logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Statut d'un interne en pharmacie : étudiant ?

Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
bourriquet09
Interne

Enregistré : 17/08/2006
Posté le 17/08/2011 à 17:32 notnew
Tags : Statut interne, étudiant, Statut
Bonjour,
Je voudrais savoir quel est le statut d'un interne en pharmacie ? Est-il encore considéré comme étudiant avec certificat de scolarité ? Je m'interroge car je vais devoir pas mal prendre le TGV pendant mon internat et si je suis encore considérée comme étudiante (avec certificat de scolarité comme preuve) je pourrais normalement avoir de meilleures réductions.

Merci !!!
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 17/08/2011 à 18:34 puis édité 1 fois notnew
Nous avons un espèce de statut mixte (entre étudiant,salarié et stagiaire) le plus compliqué de France mais tu as encore une carte étudiant donc c'est bon pour les réductions. Par contre je veux bien que tu m'explique comment avoir des réductions TGV avec une carte étudiant (ou un certificat de scolarité) smilies
bourriquet09
Interne

Posté le 17/08/2011 à 20:54 puis édité 2 fois notnew
Une amie m'avait parlé de réductions possibles pour les étudiants devant voyager pour leurs études et après maintes recherches j'ai trouvé ça (dans "abonnements élèves, étudiants, apprentis") :
http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/je-prepare-mon-voy...
Après je ne sais pas quelles sont les conditions car dans mon cas, ce serait des trajets Nancy Tours et ça me parait très très très très très très très improbable que la SNCF me fasse cadeau de 9 trajets par mois smilies
Didou76
Jeune Bizute

Enregistré : 19/08/2011
Posté le 19/08/2011 à 23:23 notnew
C'est vrai que ça serait plus qu'un cadeau!!
Je me suis renseignée et cet abonnement existe bien mais le prix mensuel (permettant les 9 allers simples domicile-fac) dépend de la ligne et de la distance de la ligne!! Je pense que pour que ce soit rentable, il faut vraiment rentrer souvent dans sa ville d'origine.
Après reste la carte 12-25!!
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 19/08/2011 à 23:58 notnew
Après reste la carte 12-25!!
Supposons que tu fasses 2 P1, que tu sois né en début d'année, il te reste plus beaucoup de temps pour en profiter de la 12-25 après l'internat smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jeff Huon - 33 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : NANTES
Posté le 20/08/2011 à 08:18 notnew
Il te reste 2 ans en gros smilies
Je l'ai encore moi (pour 3 mois encore ;_; ), il faut la faire refaire la veille de tes 26 ans, comme ça tu l'as jusqu'à tes 27 !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
bourriquet09
Interne

Posté le 20/08/2011 à 09:49 notnew
C'est vrai que ça serait plus qu'un cadeau!!
Je me suis renseignée et cet abonnement existe bien mais le prix mensuel (permettant les 9 allers simples domicile-fac) dépend de la ligne et de la distance de la ligne!! Je pense que pour que ce soit rentable, il faut vraiment rentrer souvent dans sa ville d'origine.

Oui en effet, ca me paraissait irréel de ne rien payer mais même en envoyant un mail en demandant les conditions tout ça tout ça, on ne m'a jamais parlé d'abonnement à payer, juste la réservation. Vive le renseignement (vive la sncf quoi smilies) !

Il te reste 2 ans en gros
Je l'ai encore moi (pour 3 mois encore ;_; ), il faut la faire refaire la veille de tes 26 ans, comme ça tu l'as jusqu'à tes 27 !

Merci pour cette astuce, je ne vais avoir que 23 ans en septembre du coup je pourrais presque faire mes 4 ans avec la carte si j'ai bien compris smilies
Par contre c'est vrai qu'en voyageant le vendredi soir et dimanche soir, la réduc est moindre smilies
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 20/08/2011 à 23:22 notnew
9 trajets par mois ? Tu comptes esquiver toutes les gardes de weekend ? smilies
bourriquet09
Interne

Posté le 25/08/2011 à 14:07 notnew
9 trajets par mois ? Tu comptes esquiver toutes les gardes de weekend ? smilies

Gardes ? C'est quoi une garde ? Connais pas moi smilies smiliessmilies

Sinon, pour ceux que ça intéresse j'me suis renseignée et donc il y a bien un abonnement mensuel à payer qui est fonction du trajet en TGV. Pour Nancy Tours, le prix est de 200 et quelques euros pour 9 trajets simples par mois ; ce qui vaut quand même largement le coup car l'aller-retour avec carte 12-25 fait déjà minimum 130 euros. Donc à partir de 2 allers-retours par mois, c'est tout bénéf ! Ce doit être pareil pour les autres villes de France j'imagine...
Zeph
Ministre de la Santé

Vie réelle
Jeff Huon - 33 ans
Posté le 25/08/2011 à 15:42 notnew
Je trouve des Allers Retours Nancy Tours à 70€ moi quand je cherche en weekend ! :p (là j'ai 32€ aller et 42€ retour pour vendredi dimanche en novembre ^^).
_____
bourriquet09
Interne

Posté le 25/08/2011 à 16:43 notnew
Je trouve des Allers Retours Nancy Tours à 70€ moi quand je cherche en weekend ! :p (là j'ai 32€ aller et 42€ retour pour vendredi dimanche en novembre ^^).

Oui mais en novembre lol. Par exemple pour la semaine prochaine c'est 136,90 euros smilies (vendredi soir, dimanche soir). Tu viens de me faire penser qu'en réservant à l'avance tous les week-end tu les as bcp moins cher et puis pour les week-end de garde t'annules ta réservation quand t'as le planning !!! C'est possible ça ? Ouais enfin ça fait un peu bcp cher de réserver tous les week-end d'un coup sur 3 mois... smilies Zut, je pensais avoir trouvé l'idée du siècle smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Vie réelle
Jeff Huon - 33 ans
Posté le 25/08/2011 à 17:13 notnew
Après ça dépend où t'es mais nous on a fait cet été nos plannings jusqu'à la fin du semestre smilies Et tu peux au moins te réserver quelques week-ends en étant sur de pas être de garde si vous êtes un bon pool d'internes ^^
_____
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 28/08/2011 à 18:45 notnew
Et pour les APL ou truc du genre on est considéré comme ça nous arrange ? Étudiant ou salarié
jessly
Jeune Bizute

Enregistré : 20/07/2011
Posté le 29/08/2011 à 00:48 notnew
ça serait trop beau si on pouvait choisir le statut qui nous arrange selon les circonstances !!!
Mais pour les APL, étant donné que tu as un salaire "convenable" (on va dire ça comme ça! smilies ) je ne pense pas que ça marche. Après dans la mesure où les APL dépendent de ton statut de l'année précédente (et non pas de l'année en cours) il n'y aurait que les mois de novembre et decembre qui poseraient problème donc avec un peu de chance ça passerait peut être.. faudrait se renseigner meme si je n'y crois pas trop!

Sinon je voulais savoir quel est le rythme des gardes semaine/week end par semaine ou par mois? et en gros combien de week end de "libre" il nous reste par mois?
snorky
Interne

Enregistré : 02/09/2004
Posté le 29/08/2011 à 08:16 puis édité 1 fois notnew

Sinon je voulais savoir quel est le rythme des gardes semaine/week-end par semaine ou par mois? et en gros combien de week-end de "libre" il nous reste par mois?

ça dépend du nombre d'internes sur ton pool de garde!
Grosso modo pour un pool de 8 internes, compte 1 samedi et 1 vendredi et 1 dimanche pour 2 mois (sachant que tu peux coupler 1 vendredi et 1 dimanche, ça te gâche moins de we).
Après, c'est toujours pareil, il faut savoir s'arranger avec ces co-internes si certains souhaitent en faire moins ou plus smilies
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 29/08/2011 à 10:44 puis édité 1 fois notnew
les APL dépendent de ton statut de l'année précédente (et non pas de l'année en cours)

Faux les APL prennent en compte ton avis d'imposition, et tes revenus de l'année précédente, mais de ton statut actuel!!
Zeph
Ministre de la Santé

Vie réelle
Jeff Huon - 33 ans
Posté le 29/08/2011 à 15:56 notnew
Moi j'ai encore les APL, pourtant je leur déclare bien mes revenus...
Et pour les gardes, comme le dit snorky, c'est fonction de ton pool, sachant qu'à Paris t'en feras plus qu'en province ! (moi j'en fais 6 par mois depuis 2 ans).
_____
Didou76
Jeune Bizute

Enregistré : 19/08/2011
Posté le 30/08/2011 à 14:10 notnew
Bonjour Zeph,
Tu dis que tu as encore le APL, mais en quelle année d'internat es-tu?
Les APL c'est pas juste la 1ère année d'internat car ils sont calculés sur notre 5èmes AHU où on ne gagne pas grand chose!!
Merci
Zeph
Ministre de la Santé

Vie réelle
Jeff Huon - 33 ans
Posté le 30/08/2011 à 14:15 notnew
Je vais rentrer en 3e année :3
_____
jeanrick
Externus-minus

Enregistré : 08/11/2008
Posté le 30/08/2011 à 18:25 notnew
Moi je trouve que le vrai scandale avec ce statut c'est que les 4années d'internat ne comptent que pour deux pour la retraite... smilies
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 30/08/2011 à 21:43 notnew
moi j'en fais 6 par mois depuis 2 ans.

et t'a bien tous tes repos de sécurité ??
Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter