logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bourse M2

Aller en bas • 12 réponses
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 18/02/2013 à 14:04 notnew
Salut!

Je suis en train de chercher une bourse pour financer mon année de dispo pour M2.
J'ai trouvé :
-l'ARC
-la Fondation pour la recherche médicale (mais à priori c'est mort parce qu'ils donnent priorité aux équipes déjà financées par la FRM)
-Groupe Pasteur mutualité
-L'année recherche

Sinon l'académie nationale de médecine et la ligue, pas de bourse de M2 cette année.

Vous en connaissez d'autres ?
Et est ce que vous savez combien d'interne en filière PH ont eu "l'année recherche" l'an dernier?

Merci d'avance

Chloé
Pharma-girl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/11/2006
Posté le 20/02/2013 à 23:46 puis édité 1 fois notnew
Salut Chloé,

Pour les financements, je ne sais pas. Par contre, pour l'année recherche, il y a déjà le texte officiel http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000... . Donc 6 internes ont pu en bénéficier (en IDF). Je peux me tromper mais il me semblait avoir lu quelque part qu'il y avait 2 PH (ou alors 2 bio, je ne sais plus). C'était 4/2 en tout cas.

Sinon, au pire il reste toujours l'option de prendre quelques gardes par mois. En plus ça permet de garder un pied à l'hôpital.
- Chloé -

Posté le 26/02/2013 à 10:55 notnew
Ok merci!
snorky
Interne

Enregistré : 02/09/2004
Posté le 14/03/2013 à 19:54 notnew
Sache que c'est toujours galère de trouver un financement pour un M2...

Pour connaitre certains cointernes qui ont tenté le M2, c'était sans financement et prise de gardes +++ (parfois, un peu d'aide des parents) ou alors certains n'ont pris que 6 mois de dispo.

A titre personnel, j'ai pris mon année de dispo pour mon M2 sans financement (dur dur...), on m'avait clairement dit que les bourses pour M2, fallait pas rêver.

Pour les internes, la meilleure option, c'est l'année recherche mais les places sont limitées.

C'est bien connu, les internes en dispo pour M2 "vivent d'amour et d'eaux fraiches" smilies
- Chloé -

Posté le 19/03/2013 à 14:52 notnew
Oui t'inquiètes je sais à quoi m'attendre! Je tente ma chance quand même j'ai rien à perdre. Merci quand même!

Et je trouve quand même ça fou, absolument rien n'est fait pour nous faciliter la tâche pour faire ce M2 ! Les cours commencent en octobre, alors que la dispo commence en novembre. Le stage se termine fin juin, alors que la dispo finis un mois plus tôt. Du coup on prend 1 an de dispo, mais la galère se poursuit encore plus longtemps ...
Et enfin les bourses sont rarissimes et quand elles sont donnés le pauvre interne en PH est loin d'être prioritaire.
Bref, ça fait des années que c'est comme ça et que les internes galèrent, mais bon c'est quand même sacrément mal foutu !!
- Chloé -

Posté le 30/05/2013 à 16:43 notnew
Bonjour !

Je n'arrive pas à trouver le texte officiel pour le nombre d'année-recherche qui vont être attribués par région cette année. Si quelqu'un peut m'aider...

Merci d'avance!
Baltman
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2009
Posté le 05/06/2013 à 08:58 notnew
Bonjour !

Je n'arrive pas à trouver le texte officiel pour le nombre d'année-recherche qui vont être attribués par région cette année. Si quelqu'un peut m'aider...

Merci d'avance!

Pour l'instant il n'est pas encore sortit...
- Chloé -

Posté le 03/07/2013 à 12:51 notnew
Pour l'instant il n'est pas encore sortit...

Bonjour,
Quelqu'un a des infos sur sa date de sortie ?
Parce que la commission d'attribution des années recherches est passée depuis belle lurette, mais on ne peut pas savoir qui sont les heureux élus tant que le nombre n'est pas fixé!
L'an dernier il est sorti en avril et l'année d'avant en mai..
Je crois qu'au congrès d'Amiens ils ont annoncé une augmentation du nombre d'année recherche. C'est pour cette année ou l'année prochaine ?
Je me dis que c'est peut être pour ça que ça traine comme ça. L'espoir fait vivre ! smilies
Pharma-girl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/11/2006
Posté le 04/07/2013 à 20:50 puis édité 2 fois notnew
Coucou Chloé,

Les années recherche ne vont pas qu'augmenter, elles vont doubler! Cela concerne tous les internes issus pharmacie toutes filières confondues. Mais ce ne sera qu'en 2015 malheureusement.
- Chloé -

Posté le 05/07/2013 à 10:37 notnew
Salut, merci pour ta réponse!
J'entends tout et son contraire : des membres du siphif m'ont dit hier qu'on ne sait pas quand va paraitre le décret mais que ça serait rétroactif pour cette année. D'autres que ça serait pour 2014, et toi tu me dis carrément 2015 !
Moi je me dis que si effectivement ça ne change rien pour cette année, pourquoi ils trainent comme ça à faire paraître le nombre de postes pour 2013-2014?? On doit s'organiser, notamment pour les parisiens qui ont des loyers exorbitants, ça serait cool d'être fixé.
On verra bien, je prends mon mal en patience ...
Baltman

Posté le 19/07/2013 à 19:05 notnew
Alors le doublement est sûr et définitif pour les années recherches qui seront effectuées en 2014-2015.

Pour cette année l'arrêté doit en théorie paraître ce mois-ci et effectivement il sera rétroactif. Apparemment une enveloppe a été débloquée pour doubler les AR dès cette année mais il semblerait que l'arrêté soit bloqué à Bercy donc vraiment rien de sur pour l'instant !

Il faut prendre son mal en patience et attendre la parution de l'arrêté pour être fixé...
Baltman

Posté le 22/07/2013 à 20:42 notnew
ça y est !!! smilies
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
- Chloé -

Posté le 23/07/2013 à 10:11 notnew
Merci baltman pour ces infos, grâce à ce doublement rétroactif je fais partie des heureux élus !! Bravo à la FNSIP pour votre super boulot ! smilies
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter