logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Internat Nord EST

Aller en bas • 18 r�ponses
grenoble
Jeune Bizute

Enregistré : 07/08/2013
Posté le 08/08/2013 � 13:56 notnew
Je ne suis pas très bien classé à l'internat en pharmacie hospitalière, j'aimerai avoir des renseignements sur la région nord est .
-quelle ville est la plus agréable à choisir pour faire son internat?
- faut- il changer tous les 6 mois de ville ou peut-on à partir du 3ème semestre avoir la possibilité d'être dans la même ville ?
- au niveau des cours comment cela se passe-t-il ?

si des personnes faisant leur internat en région nord est veulent bien me renseigner, ce serait sympa smilies

je vous remercie par avance
bobbb
Jeune Bizut

Enregistré : 09/08/2013
Posté le 09/08/2013 � 12:17 notnew
Salut.

t'as 4 mémoires à faire alors que les autres régions n'en ont pas.
sinon ne va surtout pas à la maternité de nancy.
theriaque
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/08/2005
Posté le 09/08/2013 � 15:36 notnew
Hello,
je viens de Grenoble aussi, et j'ai choisi il y a longtemps Strasbourg.
Si tu peux choisir une autre interrégion, prends en une autre...

Tu croyais qu'une fois le concours passé c'était fini?
Viens donc dans le Nord-Est: Cours tous les semestres dans chacunes des 5 villes à plus de 100km chacune, examens écrits, et 4 mémoires de 20 pages avec oral dans une des villes (imposée bien sur...) et en plus tu payes 500€ pour faire ça (en dehors des couts d'essence, SNCF, hotels, restos...).
Sans compter que les cours grosso modo, c'est ce que tu apprends "sur le tas"...

Bon sinon y a une bonne ambiance générale entre internes... ou pas.

Ah et j'oubliais, quoi que tu fasses on te prendra toujours pour un larbin, et un con... mais ça, c'est le principe de l'internat...
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 09/08/2013 � 15:51 notnew
Sympa votre région, ça donne envie, on vous sent... épanouis !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Czéroça
Désagrégé de médecine

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 09/08/2013 � 16:41 puis édité 1 fois notnew
Comme quoi c'est pas forcément plus vert ailleurs...

3 PH pour une maternité, je trouve ça juste magnifique...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 09/08/2013 � 18:06 notnew
Hello,
je viens de Grenoble aussi, et j'ai choisi il y a longtemps Strasbourg.
Si tu peux choisir une autre interrégion, prends en une autre...

Tu croyais qu'une fois le concours passé c'était fini?
Viens donc dans le Nord-Est: Cours tous les semestres dans chacunes des 5 villes à plus de 100km chacune, examens écrits, et 4 mémoires de 20 pages avec oral dans une des villes (imposée bien sur...) et en plus tu payes 500€ pour faire ça (en dehors des couts d'essence, SNCF, hotels, restos...).
Sans compter que les cours grosso modo, c'est ce que tu apprends "sur le tas"...

Bon sinon y a une bonne ambiance générale entre internes... ou pas.

Ah et j'oubliais, quoi que tu fasses on te prendra toujours pour un larbin, et un con... mais ça, c'est le principe de l'internat...

ça fait peur...! Dites moi que ça ne se passe pas comme ça partout ?!
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 09/08/2013 � 20:13 notnew
A Paris, tout va bien !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
tetsuo
Externoïde

Enregistré : 02/07/2012
Posté le 09/08/2013 � 21:19 notnew
+1
Si tu peux éviter le nord est, n'hésite surtout pas!
grenoble
Jeune Bizute

Enregistré : 07/08/2013
Posté le 11/08/2013 � 09:39 notnew
Oulaaaa !!! ben je vous remercie bien pour vos réponses je crois avoir compris le message ^^.
Bon courage pour les internes de là bas, et bien que vous soyez certainement très sympa, j'espère ne pas devoir aller au nord est du coup.
Lenours
Jeune Carabin

Enregistré : 12/06/2013
Posté le 11/08/2013 � 13:20 puis édité 1 fois notnew
J'ai pour ma part un classement honnête qui me permettrait d'avoir PH dans n'importe quelle région et j'étais parti pour prendre Nord-Est.

Est-ce que c'est si terrible que ça ?

Bon les mémoires c'est chiant et ça donne du travail en plus, et les oraux personne n'aime ça, mais vu que j'aimerais faire dans l'hospitalo-universitaire, est-ce que c'est pas un mal pour un bien que de faire des présentations régulièrement ?

Après pour le changement de ville ça m'ennuie un peu plus. J'ai pas forcément envie de devoir déménager sans arrêt. Il faut vraiment bouger tous les 6-12 mois où y'a moyen de faire preuve de plus de stabilité ?
Genre à Reims, y'a des internes que je vois à la fac depuis 2-3 ans. Donc je pige pas trop comment ils font pour y être si ils doivent changer de ville sans arrêt.
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 12/08/2013 � 13:02 puis édité 1 fois notnew
Le coup des mémoires obligatoires de la région NE c'est sur que c'est chiant mais a Lyon, selon les UV ou DU que tu choisis, tu te tapes aussi des mémoires et oraux... Si t'arrives à faire un bon mémoire, il y a moyen ensuite parfois d'en faire un poster voire un article donc au final c'est pas plus mal . Et pour les oraux c'est toujours bon de t'entraîner. Le jour où tu te retrouves en COMEDIMS ou en Commission EPP à présenter un truc, t'es bien content d'avoir été habitué aux présentations orales. smilies
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 12/08/2013 � 17:45 notnew
Je pense que le choix des stages priment, il serait étonnant que ça soit l'inter région entière a éviter. J'ai eu des échos de quelques stages à Nancy en PH et ça n'avait pas l'air à ce point dramatique, il ne faut pas non plus préférer doubler que de choisir cette inter région sauf si on a une idée très précise de la suite de son cursus.
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
Ferak
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 04/09/2013 � 22:18 notnew
Vous dites qu'il faut essayer d'éviter le Nord Est, mais vous parlez en Pharmacie? Est ce qu'en Bio c'est la même chose?
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 05/09/2013 � 10:16 notnew
Vous dites qu'il faut essayer d'éviter le Nord Est, mais vous parlez en Pharmacie? Est ce qu'en Bio c'est la même chose?
Ben ... C'est comme partout je présume, y a des stages bien et d'autres moins, puis ça dépend de la ville que tu veux prendre. J'ai eu qq échos sur différentes villes si ça t'intéresse, par MP.
Par contre pas de mémoire obligatoire ou quoi que ce soit, mais respect des maquettes imposé à Strasbourg.
tetsuo
Externoïde

Enregistré : 02/07/2012
Posté le 06/09/2013 � 20:12 notnew
Moi je parlais que de la pharmacie hospitalière.
Les bios n'ont pas besoin de faire 400 km pour avoir des cours, ils sont faits dans leur labo ou à la fac.Et, ils n'ont pas de mémoires.smilies
Lenours
Jeune Carabin

Enregistré : 12/06/2013
Posté le 23/09/2013 � 19:21 notnew
Bonjour,

Je viens me renseigner quant aux choix des postes et donc des villes pour la région Nord-Est.
Les simulations prennent fin demain et j'ai la quasi assurance d'y faire mon internat.

J'ai contacté le responsable d'une association d'internes qui m'a indiqué que ça aura lieu le 14 octobre (que c'est tard !) à l'ARS de Nancy.

D'autres parmi vous ont eu la même information ?
brin de folie
Jeune Bizute

Enregistré : 23/09/2013
Posté le 23/09/2013 � 21:55 notnew
Oui je confirme ! Sur le site de la fnsip tu as toutes les dates de choix des postes pour chaque inter-région .;-)
Lili28
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2010
Posté le 24/09/2013 � 10:37 notnew
Bonjour tout le monde!

Je termine ma 3e année dans le Nord-Est et je suis un peu horrifiée par ce que je viens de lire!
C'est sûr que pour la validation du DES, les 4 mémoires c'est lourd (et je suis ravie de les avoir terminés ^^) mais c'est un entraînement à la rédaction et aux présentations orales. On n'arrive pas forcément à faire quelque chose avec chacun (ba oui il y a toujours des sujets qui intéressent plus ou moins, ou on n'a pas forcément le temps!), mais en moyenne un ou deux posters et/ou une publi!

Pour les cours, il y a effectivement deux jours par semestre dans les 5 villes de l'interrégion, pour les premières et deuxièmes années. En sachant que la présence n'est pas obligatoire, et que c'est même souvent impossible de se libérer pour tous. D'un point de vue personnel, j'ai trouvé sympa de pouvoir rencontrer les internes des autres villes à cette occasion. Ca permet de discuter de ce qui se passe ailleurs!
L'inscription à la fac coûte le même prix où qu'on soit en France.

Pour ce qui est du changement de ville, s'il y a une interrégion où on n'est jamais obligé de bouger, c'est bien celle là! C'est même plutôt de changer de région qui est compliqué, vu que ce n'est possible qu'au semestre d'hiver. En mai chacun reste chez soi, et donc personne n'est obligé de partir!
Par rapport au choix de la ville, chacune a ses avantages et ses inconvénients, comme partout. Ca dépend de ce qu'on recherche! proximité de Paris? du Sud? du ski? Une grande ville? Pouvoir être logé à l'internat?

Ce qui est sûr en tous cas, c'est qu'il n'y aura que 3 postes pour les nouveaux internes en Alsace (l'adéquation a eu lieu hier), dont à priori 2 en périph. Il y avait déjà peu de postes l'année dernière, et ça entraine des changements des anciens pour novembre!

j'espère avoir éviter quelques suicides, pour ceux qui ont "atterri" dans le Nord-Est et pour qui ce n'est pas un choix!
brin de folie
Jeune Bizute

Enregistré : 23/09/2013
Posté le 25/09/2013 � 10:03 notnew
Concernant les logements pour les futurs internes, quelqu'un sait-il quelles sont les places disponibles à l'internat dans les différentes villes de l'inter région ?

Merci
Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter