logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pharmacie clinique, Grenoble ou pas???

Aller en bas • 4 réponses
Acidobasique
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 27/06/2013
Posté le 27/06/2013 à 22:00 notnew
Tags : Pharmacie clinique
Bonsoir à tous!!
En tant que future interne en Pharmacie hospitalière je souhaiterais avoir vos avis quand à la pharmacie clinique de 2013 smilies
Je suis naturellement tentee par cette branche puisque je suis à Grenoble et je pense que c'est un domaine très enrichissant qu'il faut développer davantage!
Cependant, bien que Grenoble soit le pilier français de la pharmacie clinique, je me demande justement s'il est encore intéressant d'y faire mon internat (j'entends dire que ça stagne un peu ici même si le nombre de postes en clinique est le plus important... ). Il y a t-il des villes plus "intéressantes" actuellement? Qui seraient en plein développement tout en étant un minimum développée en clinique???
Merci d'avance pour votre éclairement smilies
Top
Tuberculine
Interne

Messages : 139
Enregistré : 07/12/2012
Posté le 23/06/2014 à 09:32 notnew
Bonjour bonjour,

est-ce qu'il y a des réponses à ce sujet ? Je m'y intéresse un peu aussi pour cette année !

Merci =D
_____
What we can achieve is determined by us, and us alone.
Top
Noiramletyp
Jeune Carabine

Messages : 13
Enregistré : 08/05/2014
Posté le 11/08/2014 à 22:18 notnew
Heyheyhey
moi aussi j'aimerais avoir quelques avis là-dessus, s'il vous plaiiiit !
Top
Czéroça
Désagrégé de médecine

Messages : 257
Enregistré : 08/09/2009
Posté le 13/08/2014 à 10:45 puis édité 3 fois notnew
Toutes les PUI se mettent à la Pharmacie clinique par obligation réglementaire (CBUM, Certification...).

Il y'a plusieurs niveau dans la Pharmacie clinique, et chaque PUI a sa propre organisation.

Tu as la pharmacie clinique "totale" (Grenoble) où tu es carrément rattaché au service de soin et non plus à la PUI(tu n'as plus les missions du pharmacien de PUI, appro, gestion etc...) Tes missions seront de faire de la conciliation médicamenteuse à l'entrée du patient, d'analyser les ordonnances, de participer à la visite du service, aux staffs, de faire ensuite de la concilliation à la sortie du patient (lien ville hopital) et de réaliser de l'éducation thérapeutique de bas niveau (s'assurer que le patient comprenne son nouveau traitement, qu'il en connaissent les effets indésirables et tout.

D'autre CHU font la même activité (mais forcément un peu moins poussé) mais tu es rattaché à la PUI, et là tu vas être obligé de t'inquiéter pour les services dont tu es responsable de leur approvisionnement (Toulouse, Bordeaux...)

Je ne connais pas toutes les organisations de Pharmacie clinique en France, mais tu peux contacter les responsables locaux des assos, la liste étant sur le site de la FNSIP.
http://www.fnsip.fr/v2/index.php?option=com_content&view=arti...

Personnellement, je pense qu'il est toujours plus interessant pour un interne d'avoir un pied à la PUI et donc une vision plus globale du métier. Car il ne faut pas se leurrer, il n'y a que les CHU qui vivent dans l'oppulence Pharmaceutique (un nombre d'externes,d'internes,d'assistants, d'attachés et de PH par lits d'hospitalisation impressionnant) et qui sont capables d'atteindre un tel niveau de pharmace clinique.

Pour beaucoup d'internes l'avenir ne sera pas dans ces CHU, mais dans des hopitaux/cliniques de plus faible envergure, qui ne vivent pas dans cette opulence, et pour eux effectuer de la pharmacie clinique "totale" n'est qu'une douce utopie. Il faut donc savoir être polyvalent et être aussi bien capable d'analyser une ordonnance que d'organiser des circuits de dispensation. En clair, j'ai toujours pensé qu'il fallait éviter la sur spécialisation lors de l'internat PH.
Top
Dolly
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 04/08/2018
Posté le 30/11/2020 à 03:16 notnew
Bonjour à tous!
Je me permets de réanimer cette conversation pour avoir si possible des infos sur l'évolution de la pharmacie clinique en espérant avoir quelques retours d'anciens internes!

Y'a t'il des villes où c'est plus développé?
Concernant les postes: y a t'il eu une évolution concernant les postes axés pharmacie clinique / éducation thérapeutique?

Plus globalement, est-ce que c'est possible de faire internat en espérant travailler plus tard dans ce domaine ou est-ce encore trop peu développé/ postes rares? Si oui quels parcours avez-vous effectué à partir de l'internat?

Merci d'avance pour vos réponses!! ^^
Top
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter