprié pour cela.. Donc Bio vs PH vs IPR !!smilies
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter