Posté le 13/08/2014 � 10:45 puis édité
3 fois 
Toutes les PUI se mettent à la Pharmacie clinique par obligation réglementaire (CBUM, Certification...).
Il y'a plusieurs niveau dans la Pharmacie clinique, et chaque PUI a sa propre organisation.
Tu as la pharmacie clinique "totale" (Grenoble) où tu es carrément rattaché au service de soin et non plus à la PUI(tu n'as plus les missions du pharmacien de PUI, appro, gestion etc...) Tes missions seront de faire de la conciliation médicamenteuse à l'entrée du patient, d'analyser les ordonnances, de participer à la visite du service, aux staffs, de faire ensuite de la concilliation à la sortie du patient (lien ville hopital) et de réaliser de l'éducation thérapeutique de bas niveau (s'assurer que le patient comprenne son nouveau traitement, qu'il en connaissent les effets indésirables et tout.
D'autre CHU font la même activité (mais forcément un peu moins poussé) mais tu es rattaché à la PUI, et là tu vas être obligé de t'inquiéter pour les services dont tu es responsable de leur approvisionnement (Toulouse, Bordeaux...)
Je ne connais pas toutes les organisations de Pharmacie clinique en France, mais tu peux contacter les responsables locaux des assos, la liste étant sur le site de la FNSIP.
http://www.fnsip.fr/v2/index.php?option=com_content&view=arti...
Personnellement, je pense qu'il est toujours plus interessant pour un interne d'avoir un pied à la PUI et donc une vision plus globale du métier. Car il ne faut pas se leurrer, il n'y a que les CHU qui vivent dans l'oppulence Pharmaceutique (un nombre d'externes,d'internes,d'assistants, d'attachés et de PH par lits d'hospitalisation impressionnant) et qui sont capables d'atteindre un tel niveau de pharmace clinique.
Pour beaucoup d'internes l'avenir ne sera pas dans ces CHU, mais dans des hopitaux/cliniques de plus faible envergure, qui ne vivent pas dans cette opulence, et pour eux effectuer de la pharmacie clinique "totale" n'est qu'une douce utopie. Il faut donc savoir être polyvalent et être aussi bien capable d'analyser une ordonnance que d'organiser des circuits de dispensation. En clair, j'ai toujours pensé qu'il fallait éviter la sur spécialisation lors de l'internat PH.