logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choix inter-région

Aller en bas • 12 r�ponses
marionE
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/09/2014
Posté le 15/09/2014 � 21:03 notnew
Tags : Choix inter-régions, Internat pharmacie, Paris
Bonjour, je suis originaire de Lille et j'ai eu l'internat cette année. Seulement, j'hésite pour le choix de mon inter-région. En effet, je voulais rester dans le Nord au départ mais finalement, mon copain a été embauché sur Paris. Comme j'ai le choix aussi de prendre Paris, je me pose la question. Sachant que l'on m'a expliqué que c'était difficile de revenir dans une région où on n'avait pas fait son internat par la suite puisque de plus en plus, les hôpitaux embauchent des personnes qui sont passées en tant qu'interne là-bas. Est-ce vraiment si dur que cela ou si je fais mon internat à Paris, j'ai des chances de pouvoir revenir dans le Nord après ?

Comment se passe l'internat à Paris : les gardes, les cours, ... Le fait que je n'ai pas de Master 1 peut-il me poser un problème à Paris ?

Et quelqu'un aurait-il une liste (même non exhaustive) des postes d'internes à Paris ? Car j'aimerais bien voir où se situe un peu les stages dans la région parisienne, car l'appartement de mon copain est à Asnières sur Seine et j'ai par envie de galérer 1h30 dans les transports en commun tous les matins... Dans ce cas là, je resterais dans le Nord quoi smilies

Merci d'avance
_____
future interne

knidik
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/05/2014
Posté le 15/09/2014 � 22:30 puis édité 1 fois notnew
Salut

Je suis moi meme de Paris donc je peux t'informer un peu. Le problème avec la région IDF est que les stages peuvent se trouver aux 4 coins de la région. Donc même si la région n'est (plutôt) pas trop mal desservie, les temps de transports peuvent beaucoup varier. J'ai une copine qui habitait à Asnières justement et qui devait prendre le train tous les matins jusqu'à gare St Lazare pour ensuite enchainer sur le métro pour pouvoir aller a la fac, c'est a dire en plein centre de Paris. Grosso modo 1h quand tout roule bien.
Concernant l'internat je ne peux pas t'en dire plus!
Edit : tu veux faire bio ou PH tu n'as pas précisé smilies
VZV
Jeune Carabin

Enregistré : 13/08/2014
Posté le 15/09/2014 � 23:28 notnew
Tu trouveras tout ton bonheur et aussi des contacts sur le site de l'association des internes d'ile de France! http://siphif.org/

Bon courage smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 16/09/2014 � 00:51 puis édité 1 fois notnew
Utilise la fonction rechercher, tous les ans les mêmes questions reviennent sur l'internat IDF, donc tu as toutes les réponses dans les topics !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
marionE
Bizute (future carrée)

Posté le 16/09/2014 � 07:37 notnew
Merci pour votre aide smilies
Et c vrai que j'ai oublié de dire que c'était pour PH que je venais. Mais vous pensea que c pas trop difficile de revenir dans le Nord après?

J'avais essayé de chercher mais je n'avais pas trouvé mon bonheur pourtant
_____
future interne

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 16/09/2014 � 11:33 notnew
Ben regarde Zeph par exemple, il me semble que tu as fait ta fac à Nantes et l'internat sur Paris, pour revenir à Nantes après.

on a tous des exemples de pharmaciens qui ont fait ça. je pense que ça suppose de maintenir ton réseau sur place un minimum (faire un inter CHU ?)

autrement, d'un point de vue plus personnel, si c'est sérieux avec ton copain, il vaut peut etre mieux choisir Paris pour pouvoir rester ensemble. 4 ans c'est long, la séparation risque de vite vous peser et repousser vos projets d'avenir...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 16/09/2014 � 11:38 notnew
Est-ce qu'on se lancerai pas dans une série d'interview par IR pour éviter les mêmes questions chaque année ? smilies
marionE
Bizute (future carrée)

Posté le 16/09/2014 � 12:39 notnew
Oui c'est aussi de ça que j'ai peur, je me dis que quatre ans c'est quand même long. Bon j'ai encore une semaine pour peser le pour et contre et me décider ^^ les inter-CHU sont encore possible? J'ai entendu dire que ca devenait difficile à faire...
_____
future interne

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 16/09/2014 � 12:58 notnew
[Désolée pour le squattage de topic ]
Est-ce qu'on se lancerai pas dans une série d'interview par IR pour éviter les mêmes questions chaque année ? smilies

en fait à la base, quand on a lancé les interviews internat, j'avais fait deux parties, une partie concours et une partie internat. sauf que dans la pratique, les gens remplissent les interviews dès qu'ils sont reçus, et donc ne font pas la partie internat

Donc oui, ça serait surement une brillante idée de relancer ça !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 18/09/2014 � 19:48 notnew
Au fait, dernière question. C'est encore d'actualité d'être à Paris V quand tu viens du Nord ou j'ai quand même un risque d'aller à Chatenay?
_____
future interne

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 18/09/2014 � 20:17 puis édité 1 fois notnew
je crois que c'est toujours d'actualité, mais ca ne changera rien sauf l'endroit ou tu payeras 1/an car tous les internes IDF ont leurs cours au meme endroit, que ce soit ceux inscrits a P11 ou a PD je crois...

et pour le lieu de soutenance de ta thèse aussi, mais bon...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
marionE
Bizute (future carrée)

Posté le 18/09/2014 � 20:33 notnew
Ah je savais pas que c'était tout le monde au même endroit :- tu sais dans laquelle des facs? Ou c'est chacun son tour?
_____
future interne

Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 19/09/2014 � 08:58 notnew
Majorité des cours à P5, quelques cours dans des hôpitaux sur Paris.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter