logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

BIOLOGIE : Nord-Est ou Sud ?

Aller en bas • 5 r�ponses
G71
Jeune Bizut

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 12/09/2012 � 00:27 notnew
Tags : Biologie médicale, Interrégion nord est, Interrégion sud, Strasbourg, Marseille
Bonjour.

1) Comme le suggère le titre, j’hésite, pour un poste de futur interne en biologie médicale, entre les interrégions Nord-Est (Strasbourg, Nancy, Reims, Dijon, Besançon) et Sud (Marseille, Montpellier), et plus particulièrement entre les villes de Strasbourg (que je n’obtiendrai peut-être pas dès la 1ère année) et de Marseille (que je peux visiblement obtenir dès la 1ère année).
Je suis originaire du Nord-Est et j’hésite à m’« exiler » dans le sud (pour d’autres raisons que les Kalashnikovs marseillaises…).

Concernant la qualité et la réputation des formations (cours théoriques, stages, diversité des parcours (masters...etc)) quelle ville serait-il préférable de choisir entre Strasbourg et Marseille ?

En cas de volonté de carrière dans la biologie hospitalière, si possible en CHU, est-il plus facile de trouver un poste en ayant été formé dans une de ces 2 villes plutôt que l’autre ? (Aura certain des CHU de certaines villes comme notamment Paris, Lyon...).

Serait-ce passer à côté d'une chance de ne pas saisir l'opportunité d'aller à Marseille, est-ce que ça "vaut vraiment le coup" d'y aller ? Faut-il privilégier Strasbourg ? Ou équivalence des 2 villes ?

Autrement dit, à votre connaissance, y a t-il des différences notables de formation et/ou simplement de réputation entre ces deux villes ?

Enfin bon, je suis déjà content d’avoir quelque chose et de n’avoir que ce genre de problème, mais si je pouvais éviter de faire une erreur dans un sens ou dans l’autre…

2) D’autre part, si vous avez aussi des témoignages à apporter concernant l’ambiance entre internes, la vie associative et les villes elles-mêmes, tous les commentaires et informations seront les bienvenus.

Merci d’avance pour vos réponses (enfin, s’il y en a…)
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 18/09/2012 � 09:40 notnew
Salut,
Je suis tenté de te conseiller Strasbourg. Marseille n'a jamais vraiment eu une super réputation pour la qualité de la formation.
J'ai un ami interne à Lyon, originaire de Marseille, qui a volontairement pris un poste à Lyon parce que selon ses dires on te prendrait pour un branleur quand tu as fait ton internat à Marseille.
Je ne fais que te rapporter ce que l'on m'a dit sur cette ville, après je suis convaincu que les bio marseillais sont de très bon internes, et qu'il exagérait un peu...
Ce qui est vrai c'est que leurs horaires de stages sont souvent plus légers qu'à Lyon (ceci dit pour ca, il n'y a pas de mal !)
Pour Strasbourg, la formation est bonne, j'ai été interne à Mulhouse 1an, avec cours sur strasbourg les 6 premiers mois. On peut dire que t'es encadré, suivi, évalué. Et c'est pas mal.
L'ambiance : Marseille je ne connais pas
Strasbourg je connais un peu : y'a souvent des trucs organisés entre internes, et en gros tous les bios d'alsace se connaissent plus ou moins.
Après pour l'ensoleillement et la mer, Marseille est tentant...
Mais quitte à prendre Sud, prends Montpellier. La ville est plus sympa que Strasbourg et Marseille, et la formation y est bonne.
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
G71
Jeune Bizut

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 18/09/2012 � 17:11 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse Tismay.

Je vais suivre tes conseils, qui me renforcent dans mon intention de laisser tomber l'idée d'aller à Marseille et de rester dans le Nord-Est, à Strasbourg ou ailleurs...

Bonne continuation à toi.
Lill
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/06/2012
Posté le 18/09/2012 � 22:56 notnew
Est ce que quelqu'un sait quand est le choix à l'ARS pour le Sud et à quelle ARS? Jtrouve l'info nul part!
Et pour un pote même questions pour la région nord ouest?
tetsuo
Externoïde

Enregistré : 02/07/2012
Posté le 19/09/2012 � 07:51 puis édité 1 fois notnew
http://www.ars.lorraine.sante.fr/Internat-en-pharmacie.95943.0.ht...
=>Pour la région Nord-Est : regarde a doite " convocation novembre 2012 à mai 2013"

http://www.ars.languedocroussillon.sante.fr/Internat-en-pharmacie...
La j'ai pas trouvé la convocation , le site n'a pas été mise a jour : les postes proposés sont ceux de novembre 2011 à mai 2012

J'édite, je viens de trouver le lien du FNSIP:
http://www.fnsip.fr/test/linternat/choix-et-stages/345-dates-des-...
smilies
Lill
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/06/2012
Posté le 19/09/2012 � 19:33 notnew
Merci beaucoup!!
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter