logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions diverses post internat

Aller en bas • 116 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
tetsuo
Externoïde

Enregistré : 02/07/2012
Posté le 02/07/2012 à 18:19 notnew
Bonjour,
Voila je suis reçu à l'internat en pharmacie cette année et j'aurais quelques questions a vous poser:

1-Faut il s'inscrire à la faculté de pharmacie du CHU ou l'on est admis après la fin de la simulation en septembre?

2-Le diplôme de fin de 2eme cycle en pharmacie est équivalent (dans les textes)à un M1. Peut on postuler directement à un M2 lors de notre 1ere année d'internat? Je n'ai passé aucun M1 durant les 5 premières années de pharmacie, mais j'ai lu sur quelques sites de facultés qu'il était vivement conseillé d'avoir un M1 avant de postuler à un M2.

3-Est il possible de suivre les masters par correspondance? Et comment fait on 6 mois de stages pour le master alors que l'on est à temps plein au CHU?

4-Combien d'année faut il pour faire un M2? J'ai vu sur le site de bordeaux qu'il fallait 2 ans pour faire le M2 de pharmaco/épidemio...

5-En quelle année (ou semestre) d'internat débutez vous généralement votre M2?

6-Quel est le coût moyen d'un master?(j'ai vu des masters à 6000€ !!!smilies)
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 03/07/2012 à 10:58 notnew
Salut,
Voici quelques éléments de réponse:

1- oui

2- cela dépend des M2, c'est très récent que le 2ème cycle= un M1 et il me semble que normalement c'est applicable uniquement pour la 1ère promo des PAES qui aura une équivalence M1 quand elle sortira de 4ème année. Je ne suis pa sure, à vérifier!
Mais même sans cette "loi", les M2 sont toujours sur dossier donc c'est au cas par cas, au bon vouloir du responsable!

3-je ne sais pas pour la correspondance. Un M2 c'est quelques mois de cours et 6 mois de stage. Dans certains cas tu peux faire valoir un stage d'internat comme stage de M2. Mais la plupart du temps tu devras faire ton stage de M2 "à part" et donc prendre 6 mois de dispo. Et pour les cours, soit tu prend 6 mois de dispo pour être tranquille (mais du coup tu galères niveau tunes) soit tu négocie avec ton responsable de stage pour t'absenster pour aller en cours ou pour prendre 4 semaines de vacances en octobre par exemple.

4- 1 an normalement.

5- tu n'as pas le droit de prendre de dispo la 1ère année, donc au plus tôt la 2ème année au plus tôt. La plupart le font entre la 2ème et la 3ème année il me semble.

6- ca dépend! je ne pensais pas que ça pouvait aller aussi haut!
tetsuo
Externoïde

Posté le 03/07/2012 à 12:15 notnew
Merci smilies
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 03/07/2012 à 21:28 notnew
Aux 2 responsables de master à qui j'ai posé la question, on m'a répondu qu'il fallait un M1, mais qu'il ne fallait que 1 ou 2 UE à valider au lieu de la totalité, afin de compléter les crédits manquants pour rentrer en M2 (je crois qu'il faut quelque chose comme 60 ECTS)

Normalement, le coût d'un master dans un établissement public ne dépasse pas genre 1 000 non ?

Pour ton M2 tu peux demander une année recherche (il faut avoir validé 3 ou 4 semestres il me semble)
jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005

Vie réelle
Jeremie Martinet - 38 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : GRENOBLE
Posté le 04/07/2012 à 09:30 notnew
Pour le M2 c'est très directeur de M2 dépendant (pour information même si tu as un M1 le directeur de M2 peut te refuser l'accès et te demander de repasser des UE si tu as un M1 botanique tu auras du mal a être pris en M2 génétique des cancers par exemple smilies). Le plus simple est donc de voir le M2 qui t’intéresse et de demander au directeur du M2 en fonction de ton dossier les UE qu'il faut valider pour être pris. Les facs de pharma ou de med proposent de plus en plus des M2 adaptés aux internes (facilité d'admission...) après il faut que le sujet du M2 plaise, donc bien se renseigner avant. Sinon un M2 c'est un an ni plus ni moins.
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
tetsuo
Externoïde

Posté le 04/07/2012 à 16:51 notnew
ok merci des infos.
tetsuo
Externoïde

Posté le 14/08/2012 à 16:26 notnew
Encore une question :
Une fois le 23 septembre passé et la région choisie,il faut attendre une des réunions de l'ARS (généralement situé vers la mi octobre) pour connaitre sa ville d'admission (UFR).
Mais peut on ensuite être astreint à aller dans un CH périphérique de la ville d'UFR (précédemment choisi) comme en medecine????
Pharma-girl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/11/2006
Posté le 14/08/2012 à 20:29 notnew
Je ne crois pas qu'on choisisse l'UFR à l'ARS. On choisit plutôt notre premier poste d'interne (avec la ville qui va avec directement).

Aussi, ce n'est pas parce que tu es dans une ville X que tu ne peux pas de retrouver dans une ville Y le semestre suivant...
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 15/08/2012 à 21:32 notnew

5- tu n'as pas le droit de prendre de dispo la 1ère année, donc au plus tôt la 2ème année au plus tôt. La plupart le font entre la 2ème et la 3ème année il me semble.

Tu es sur de ça louloute? sur le quide de l'interne, il est marqué que la dispo est possible après 6 mois de fonctions effectives : donc après un semestre normalement non?
je comptai prendre une dispo dès cette année moi! (pour mon M2)
schizozoite

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 15/08/2012 à 21:34 notnew
Voiçi le texte en question

5.2. La disponibilité pour recherche :
Cette position, autorisée après 6 mois de fonctions effectives, permet de mener un
projet d’étude et de recherche pendant une durée d’un an renouvelable une fois. C’est
le directeur général du centre hospitalier régional de rattachement de l’interne qui
accorde ou non la disponibilité en cas de poursuite d’étude ou de recherche
présentant un intérêt général.
En théorie, la demande auprès de l’établissement d’affectation doit être déposée 2
mois avant le début du semestre mais il est vivement conseillé de prévenir l’ARS et
l’association locale le plus tôt possible.
Au terme de la disponibilité, la réintégration dans son centre hospitalier régional
de rattachement, dépend de la limite des postes disponibles.
Pendant cette période, l’interne peut effectuer des gardes dans un établissement
public de santé, après accord du directeur de cet établissement et sous
la responsabilité du chef de service ou du responsable de la structure
jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005

Vie réelle
Jeremie Martinet - 38 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : GRENOBLE
Posté le 16/08/2012 à 09:33 notnew
Il existe 4 types de dispo. Les dispo pour recherche ou pour intérêt générale peuvent être demandées au bout de 6 mois (il faut donc faire passer sa dispo comme dispo pour recherche dans ton cas). Les dispo pour convenance personnelle (vacances, pause...) et le 4ieme type dont le nom m'échappe ne peuvent être prisent qu'après un an d'internat. Vous aviez donc tout les deux raisons.smilies
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
Blattie
Désagrégée de médecine

Posté le 16/08/2012 à 11:36 puis édité 1 fois notnew
Mais est-ce qu'on n'est pas déclassé au choix après une dispo ? Comme c'est le cas pour un arrêt maladie long ou un congé de grossesse ...
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 16/08/2012 à 11:56 notnew
Ben tu te décales quoi !
En IDF, si tu prends une dispo de 6 mois, tu choisis entre ta promo et celle d'après. Si tu prends une dispo d'un an, tu es reclassé dans la promo d'en dessous au pro rata du nombre d'internes dans chaque promo.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Blattie
Désagrégée de médecine

Posté le 17/08/2012 à 17:51 notnew
Ben tu te décales quoi !
En IDF, si tu prends une dispo de 6 mois, tu choisis entre ta promo et celle d'après. Si tu prends une dispo d'un an, tu es reclassé dans la promo d'en dessous au pro rata du nombre d'internes dans chaque promo.

Oook ! Donc t'es reclassé au sein de la promo suivante selon ton classement et celui des autres ? Mais tu seras pas d'office le dernier ?

Merci de la réponse en tout cas!
tetsuo
Externoïde

Posté le 17/08/2012 à 18:34 notnew
encore une petite question:
Pour la thèse à la fin de l'internat : doit-on la passer dans la fac ou l'on est en 4eme année d'internat ou n'importe quelles facs des CHU ou on a pu faire un semestre?
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 19/08/2012 à 02:14 notnew
@ Eudes : En tout cas pas à Paris !
@ Testuo : Aucun des 2 ! Tu passes ta thèse dans ta fac d'inscription d'internat, c'est à dire celle où tu fais ton 1er semestre !
_____
tetsuo
Externoïde

Posté le 19/08/2012 à 07:00 notnew
ok , merci zeph !
Malarya

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 19/08/2012 à 19:20 puis édité 1 fois notnew
@ Testuo : Aucun des 2 ! Tu passes ta thèse dans ta fac d'inscription d'internat, c'est à dire celle où tu fais ton 1er semestre !

Il me semble que tu peux changer une fois de fac d'incription au cours de ton internat (par exemple en Rhône-Alpes, tu peux très bien t'inscrire à Lyon pour ta première année puis décider en cours d'internat que tu ne veux pas passer ta thèse à Lyon et t'inscrire à Grenoble ou Clermont, mais celà ne fonctionne qu'une seule fois).
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 19/08/2012 à 19:27 notnew
C'est vrai smilies
_____
tetsuo
Externoïde

Posté le 21/08/2012 à 15:51 notnew
-Y a t'il des facilités d'emplois du temps pour suivre les masters? (mise en ligne des cours, cours de groupes?)
-J'ai vu aussi sur certains sites de facs que tous les enseignements durant l'internat n'étaient pas forcément réalisés sur une même fac.
Est ce qu'il y a des cours de troncs communs mis en ligne ?(comme en médecine?)
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 21/08/2012 à 18:59 notnew
- tout dépend du master, de ta fac, de ton service.
- effectivement, sauf à Paris.
- tronc commun ?
_____
Aller en haut • 116 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter