logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biologie en ile de france

Aller en bas • 13 réponses
corgi
Jeune Carabine

Enregistré : 01/08/2013
Posté le 19/09/2014 à 23:57 notnew
Tags : Biologie, Ile de france
Bonsoir a tous,
j'aimerai être mise en contact avec un interne en biologie médicale d' ile de france pour pouvoir un peu discuter de son expérience, l'organisation de l'internat, des cours, de l'ambiance générale etc...
Désolée si d'autres sujets similaires existent déja, j'ai un peu farfouillée dans le forum et n'ai pas encore trouvé mon bonheur ou la réponse a mes question smilies
Merci beaucoup !
Gudrun
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2012
Posté le 20/09/2014 à 00:12 notnew
Bonjour corgi !

Je suis interne sur Paris, en fin de 2e année, je répondrai avec plaisir à tes questions ! Je t'envoie mon mail par MP.

Bonne soirée smilies
cyamémazine
Jeune Carabin

Enregistré : 09/05/2014
Posté le 20/09/2014 à 00:44 notnew
Moi aussi je suis intéressé Gudrun smilies

Merci d'avance
funky-A
Jeune Bizut

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 20/09/2014 à 02:18 notnew
Et moi aussi je suis intéressé ! smilies
Merci !
Tempee
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/05/2013
Posté le 20/09/2014 à 09:00 notnew
Moi aussi !!! Merci !!
Nico9
Jeune Carabin

Enregistré : 04/10/2013
Posté le 20/09/2014 à 10:00 notnew
Moi aussi, s'il te plaît smilies
Rec
Jeune Bizut

Enregistré : 20/09/2014
Posté le 20/09/2014 à 15:58 notnew
Interessé également, si quelqu'un peut me joindre une copie smilies.

Merci d'avance
jesaco
Jeune Bizute

Enregistré : 22/09/2014
Posté le 22/09/2014 à 20:18 notnew
slt, je suis également interessé pour avoir une copie du mail a quelques heures des choix!! merci
Gudrun
Jeune Carabin

Posté le 22/09/2014 à 22:13 notnew
Bonsoir !

J'ai essayé de répondre à tout le monde, si vous n'avez pas reçu un u2u ou que je n'ai pas répondu à votre mail, relancez moi smilies

Bonne soirée et bon choix à tous, que vous veniez sur Paris ou que vous alliez ailleurs !
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 23/09/2014 à 11:02 notnew
Sachant que l'on est sur un forum de partage, ça aurait été sympa que vous fassiez pas ça en MP et que tout le monde ait accès aux informations smilies
Surtout vu la demande, c'est un hot topic la Bio IDF !
Merci smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Gudrun
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2014 à 16:54 notnew
Au départ, j'avais conversé par mail car je trouve ça plus facile pour adapter mes réponses aux questions de chacun mais je vais poser un petit laïus ici du coup, Zeph ! Ca fera une base smilies

Du coup, je vais parler des quelques points le plus souvent évoqués dans les mails que j'ai reçus:

- Qualité de la formation:
On a des cours de DES dans chaque discipline en niveau 1. Les cours ont lieu 1 ou 2 après-midi par semaine, en présentiel, à la fac de pharmacie de Paris 5 ou dans les hôpitaux. Les intervenants sont des biologistes et professeurs, parfois, c'est un peu redondant avec ce qu'on a révisé pour l'internat ou trop théorique mais dans l'ensemble, c'est intéressant. Et cela donne l'occasion de croiser les internes de sa promo car Paris étant grand, les internes divisés en X hôpitaux, on se connait assez peu durant les premières semaines, mois...

- Horaires:
Dur de répondre là dessus, ça dépend vraiment des stages, pour la majorité d'entre eux, on finit entre 17h et 18h. Les horaires s'allongent quand on fait des petits projets de recherche en plus mais c'est rare durant les premiers semestres ou alors ça ne dure que pendant un moment du stage.

- Importance du classement dans la promotion:
Durant le niveau 1, ce n'est pas si important que ça, évidemment les premiers de promo auront sans doute des stage un peu meilleurs ou, du moins, plus côtés mais comme il y a plus de postes que d'internes, on a tous le choix. Je ne connais pas d'internes "mal" classés qui se sont retrouvés obligés à partir loin de Paris pour leurs premiers semestres. Ca joue plus pour le niveau 2 où si vous rêvez d'un stage particulier, quelqu'un devant vous peut vous le bloquer durant tout l'internat en le prenant mais il n'y a pas qu'un seul bon hôpital par discipline ! Ensuite, il faut savoir faire quelques paris (ex: je prends hémato ce semestre car beaucoup de gens devant moi ont pris de la bioch et je choisirai après eux au 2e semestre donc j'aurai moins de choix!)

- Ambiance:
Une fois qu'on connaît sa promo, l'ambiance est bonne, on se croise en apéros, en tonus, on prend régulièrement des verres après les cours de DES mais durant les premières semaines, mois, j'ai trouvé ça un peu dur car on est tous éparpillés et c'est difficile de rencontrer de nouvelles personnes avant les premiers pots post-cours. C'est pour ça que j'aurai tendance à conseiller en 1er semestre un stage où l'on est sûr d'avoir plusieurs cointernes et donc d'en croiser au moins 1 ou 2 qu'on apprécie smilies

- Gardes (nombre, difficulté):
On débute les gardes en moyenne 15 jours après le début du stage, le temps de faire la formation à la prise de gardes. Le nombre d'internes varie de 5-6 dans certains hôpitaux (Versailles, St Joseph...) à 20 (Cochin, La pitié) en passant par la moyenne pour l'AP-HP: 15 (St Antoine, Bichat, etc.) Du coup, le nombre de gardes est assez variable en sachant que, selon les hôpitaux, les vieux semestres sont plus ou moins chauds pour refiler leurs gardes (au cas où tu souhaites en faire un certain nombre). Pour la difficulté, elle est très variable mais on arrive quand même à dormir un peu dans tous les stages!

- Logement:
Le point noir, c'est un peu galère de trouver un appart sur Paris, surtout en coloc, en octobre/novembre. Pour limiter les soucis de transport, à mon avis, le mieux est de viser une zone avec plusieurs métros/RER comme République, Nation, Gare de Lyon, Montparnasse, etc. Cela vous permet d'avoir plus de terrains de stage proches de chez vous et de ne pas refuser un bon stage car vous êtes à l'opposé de Paris. En plus, plusieurs de ces quartiers sont sympa!
Pour info, comme vous n'avez pas de contrat de travail en tant qu'interne, pour votre dossier pour l'agence, amenez le papier du Journal Officiel attestant de votre affectation en Ile-de-France et le décret du JO détaillant les salaires à l'hôpital (afin qu'ils sachent que vous êtes "embauchés" pour 4 ans avec des augmentations de salaire prévues), en plus des autres documents demandés. Cela rassure les propriétaires et suffit aux agences normalement comme preuve de votre contrat de travail!

Si vous avez d'autres questions plus précises, je reste dispo par u2u smilies

Sinon, pour plus d'infos, sur l'internat à Paris, la bio en général, n'hésitez pas à contacter le SJBM Ile-de-France (dont je fais partie, sjbm.fr) ou le SIPHIF (siphif.org), les deux syndicats que vous pourrez d'ailleurs croiser lors de vos choix (si vous choisissez Paris^^) !

En espérant vous avoir aidés !
Nico9
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2014 à 17:12 notnew
Merci beaucoup smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/09/2014 à 11:49 notnew
une règle pour trouver un appart a Paris, soyez le premier, et avec tous vos papiers dans la poche !

si vous doutez, regardez un coup stephane plaza a la télé !!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Nico9
Jeune Carabin

Posté le 04/10/2014 à 10:36 notnew
Salut tout le monde
S'il y a parmi vous des futurs internes de bio en Ile de France n'ayant PAS assisté à la réunion du SIPHIF du 30 septembre, envoyez un mail au siphif pour qu'ils vous incluent dans la mailing list et pour participer au préchoix!
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter