logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hémato Toxico Parasito Bioch.. Que choisir ?

Aller en bas • 12 réponses
El0die
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 20/06/2012 à 23:11 notnew
Bonjour bonjour !!
Voilà je suis actuellement en 4eme année et je passe le concours l'an prochain.
Et puisque c'est pour ca et rien d'autre que j'ai fait des études de pharma : je vise Bio.

Cependant au fil des études je me suis amourachée de plusieurs matières et du coup j'me dis "bah oui Bio (et encore ...) mais surtout dans quoi???"
J'suis super fan des analyses de dossiers, des diagnostics, et particulièrement [par ordre décroissant] :
- Toxico analytique, d'urgence
- Parasito
- Hémato
- Bioch
Alors je sais que tout ca peut vous paraître très général à vous, chers internes ^^
Mais est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur ce qu'il fait de ses journées dans ces domaines? Histoire que je sache vraiment vers quoi me tourner et tant qu'à faire choisir des stages de 5AHU en concordance avec tout ca ^^

Ensuite je sais bien qu'on peut être polyvalent mais j'ai peur d'avoir un métier "trop" polyvalent justement... J'sais pas comment expliquer donc si un Bio polyvalent pouvait aussi me parler de ce qu'il fait.
Et si y'a des PH concernés par ces domaines ca peut être sympa aussi car si ca s'trouve j'serai plus tentée par PH en fait !;-)

Enfin voilà tout ca pour dire qu'en gros, on veut l'internat, mais on n'est même pas sur de ce qu'on fait CONCRETEMENT avec ^^

Merci beaucoup !!
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 20/06/2012 à 23:35 notnew
Toxico analytique :

tu enregistre ton tube, tu centrifuge, tu mets les réactifs dans l'automate, tu lance l'analyse, t'attends 10 minutes, tu lis le résultat, tu valides, tu appels ou tu fax.

Bon je caricature mais c'est ce que je fais personnellement et ça va jamais plus loin. De temps en temps les internes des urgences te racontes des histoires et te disent le pourquoi du comment ils te demandent des recherche de stup' ou toxiques divers (surtout en garde).

Après le dosage de medoc', suivis thérapeutique c'est déjà plus intéressant si t'es un minimum intéressé par la chimie ana, la mise en place de technique et la recherche de "problème".
Je sais pas comment ça se passe ailleurs, mais tu valides une analyses, tu valides une technique ... l'aspect "clinique" est très limité dans la pratique.
El0die
Jeune Carabine

Posté le 20/06/2012 à 23:41 notnew
lol mais tu "kiffes ton job" quand même ou pas ? Parce que là tu m'as l'air un peu frustré quand même ^^
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 21/06/2012 à 08:39 notnew
Passe ton concours d'abord smilies on en reparle en juin 2013...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005
Posté le 21/06/2012 à 09:26 notnew
Surtout ce que tu décrit c'est les matières "de base" de la biologie médicale. En gros si tu fais biologie polyvalente tu bosseras dans tout ces domaines en même temps. Zen exagère un peu (et la pharmaco toxico a ce que j ai entendu dire n'est pas forcement très bonne à Paris mais je me trompe peut être), je faisais des gardes polyvalentes de bio il n'y a encore pas si longtemps et tu échanges pas mal avec les internes de clinique qui sont souvent paumés au milieu de tout ces bilans, et puis la garde ce n'est que très peu la vraie vie. En journée tu as les techniciens qui font tout le coté technique et tu t'occupe des interprétations, des rajouts d'analyses en fonction du bilan, de la lecture des lames en hémato, tu peux participer aux staffs...
Bref comme l'ont dit mes petits camarades au dessus passe ton concours, tu pourra en rediscuter après.;-)
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 21/06/2012 à 11:13 notnew

J'suis super fan des analyses de dossiers, des diagnostics

Donc tu aurais du faire médecine parce que des analyses de dossiers et des diagnostics comme on en fait à la fac, c'est pas la vraie vie du biologiste smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005
Posté le 21/06/2012 à 11:39 puis édité 1 fois notnew
Je vais mettre un bémol a ce que tu dis Zeph. Ce n'est pas la vraie vie de l'interne en biologie.
Maintenant que je suis passé du côté obscure de la force les choses ont bien changé (du moins dans mon domaine l'immuno). La validation des bilans se fait avec les données cliniques, je rajoute des commentaires et des orientations diagnostiques (tests à rajouter, diagnostiques probables...) et je me fait assez régulièrement contacté par mes confrères cliniciens pour rendre des avis (quoi prescrire au vu de la clinique, quel orientation). Maintenant ce n'est pas venu tout seul et ca demande clairement de s'investir d'une manière qui n'est pas possible (ou très compliqué) pendant l'internat, entre autre et c'est bien dommage car les séniors ne laissent pas tjs une chance à l'interne de le faire. Bref je serait moins sombre que mes collègues (c'est mon côté optimiste ca smilies) tout en précisant qu'il faut être conscient que ce n'est qu'une petite partie de mon activité qui en ce moment tourne bcp autour de l'accréditation et de la qualité.
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 21/06/2012 à 11:51 notnew
Oui oui, je suis d'accord Jérémie, mais je veux juste mettre en garde Elodie sur ce que nous vend la fac pendant nos études !
C'est déjà bien sûr très hôpital dépendant, et biologiste dépendant, mais la prise en charge globale du patient comme on le fait en cours lorsque l'on passe 30 minutes sur un cas clinique, c'est pas du tout ce à quoi il faut s'attendre...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
El0die
Jeune Carabine

Posté le 21/06/2012 à 15:32 notnew
Hello!!
Bah oui Zeph et c'est bien ce qui me fait peur en fait...
Allez soyons fou j'repars pour 5ans de médecine dès maintenant !!
...

Soyons plus sérieux, j'me rends vite compte que ce qu'on pratique à la fac c'est pas le vrai métier de pharmacien, et ceci dans toutes les filières, alors ... bah c'est pourquoi j'me renseigne un peu plus sur la vie concrète des internes, bio et PH pour savoir ce qui m'attend vraiment.

M'enfin si vous pensez que j'my prends un peu tôt/tard ...

La bise!!
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 21/06/2012 à 19:59 notnew
Salut!
Oui c'est sur et certains la vraie vie d'interne n'a absolument RIEN à voir avec les cours théoriques de la fac!
Et quand à médecine, la vraie vie d'interne de médecine est loin de celle de grey's anatomy^^
Pour te raconter ma petite expérience, à la fac je détestais plus que tout la chimie ana. C'était l'horreur, j'ai jamais rien capter!
Et là j'atteris plus ou moins par hasard dans un stage de pharmacologie, et c'est THE révélation!!
Je bosse sur des HPLC toute la journée et pourtant j'adoooore!!
Et puis moi aussi en 4ème année c'était Bio ou rien, une 5ème année AHU et un concours plus tard, me voilà en PH sans regret!
Te prend pas trop la tête pour l'instant, tu verras bien une fois le concours en poche! smilies
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 21/06/2012 à 22:08 notnew
à la fac je détestais plus que tout la chimie ana. C'était l'horreur, j'ai jamais rien capter!

Parce qu'aujourd'hui tu comprends tout à la chimie ana ??!! sur et certaine ? smilies
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 21/06/2012 à 22:33 notnew
lol non il y a encore des zones obscures en cours, trèèès obscures même! Mais je m'en fout parce qu'en stage par contre je comprend tout ha ha!! Ca t'en bouche un coin hein smilies
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 21/06/2012 à 23:01 notnew
phase mobile, phase stationnaire, temps de rétention, pic d'élution, acetonitrile ça va tu gère ?! smilies
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter