Pharma-girlSexterne (diplomée secrétariat médical)
Messages : 53
Enregistré : 28/11/2006
Posté le 01/06/2013 � 12:49
Tout dépend de ce que tu aimes et d'où tu veux vivre plus tard. Vu que les 2 te branchent, essayes de passer quelques temps dans un labo de biologie dans la branche ou les branches qui t'intéressent pour te faire une idée.
L'avantage de la biologie est la sûreté de l'emploi en France dans le privé(même s'il y a des risques que le boulot devienne moins intéressant à cause des plateaux techniques), un accès à la recherche plus facile (car proximité de machines +++). L'inconvénient c'est le fait que ce métier soit très différent à l'étranger voire inexistant(donc compliqué pour une carrière internationale).
L'avantage de la pharmacie hospitalière c'est le côté touche à tout (débouchés variés), être au cœur du médicament et l'intérêt du métier qui se développe de plus en plus. Puis tu pourras toujours retrouver l'équivalent de ton métier partout dans le monde. L'inconvénient c'est le parcours du combattant pour accéder à un poste de PH et le fait que les internes soient formés en trop grand nombre par rapport aux nombres de postes. Il y a des débouchés dans les cliniques privées, mais bien bien moins intéressants!
Avoir une carrière hospitalière est très compliqué dans les 2 filières, mais peut-être un peu plus simple en biologie car ne concerne que 20% des internes. Là aussi, parcours du combattant M2 + thèse de sciences...
Sincèrement le choix est difficile, encore plus quand on aime les 2. Pour le moment, je dirai que dans ton cas, la balance penche pour bio actuellement; mais si le DES de PH devenait qualifiant, elle pencherait pour PH.
On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait...
Bon courage pour ce choix difficile.