logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Financement DU

Aller en bas • 20 réponses
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : RENNES
Posté le 09/07/2014 à 14:36 notnew
Salut les gens

Je voudrais bien faire un DU, mais le prix m'arrête un peu : plus de 1000€ pour deux semaines de cours ! Je sais bien que c'est le tarif...

Est-ce qu'il y a des possibilités de financement (par quels organismes...j'en sais rien !) ?? ou doit-on se résoudre à le payer sur nos propres deniers ?

Merci
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 09/07/2014 à 15:07 notnew
C'est quel DU ?
Souvent les tarifs sont moins élevés pour les internes (+/- 500)€.
Tu peux éventuellement te le faire financer oui, à voir si ton hosto/service a une "caisse noire" pour la formation continue.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 09/07/2014 à 15:17 notnew
C'est quel DU ?
Souvent les tarifs sont moins élevés pour les internes (+/- 500)€.
Tu peux éventuellement te le faire financer oui, à voir si ton hosto/service a une "caisse noire" pour la formation continue.

DU Sté à Nantes

un financement par mon hopital actuel ça va être difficile.. il n'y a pas de sté ! (le DU serait sur mon prochain semestre, ou pour l'année prochaine car je ne suis pas sûre de pouvoir avoir un stage en 111 dès le 3e semestre...)
_____
Ministre de la Santé

Posté le 09/07/2014 à 15:58 notnew
Ça fait cher payé 1000€ pour de la sté ^^
Si le responsable du DU est également ton futur chef ça peut se négocier, dans les autres cas c'est plus compliqué...
Czéroça
Désagrégé de médecine

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 09/07/2014 à 16:03 notnew
Autre solution tu peux te faire financer par un fournisseur de DM, si tu es bien avec un représentant, ça peut le faire...
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 09/07/2014 à 16:05 notnew
Autre solution tu peux te faire financer par un fournisseur de DM, si tu es bien avec un représentant, ça peut le faire...

j'aimerais autant éviter d'avoir des conflits d'intérêt dès le début de mon internat smiliessmilies
mais pour ceux que ça ne dérange pas...bonne idée smilies
_____
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 09/07/2014 à 16:06 notnew
Ça fait cher payé 1000€ pour de la sté ^^
Si le responsable du DU est également ton futur chef ça peut se négocier, dans les autres cas c'est plus compliqué...

Ben oui je trouve aussi que c'est cher payé même si la sté m'intéresse bcp et que je sais bien que ce sont les prix pratiqués en général...
il y a un autre DU sté à poitiers, je vais regarder sinon
_____
Désagrégé de médecine

Posté le 09/07/2014 à 17:04 notnew

j'aimerais autant éviter d'avoir des conflits d'intérêt dès le début de mon internat smiliessmilies

Tu sais des conflits d'interet tu en auras forcement, et puis ce n'est pas si grave après tout, si les labo pharmaceutiques nous payent de la formation continue, c'est peut être parce que nos hopitaux et ordres des pharmaciens sont défaillants dans ce domaine...

D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que l'on puisse appeler ça des conflits d'interêts, il ne me donne pas d'argent contre un service rendu, ils m'aident juste à parfaire ma formation initiale. Moi je ne crache pas dessus, après tout je ne signe rien qui m'engage à acheter uniquement leur produit...

Et puis quand tu vas faire un poster dans un congrés, tu vas faire comment?
Payer ton inscription, ton hotel et ton avion sur tes propres fonds? Non crois moi avec ta paye d'interne tu seras bien contente quand le labo X te proposeras de t'y envoyer sans payer.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 09/07/2014 à 17:14 notnew

Tu sais des conflits d'interet tu en auras forcement, et puis ce n'est pas si grave après tout, si les labo pharmaceutiques nous payent de la formation continue, c'est peut être parce que nos hopitaux et ordres des pharmaciens sont défaillants dans ce domaine...

D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que l'on puisse appeler ça des conflits d'interêts, il ne me donne pas d'argent contre un service rendu, ils m'aident juste à parfaire ma formation initiale. Moi je ne crache pas dessus, après tout je ne signe rien qui m'engage à acheter uniquement leur produit...

Et puis quand tu vas faire un poster dans un congrés, tu vas faire comment?
Payer ton inscription, ton hotel et ton avion sur tes propres fonds? Non crois moi avec ta paye d'interne tu seras bien contente quand le labo X te proposeras de t'y envoyer sans payer.

Je suis un peu parano là dessus, faut pas m'en vouloir smilies
Pour le moment je n'ai pas eu trop l'occasion d'aller quémander aux labos...

De toute façon ds le cas du DU sté que je veux faire, la question de faire appel à un labo ne se pose pas, puisque le dépot des dossiers est avant mi octobre et que d'ici là je serais toujours en stage dans mon petit périph où il n'y a aucune sté smilies et donc je ne suis pas dans les petits papiers des représentants smilies
_____
Jeune Carabin

Enregistré : 20/07/2010
Posté le 09/07/2014 à 21:47 notnew
Tu vas bientôt payer des impôts et donc tu vas te rendre compte que tout ce que tu payes pour ta formation universitaire (inscription, DU, DIU, DESC) tu vas pouvoir le déduire... au final c'est comme si tu avais presque la totalité de tes impôts pour l'année prochaine
Il me semble que c'est ce que tout le monde fait!!smiliessmilies
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 10/07/2014 à 07:47 notnew
Tu vas bientôt payer des impôts et donc tu vas te rendre compte que tout ce que tu payes pour ta formation universitaire (inscription, DU, DIU, DESC) tu vas pouvoir le déduire... au final c'est comme si tu avais presque la totalité de tes impôts pour l'année prochaine
Il me semble que c'est ce que tout le monde fait!!smiliessmilies

Euh je paye des impôts depuis l'année dernière déjà smilies
Dans quelle rubrique tu déduis ça ??
_____
Désagrégé de médecine

Posté le 10/07/2014 à 10:32 notnew
Il faut faire ta déclaration en frais réel et calculer tous tes frais liés à ton boulot (déplacements, inscriptions à la FAC et en DU par exemple, déplacement pour les cours d'UE et de DU) Tu peux même faire passer l'achat d'un PC portable... Après ce mode de déclaration est un peu chiant, il faut tout garder (ticket péage, convocation aux cours ou programme). Mais si la somme totale déclarée dépasse 10% de ton cumul annuel inposable c'est forcément interessant.
armando
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/06/2009
Posté le 10/07/2014 à 10:33 notnew
Bah DU, DESC, Congres, poster etc... tu paies tout tout seul (inscription, transport etc ), tu te démerdes à te loger chez des potes. Perso j'ai fait 3 DU pdt mon internat plus DESC et tout à tjs était à ma charge.

Par contre maintenant que j'ai fini je ne paie plus rien alors que j'en aurais beaucoup plus les moyens.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 10/07/2014 à 10:59 puis édité 1 fois notnew
Il faut faire ta déclaration en frais réel et calculer tous tes frais liés à ton boulot (déplacements, inscriptions à la FAC et en DU par exemple, déplacement pour les cours d'UE et de DU) Tu peux même faire passer l'achat d'un PC portable... Après ce mode de déclaration est un peu chiant, il faut tout garder (ticket péage, convocation aux cours ou programme). Mais si la somme totale déclarée dépasse 10% de ton cumul annuel inposable c'est forcément interessant.

OK eh bien merci bcp pour cette info je n'y avais pas pensé... vous êtes sûrs qu'on peut compter une inscription en DU dans les frais liés au boulot ? c'est réglo je veux dire ? pas sûr que ça dépasse les 10% cependant car on est 2 ...
_____
Désagrégé de médecine

Posté le 10/07/2014 à 14:41 notnew
@ Silvine: Oui oui on peut, c'est un conseiller fiscaliste qui était venu nous voir un soir à l'internat et qui nous avait montré ça.

En vrai si tu ajoutes tous les transports (forfait kilométrique pour distance entre lieu d'habitation et lieu de travail+/- éventuel péage) + ton inscription à la FAC (500€) + les inscriptions au DU (1000€) et les transports pour assister aux cours, ça chiffre pas mal. Par contre si tu déclares à deux ça oblige l'autre à tout déclarer en frais réel aussi...

@ Armando,autant payer pour un DU, DESC etc... Je peux comprendre, autant payer pour aller à un congrés présenter un poster ou une comm orale, je préfère encore rester chez moi.(parcequ'il faut arrêter de nous prendre pour des cons quand même...)
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 10/07/2014 à 15:24 notnew
Disons que ça n'a d'intérêt qu'en 1ère année, avec peu de gardes, beaucoup de transport et un DU hyper cher...
Si tu comptes 1000 (DU) + 500 (fac) + 500 (transport) ça n'est intéressant que pour moins de 20000€ imposables, soit 1650€/mois (=1ère année avec 2 gardes par mois).
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 10/07/2014 à 15:32 notnew
Disons que ça n'a d'intérêt qu'en 1ère année, avec peu de gardes, beaucoup de transport et un DU hyper cher...
Si tu comptes 1000 (DU) + 500 (fac) + 500 (transport) ça n'est intéressant que pour moins de 20000€ imposables, soit 1650€/mois (=1ère année avec 2 gardes par mois).

OK
Mais vu que je suis logée sur place, je pense pas pouvoir déduire quoique ce soit pour le transport... mais c'est un bon plan sinon le coup de la déduction d'impots
_____
Ministre de la Santé

Posté le 10/07/2014 à 15:52 notnew
Ben justement pas tant que ça, si tu ne te déclares pas en frais réels tu es automatiquement déduit de 10% soit 2500-2600€ pour un 3ème année avec 3 gardes par mois (simple exemple).
Faut vraiment que ton DU soit très très cher pour que ça ait plus d'intérêt de se déclarer en frais réels ^^
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 10/07/2014 à 16:03 notnew
Ben justement pas tant que ça, si tu ne te déclares pas en frais réels tu es automatiquement déduit de 10% soit 2500-2600€ pour un 3ème année avec 3 gardes par mois (simple exemple).
Faut vraiment que ton DU soit très très cher pour que ça ait plus d'intérêt de se déclarer en frais réels ^^

Oui oui c'est sûr faut que ça reste valable sinon pas la peine de s'emmerder à faire des calculs d'apothicaire (mouhahaha smilies)
mais tu sais, à Nantes tous les DU sont à ce tarif (et encore c'est un "tarif exceptionnel", réservé aux étudiants de l'université, sinon c'est 1500€ smilies)
_____
Ministre de la Santé

Posté le 10/07/2014 à 16:23 notnew
C'est plutôt 500-600 à Paris, avec quelques pointes à 1000 dans certains cas.
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 10/07/2014 à 17:39 notnew
+1 avec tous les conseils donnés, pour un DU le financement par un labo va être compliqué par contre pour les congrès il ne faut pas hésiter !!
Perso je trouve que 1000€ pour un DU de sté c'est abusé !! A titre de comparaison le DU de stérilisation de Toulouse (organisé par europharmat donc une référence dans le domaine)coûte env 400€ de mémoire !! Les autres DU que j'ai fait (CESAM Paris/Marseille et Pharmaco oncologique Montpellier etaient aussi à 500€ max !
Aller en haut • 20 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter