Posté le 12/12/2011 � 11:45

Pour la pharmacie clinique, bien que je sois biologiste j'ai fait mes études et mon internat à Grenoble ou elle est assez développée, j'ai donc une petite connaissance de son avancée. Il y a eu création de postes de PC, mais comme dis dans mes postes précédents, pour avoir ces postes il a fallu 2 choses principales: La volonté des médecins d'avoir des pharma dans les services (et ca ca a pris plus de 10 ans à force d'avoir des internes dans les services qui font avancer les choses et ont amené une réel plus valus) et pouvoir prouver que la création de ces postes ont fait GAGNER de l'argent à l'hosto.
En gros les postes ont à la base était créer pour 2 ans, une étude pharmaco-économique a été faites et là hoooo miracle elle a démontré que d'avoir un pharmacien clinicien fait baisser le cout du poste médicament dans le service (moins d interactions, meilleur gestion des prescriptions, éducation thérapeutique donc moins de mésusage des médicaments...). Et hop les postes sont devenus perenes.
Bref pour que ca se développe il faut que les seniors aient la volonté de faire tout ca. Oui ca prends du temps, oui ce n'est pas facile mais oui ca marche.
Pour le DES qualifiant, disons que les représentants des internes et des seniors font leur maximum pour l'obtenir.
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen