- Chloé -Patronne (une femme qui en a)
Messages : 334
Enregistré : 22/09/2007
Posté le 11/08/2012 � 09:39 puis édité
1 fois 
Bonjour,
J'ai également vu deux master 2 intéressants, un à Versailles (Master 2 professionnel administration et gestion des entreprises - Management international de la parfumerie et de la cosmétique à l'ISIPCA) et un à Paris sud (Master 2 Cosmétologie). Certains d'entre vous en ont-ils eu des échos?
J'ai une amie qui s'est orientée vers la cosméto. L'Isipca c'est sur concours je crois (à moins que je confonde avec un autre truc qu'elle a tenté) et c'est très difficile car c'est assez spécialisé parfumerie et qu'en pharma on part de 0.
Et le master 2 de paris sud était très réputé avant, mais ça c'était avant! En fait ce master était dirigé par Mr Marty un pharmacien gravement malade depuis des années. Durant toutes ces années Mme lafforgue qui est une spécialiste de la cosméto assurait le master sans être pharmacienne. Il y a 2 ans Mr Marty est décedé et Mme lafforgue n'a pas pu continuer à diriger le master officiellement vu qu'elle n'est pas pharmacienne, donc elle s'est barrée.
L'an dernier ils n'avaient trouvé personne pour reprendre le master, donc ils ont fait un master formulation-cosméto dirigé par Mme Rosilio qui n'y connait absolument rien en cosméto!! C'est plus un master de recherche apparement, pas du tout "concret".
Le meilleur master de cosméto à ce jour est celui de Lyon, il est très sélectif par contre. Mais au moins tu auras de vrais TPs où tu apprendras à faire du maquillage, des crèmes, les excipients etc. Ce que tu n'auras jamais à Châtenay! A moins qu'ils aient enfin trouvé un remplaçant?
Et aussi, tu auras à mon avis des difficultés à rentrer directement en master 2 sans avoir fait un master 1 cosméto.
Sinon avant de tout plaquer prend en compte quand même que les débouchés en cosméto sont très très maigres. Il faut vraiment se démarquer pour avoir un boulot, donc ça veut dire bosser comme une tarée pendant des années. Tu vas aussi totalement perdre le côté "pharma" pour te retrouver dans un monde de filles qui ne sont pas là pour te faire des cadeaux!
Bon courage pour la réflexion!
Edit: en relisant ton post je vois que tu souhaite faire du marketing en cosméto et non de la formulation en fait! Pourquoi ne pas faire un master marketing? Là pour le coup à châtenay c'est le top, ils ont une sorte de partenariat avec HEC et l'essec. Tu peux accéder à ces écoles sur dossier + entretien directement en master. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais c'est peut être à creuser!