logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

M1,M2 et internat

Aller en bas • 17 r�ponses
angie88
Jeune Bizute

Enregistré : 17/03/2011
Posté le 17/03/2011 � 11:01 notnew
Bonjour, je suis en 4è année et je vais m'inscrire dans la filière internat l'année prochaine. A la fac, on nous propose de s'inscrire en M1 en 5è année. Sachant que je ne suis pas vraiment intéressée par la recherche,je me demandais si c'est utile de faire un master pendant l'internat? En gros je voudrais savoir ce que ça apporte de plus!
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 17/03/2011 � 11:16 notnew
Je me pose un peu les même questions que toi.. Si j'ai bien compris un M2 te sers surtout si tu veux ensuite travailler à l'hôpital..

J'ai un prof (biologiste) qui nous a dit que dans certaines villes (comme Marseille apparemment) ils considère que le concours "équivaut" à un M1.. Et donc on passe directement le M2..
Je voulais savoir si c'était vrai, si c'était un "cas particulier" ou si en tant qu'interne on a pas besoin d'un M1 pour passer le M2 ??
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/03/2011 � 12:30 notnew
normalement il faut passer un M1 avant un M2... chez nous le tronc commun de troisième et quatrième année + les UE optionnelles + un stage = un M1 validé

on m'avait dit que pour bosser a l'hopital, entre deux candidats aussi bons équivalents, entre celui qui a un M1 et celui qui n'en a pas, celui qui a le M1 aura bien plus de chances

si tu veux faire de la recherche, travailler a l'hopital, faire de l'enseignement, il est très fortement conseillé de faire un M1 avant la fin de ton tronc commun, puis M2 en cours d'internat...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 17/03/2011 � 13:18 notnew
Ce que ça apporte de plus, c'est que ça te permet de faire une carrière dans la recherche et l'enseignement. Après, je ne sais pac comment ça s'organise dans ta fac, mais je me verrais mal faire le M1 en 5e A, en même temps que la préparation au concours. Je vais passer l'internat l'an prochain, mais je suis le M1 en parallèle depuis la 2eme année (stage, puis UE tronc commun en 3A puis les 2UE spé en 3et 4A). Réfléchis bien car c'est lourd comme truc, donc si tu veux pas vraiment faire de recherche, c'est pas la peine de t'embêter.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Posté le 17/03/2011 � 14:31 notnew
En fait je suis a châtenay et effectivement la fcb nous donne 15 ects, les 2 uem que j'ai faites me donnent 20 ects au total et le stage de 8 semaines donne 10 ects. Or pour valider le M1 il faut 60 ects!Il me manque 15 ects que tu peux obtenir (si j'ai bien compris) en suivant quelques cours de M1 en 5è année. Le truc c'est que préparer le concours prends beaucoup de temps et je n'ai pas envie d'en perdre encore plus avec le M1... Donc je me demandais si ça ne serait pas possible de valider le M1 après avoir passé le concours. Je pense que je vais essayer de me renseigner a la scola (ce qui ne va pas être une mince affaire^^)
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 17/03/2011 � 18:35 notnew
Bonjour !! Si tu n'est pas intéressé par la recherche laisse tomber les M1, M2 et thèse de science car tu va te faire du mal pour rien !! A la limite fais un stage de M1 dans un labo si tu ne sais pas vraiment ce qu'est la recherche et que tu ne veux pas avoir de regrets. Pour le M1, effectivement à Marseille ils considèrent que les enseignements coordonnés validés (donc ta 3 et 4eme année quoi!) + les UE internats + la réussite au concours +/- un petit stage suffit pour les ECTS nécessaires a l'inscription au M2.. D'ailleurs c'est la fac responsable du M2 qui décide des conditions de prérequis donc si la politique maison est d'inciter les internes a faire de la recherche a tout prix (ce qui est le cas de Marseille) ils peuvent décider que ton brevet des collège = 100000 ECTS et hop tout le monde en M2 !! Après le fait d'avoir un M1 seul ne sert A RIEN, le M2 n'est pas forcément utile pour travailler a l'hôpital et ne sert pas a grand chose non plus (des points au concours PH et l'occasion de faire une publie), par contre M2 ET thèse de recherche sont indispensables pour être enseignant chercheur et donc MCU ou MCU-PH ou PU-PH et donc peut etre plus facile pour être dans les hôpitaux CHU en plus de la fac ... Mais tu peux très bien être PH dans un hôpital CHU sans avoir d'activité de recherche !!! Donc soit tu fais M1 (si nécessaire pour ton M2) + M2 + these de recherche et tu pars pour au moins 4 ans de labo en plus des stages a l'hosto car il te faudra aussi acquérir toute ta formation hospitalière ce qui veut dire plus beaucoup de vie a coté soit tu ne fais rien de tout ca et tu te concentres sur l'hôpital (et si tu t'ennuie y a quand meme les cours d'ue, et en option les DU, des posters/publies sur des sujets qui te plaisent etc etc ...)
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 20/03/2011 � 08:41 notnew
Tu auras toujours le temps de passer un M1 pendant ton internat si jamais tu en as besoin à ce moment-là, ce n'est pas si lourd que ça. Par contre il faut rajouter 1 an pour un M2 (le M1 seul est inutile) +/- 3 ans pour une thèse de science si t'es vraiment interessé par la recherche.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 20/03/2011 � 20:56 notnew
En fait je suis a châtenay et effectivement la fcb nous donne 15 ects, les 2 uem que j'ai faites me donnent 20 ects au total et le stage de 8 semaines donne 10 ects. Or pour valider le M1 il faut 60 ects!Il me manque 15 ects que tu peux obtenir (si j'ai bien compris) en suivant quelques cours de M1 en 5è année.

Ah mais dans ce cas là ça change tout !
L'année prochaine tu auras de l'anglais=5 ECTS et si t'es reçue à l'internat ça te donnera les 10 ECTS manquants! Donc en gros t'as juste à t'inscrire en M1 et C'EST TOUT! Par contre fait gaffe, il y a une réunion en amphi(vers avril je crois) où on va t'expliquer tout ça et où surtout on va te dire les dates limites pour rendre ton "dossier".
Oui parce que même si t'as déjà validé UEM et stage, tu n'es pas "officiellement" inscrite en M1. Donc faut remplir un dossier avec tes motivations (pour les UEM que t'as déjà validé!) c'est débile, mais plus rien ne m'étonne avec la scola de notre fac smilies
Je sais pas si j'ai été très claire. Sinon va voire Mme Belouet elle t'expliquera.
Sinon je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit avant, mais bon dans ton cas ça serait dommage que tu ne valide pas ce M1 alors que t'as plus qu'à remplir un dossier bidon!
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 20/03/2011 � 21:32 notnew
La FCB vous donne des ECTS pour le M1... c'est vraiment trop injuste smilies
_____
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 20/03/2011 � 23:05 notnew
et oui 15 ects pour la fcb! et 5 ects pour l'anglais de 5ème année !
La vie est trop injuste smilies
angie88
Jeune Bizute

Posté le 20/03/2011 � 23:28 notnew
Merci pour toutes ces infos!On a effectivement eu une réunion sur les masters mais on nous a pas vraiment donné d'info utile^^ Sinon j'ai discuté avec une de nos profs d'immuno, et selon elle même si on ne veut pas travailler dans la recherche, il faut valider un M1 et un M2 pour trouver un poste à l'hôpital...Je crois que je n'ai plus qu'a m'inscrire en M1!
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 21/03/2011 � 19:16 notnew
Nous aussi on nous a bassiné avec le M1, comme quoi il fallait absolument le faire pour l'hôpital, etc.
Ceci dit, pour toi, c'est juste le dossier à remplir et tu valides, donc je crois qu'il y a pas trop de questions à se poser, dans le mesure où ça ne pourra te pénaliser en aucun cas d'avoir ce M1 ^^
_____
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2009
Posté le 03/07/2011 � 16:04 notnew
Perso à Strasbourg c'est pas compatible de faire un M1 + suivre l'option internat ... Du coup je me retrouve à vouloir faire IPR sans M1 en poche et je me demande un peu comment je vais faire pour valider un M1 cette année en même temps que mon année à l'hôpital ... Vous pensez qu'il est possible de s'arranger avec les chefs de service pour être libérés pour les cours ?? smilies
Moulinot
Nain-terne

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 03/07/2011 � 18:25 puis édité 2 fois notnew
J'ai déjà vu dans ma fac des internes suivre des cours de M1 (souvent c'est juste une après midi par semaine) ou faire des stages d'initiation à la recherche pour rattraper leur équivalence M1.

Après le mieux c'est que tu prennes contact avec les acteurs locaux et les internes de la filière IPR smilies
_____
"I'm smart enough to know that I'm dumb" (Feynman)
Baltman
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2009
Posté le 03/07/2011 � 19:02 notnew
Merci pour ta réponse ... Je suis effectivement en train de prendre contact avec les responsables du master, les coordonateurs et les internes qui ont choisi IPR l'an dernier...
Le seul souci c'est que le master qui m'intéresse a l'air de prendre pas mal de temps (du genre 20h de cours par semaine + TP) ... Donc faut que je voie comment m'arranger !
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 03/07/2011 � 23:26 notnew
Effectivement j'ai des amis qui passent un M1 pendant leur internat !
C'est lourd mais possible !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 04/07/2011 � 08:14 notnew
Ca me parait énorme 20h / semaine pour un M1, j'en ai passé un cette année et c'était que 3-4h / semaine (et souvent le soir de 17h à 20h donc un peu moins embêtant quand t'es interne). Normalement t'as droit à 2 demi-journées par semaine pour ta formation donc on serait plus dans les 8h environ maximum, après j'imagine que tout est négociable.

C'est vrai que c'est quand même assez lourd de passer ça en même temps que ton internat (surtout quand tu dois poser deux semaines de congés pour faire ton stage en labo de recherche) mais c'est tout à fait faisable.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 04/07/2011 � 12:55 notnew
Ouais mais les 2 demi journées elles sont déjà prises par les cours ! C'est en plus smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter