logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Où trouver des infos claires sur le choix des affectations?

Aller en bas • 20 r�ponses
m@riem
Jeune Bizute

Enregistré : 24/01/2011
Posté le 28/08/2012 � 16:58 notnew
Bonjour!
J'ai quelques interrogations à propos de la procédure de choix de postes...

Les simus sur internet ne portent que sur le type de poste et l'interrégion et s'arrêtent au 24 septembre, mais quand choisit-on son affectation précise (ville, hopital, service) ??? (notamment dans l'inter-région Nord Est)
Et est ce aussi en amphi virtuel?
Càd qu'il faut être devant son PC pendant deux jours en attendant son tour?

Et ou peut-on trouver une liste des postes ouverts en région Nord est et en pharmacie pour le semestre novembre 2012? Sur le site de l'ARS,les sortes de fiches scannées ou tapées à la machine paraissent peu développées, mais c'est la seule source d'infos sur les postes offerts?

HELP! Besoin d'infos!
Les anciens qui y sont déja passés ou les futurs internes, si vous avez des infos, n'hésitez pas à me les communiquer! ^^
Et merci d'avance!
tetsuo
Externoïde

Enregistré : 02/07/2012
Posté le 28/08/2012 � 17:33 notnew
Moi aussi je serai surement nord-est en novembre prochain et j'aurai souhaité quelques infos.
J'ai envoyé un email a la responsable de l'ars( valérie Hanssler)et voici la réponse:

-Quels sont généralement les stages de libres en 1er semestres d'internat? En principe, il y a des stages dans les différents domaines. Seuls les stages cliniques ne sont pas accessibles au 1er semestre.
-Dans quel hôpital sont généralement admis les étudiants en 1er semestre de pharmacie hospitalière dans la région Alsace et Lorraine? Est ce plutôt en périphérie ou dans les villes ou sont situées les UFR? pour la région Alsace, la fac se situe à Strasbourg, et pour la Lorraine elle se situe à Nancy. Impossible de vous répondre quant aux affectations, cela dépend de votre rang de classement et des postes qui resteront disponibles.
-Des propositions de logements pour les internes sont ils proposés lors de la réunion de l'ARS prévue le 18/10/12 à Nancy?(pour les villes de Nancy et de Strasbourg) Quelques propositions peuvent etre faites concernant les logements, il convient de vous adresser aux affaires médicales des CHU concernés.
-Quels sont les papiers nécessaires à l'inscription à la faculté et aux affaires médicales? Un dossier administratif vous sera adressé par les affaires médicales à compléter et à rendre au plus tard le jour des choix. Quant à la fac, je vous invite à vous renseigner auprès du service de scolarité.

Est qu'il y aurait dans le coin des internes en pharmacie hospitalière qui pourraient répondre a mes 2 premières questions. smilies

Attention! le choix des postes disponibles sur le site de l'ARS etait valable pour mai 2012 à novembre 2012.
La liste des choix des postes disponibles de novembre 2012 à mai 2013 doit paraître la semaine 40
endok
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 28/08/2012 � 17:54 notnew
tout ce que j'ai trouvé pour l'instant pour le nord-est c'est ça:

http://www.ars.lorraine.sante.fr/fileadmin/LORRAINE/ARS_LORRAINE/...

et ça:

http://www.ars.lorraine.sante.fr/fileadmin/LORRAINE/ARS_LORRAINE/...
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 29/08/2012 � 13:12 notnew
Le choix de la ville/hopital/poste ça se fait au niveau "régional", c'est géré par l'ARS de ton interrégion et les dates, lieu, modalité sont fonctions des ARS.

Pour les postes il faudrai contacter des internes des inter-régions qui vous intéresse au moins pour avoir les liste des postes et si ils ont quelques infos ... Mais après c'est difficile de prévoir à l'avance vu que les postes restant dépendrons des choix des plus vieux et ces choix ne sont pas encore fait !
tetsuo
Externoïde

Posté le 30/08/2012 � 20:36 notnew
Petit up du sujet.

Je suis toujours preneur d'informations sur la région Nord-Est.

-Les nouveaux internes atterrissent généralement dans quelle ville en lorraine (plutôt Nancy ou périphérique) et en alsace (plutôt strasbourg ou périph)?

-Que pensez vous de l'internat (logement) de Nancy, Strasbourg, Colmar?
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 31/08/2012 � 22:44 puis édité 1 fois notnew
La réunion a lieu à l'ARS de Nancy le 18 octobre (heure inconnue par contre)

Quant aux hôpitaux, je ne sais pas ce qui est demandé en premier ...

Pour Strasbourg, il n'y a que Mulhouse en périph pour bio en 1er et 2ème semestre, il me semble que tu peux obtenir Colmar et Sélestat après. Pour la PH je présume que ça doit être à peu près pareil !
Mais il y a peu de postes en périph, la majorité sont à Strasbourg (donc pas mal d'internes de premier semestre) qui dispose, il me semble, de quelques chambres (3 ?) à l'hôpital d'Hautepierre.

Sinon, perso, je te conseille de choisir Strasbourg smilies
tetsuo
Externoïde

Posté le 01/09/2012 � 10:21 puis édité 1 fois notnew
L'heure: c'est 14h30 pour les 1eres années
katiminie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/09/2012
Posté le 05/09/2012 � 11:59 notnew
Alors votre choix de stage s'effectuera le 18 octobre à l'ARS de Nancy à 14h après que les 2eme 3eme et 4 eme année ai choisi leur stage le matin même. donc les postes dispo ne seront connu qu'à ce moment là.
Concernant les pages "taper à la machine" que vous pouvez trouver sur le site de l'ARS : y a pas mieux lol et oui ça parait vieux mais c'est toujours d'acualité.
le stage en lui même (service pharmacien référent etc...) vous le choisirez début novembre lors de votre premier jour!
Donc en résumé vous n'aurez que 2 semaines pour trouver appart et tout (pour le Nord Est). Vous pouvez toujours choisir une autre région qui choisi plus tot lol ! (si si y en a plein)
pour les chambres oubliez l'internat et les chambres pas chers à Strasbourg y en a pas !
Dans la région Nord Est Besançon a un internat tout neuf (avantage on ne pay presque rien pour le logement et on peut bien profiter de son salaire), Dijon aussi il me semble, Reims aussi, Nancy je ne me souviens plus mais il me semble qu'ils ont quelques chambres. c'est sur qu'arrivant premier année c'est pratique d'avoir un internat parce qu'en 2 semaines trouver un appart vite fait quand tout les étudiants sont déjà rentrés galère..
concernant les périf pour Strasbourg peu de chance d'etre elles sont prises. Pour Nancy cela dépend des années.
Je ne sais pas si il y aura beaucoup de poste à Strasbourg cette année car le CHU a eu beaucoup de poste l'an dernier donc pour équilibrer il y aura surement plus de poste sur Besançon, Dijon.

Voila j'espère que ça a répondu à vos questions
katiminie
Bizute (future carrée)

Posté le 05/09/2012 � 12:19 notnew
pour information pour ceux qui ne le savent pas : petite particularité de l'inter région nord est :
4 mémoires à valider (version papier plus présentation orale) en plus de la thèse.
pas d'équivalence M1 pour faire un M2
theriaque
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/08/2005
Posté le 07/09/2012 � 10:44 notnew
Salut,

pour l'internat au CHU de Strasbourg, il y a des petites chambres de disponibles, mais très peu. Généralement pour les pharma, il y a environ une chambre de prise par an...

Lors des choix de l'interrégion nord est, les différentes asso seront là pour se présenter ainsi que leur villes. A cette occasion on vous guidera sur les démarches à faire, où chercher un logement, et essayer de répondre à toutes vos questions dans la mesure du possible.
theriaque
Bizut (futur carré)

Posté le 07/09/2012 � 10:49 puis édité 2 fois notnew
Pour compléter la réponse de Mme Hansler,

-Quels sont généralement les stages de libres en 1er semestres d'internat? En principe, il y a des stages dans les différents domaines. Seuls les stages cliniques ne sont pas accessibles au 1er semestre. (Généralement, à Strasbourg ce sont des stages étiquetés pharmacie clinique. Il est possible qu'il y ait des postes à d'autres étiquettes, mais c'est peu probable, car risque d'etre pris par les plus anciens)
-Dans quel hôpital sont généralement admis les étudiants en 1er semestre de pharmacie hospitalière dans la région Alsace et Lorraine? Est ce plutôt en périphérie ou dans les villes ou sont situées les UFR? pour la région Alsace, la fac se situe à Strasbourg, et pour la Lorraine elle se situe à Nancy. Impossible de vous répondre quant aux affectations, cela dépend de votre rang de classement et des postes qui resteront disponibles. (Pour l'Alsace en pharmacie, les périphériques sont choisis assez rapidement. Les 1er semestres vont très certainement se retrouver à Strasbourg.).

Il semblerait qu'il y aura peu de postes en ph en Alsace soumis aux choix des nouveaux cette année.
tetsuo
Externoïde

Posté le 07/09/2012 � 17:11 notnew
"4 mémoires à valider (version papier plus présentation orale) en plus de la thèse.
pas d'équivalence M1 pour faire un M2"

-Les mémoires portent sur quoi?

-Quelqu'un a des infos sur le master de pharmaco disponible à Strasbourg.
Apparemment il faut avoir rattraper les UE de M1, avant de postuler au M2.
Le M1 de pharmaco peut il être suivi à distance(surtout s'il y a peu de postes sur Strasbourg dispo le 18 octobre)?
Combien y a t'il d'heures de cours de M1 par semaine?
Date limite d'inscription au master?

J'ai envoyé un email au responsable de tous les masters(J'ai pas eu de réponse),j'attends la réponse de la responsable du master smilies
endok
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 07/09/2012 � 19:04 puis édité 1 fois notnew
A priori il y aurait 3 postes de bio libres à Reims
katiminie
Bizute (future carrée)

Posté le 08/09/2012 � 16:00 notnew
les mémoires vont avec l'étiquette de ton stagee, et c'est ton pharmacien qui te donne le sujet.
Pour t'inscrire en master c'est surement déjà trop tard les cours commencent fin septembre. De toute façon tu ne peux pas le faire en 1ère année il est impossible d'etre en cours, à l'hôpital et de participer au cours de DES (pendant les 2 premières années). tu as un quota limité d'heure de formation autorisée et elles correspondent à peu pres au nombre d'heure de cours de DES. donc pour un master il faut attendre la 3eme année.
tu peux faire un master à Strasbourg en étant à besançon par ex mais pour aller en cours ça sera galère (ta présence et obligatoire pour valider)
tetsuo
Externoïde

Posté le 08/09/2012 � 17:16 puis édité 1 fois notnew
Pourtant , il me semblait bien que les internes de certaines facs pouvaient préparer des masters dès leur 1ere année.Si on ne peut pas débuter de M1 dans la région Nord-Est dès la 1ere année, ca veut dire prolonger l'internat de je ne sais combien d'année ...
Il me semble qu'on a le droit à 20J de formations par semestres!?

C'est sur que de suivre un master lorsqu'on est pas dans la ville l'enseignant, ca risque de faire pas mal de trajet.
Dilemme : choix de la ville Strasbourg (loyers plutôt élevés, très peu de chambres d'internat), ou faire le trajet (Nancy/Strasbourg, Besancon/Strasbourg 1 fois par (semaine smilies, mois smilies )
Liposome
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2012
Posté le 08/09/2012 � 18:57 notnew
J'ai également entendu ça. On peut dans certaines facs commencer le M1 dès la 1ère année.
On nous avait dit qu'il suffisait d'aller voir son maitre de stage et de lui demander pour le M1 (C'est une interne de bio qui nous avait dit ça). Au fond, ce n'est quelques heures de cours par semaine sur 1 journée non?
Interno
Jeune Bizut

Enregistré : 08/09/2012
Posté le 08/09/2012 � 19:19 puis édité 1 fois notnew
Ouai enfin aucune nouveauté! Le mieux c'est d'avoir déjà validé un m1 avant de commencer l'internat! Après il existe des m1 à distance! Et d'après les internes que j'ai contactés ( de toutes les interregions ça n'a rien de spécifique à nord est c'est parfois pire dans les autres interregions! Il est très difficile voir presque impossible de valider un m1 en première année ! C'est réalisable après et pour le m² il faut compter le faire en fin d'internat et parfois même prendre une année (hors internat) pour le faire...
Liposome
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2012
Posté le 08/09/2012 � 19:21 notnew
Merci de ta réponse, j'oublie le M1 cette année smilies
tetsuo
Externoïde

Posté le 08/09/2012 � 19:35 puis édité 1 fois notnew
Ah mer...!
Je pense que je vais devoir aussi oublié le M1 en 1ere année !smilies
Quelqu'un aurait il des noms de M1 pouvant être suivi a distance ?(Nom,fac, Nom de l'enseignant, lien URL)
theriaque
Bizut (futur carré)

Posté le 12/09/2012 � 13:40 notnew
Salut,
j'ai fait le master de pharmaco à Strasbourg.
Pour le M1 3 UE sont à valider pour les internes: Cibles d'innovation thérapeutique, Pharmaco expérimentales des voies de signalisation et analyse d'articles.
Il faut compter 20h par UE. Généralement organisée les AM.
Je peux te donner d'autres infos sur le master et l'internat et Strasbourg si tu veux en MP.
tetsuo
Externoïde

Posté le 13/09/2012 � 15:00 notnew
Y a t'il des internes de Nancy qui suivent le master de pharmaco à Strasbourg? smilies
Aller en haut • 20 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter