logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Assistant des hopitaux

Aller en bas • 66 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
blackrose
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 30/10/2014
Posté le 09/02/2015 à 18:36 notnew
Tags : Post-Internat, Pharmacie hospitalière, Assistant des hôpitaux
Bonjour,
je ne suis qu'en 2 eme année de pharmacie mais je voudrais me renseigner a propos des pharmaciens etant assistants des hôpitaux (apres obtention du des)
j ai vu, que la durée maximale pour etre assistant des hôpitaux est de 6 ans...mais que ce passe t il après? Est on obliger de passer le concours de praticien Hospitalier? Meme si on est pas intéressé par la recherche et la carrière universitaire?

Je pense faire l internat de pharmacie mais je ne suis pas du tout intéressee par une carrière universitaire ou par la recherche.

Merci de votre aide smilies
Top
sandrine7811
Sainte Administratrice

Messages : 8947
Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/02/2015 à 10:55 notnew
les ph peuvent avoir une carrière hospitalière pure !

ce sont les PU-PH qui font les 2 ! mais c'est fréquent que des ph donnent des cours !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Top
Farmacista
Chef des sévices

Messages : 438
Enregistré : 09/03/2013
Posté le 10/02/2015 à 12:08 notnew
Dans ta carrière tu n'es pas obligé de passer le concours de praticien hospitalier (PH). Mais si tu veux avoir ton poste à l’hôpital, être titulaire, et avoir un salaire correct pour ton niveau d'étude et de responsabilité tu dois le passer.

Ceci dit même en ayant obtenu le concours de PH tu n'es pas assuré d'avoir un poste. La concurrence est très très rude en pharmacie. C'est le secteur avec le plus faible taux de vacation de poste de PH. Actuellement (dite moi si je me trompe Czéroça and co) la majorité des pharmaciens hospitaliers ne finiront pas PH.
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Top
Czéroça
Désagrégé de médecine

Messages : 243
Enregistré : 08/09/2009
Posté le 10/02/2015 à 15:29 notnew
Moi je dirais qu'actuellement environ 60% des anciens internes finissent PH. Après tu peux faire de la pharmacie hospitalière dans le privé (cliniques, AURAD, clcc...), après l'internat ou l'assistanat. Et avec le décret sorti récemment les négociations salariales vont se faire forcément vers le haut (et donc tu seras payé en fonction de ton noveau d'étude)

Concernant la première question il y'a trois types d'assistant à l'hôpital, les assistant généraliste (qui n'ont pas de DES, très très rare) les assistants spécialiste (avec un DES) et les assistant hospitalier universitaire (qui font de la recherche enseignement et qui sont plus a même de partir vers une carrière HU, postes exclusivement en CHU). Et le pharmacien hospitalier qui devient PH ne fait pas du tout de recherche ou d'enseignement a la fac,( par contre il peut donner des cours en tant que vacataire).
Top
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 11/02/2015 à 10:16 notnew
C'est très bien de se poser la question dès maintenant...

Non on n'est pas obligés de passer le concours de PH, mais si tu ne le fais pas tu te fermes des portes, puisque tu ne pourras pas être assistant toute ta vie.
Moi je dirais qu'actuellement environ 60% des anciens internes finissent PH.
C'est un peu flippant quand même, tu ne trouves pas ?
Après, je pense qu'on doit garder à l'esprit qu'il y a plus de PUI privées que publiques (source : démographie des pharmaciens au 1er janvier 2014, ordre), et grâce au décret d'exclusivité, elles vont peut etre enfin ne plus être un débouché de dernier recours pour les anciens internes.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Top
Czéroça
Désagrégé de médecine

Messages : 243
Enregistré : 08/09/2009
Posté le 11/02/2015 à 15:09 notnew
C'est pas forcément flippa vu que je ne connais AUCUN ancien interne sans activité. Après effectivement les PUI privées sont de plus en plus trustées par les anciens internes surtout celle des villes universitaires, maintenant il va aussi falloir coloniser celles des autre villes (et y'a moyen de négocier de beaux salaires, car un ancien interne dans certains patelins ça se trouve pas facilement)
Top
Farmacista
Chef des sévices

Messages : 438
Enregistré : 09/03/2013
Posté le 11/02/2015 à 18:33 notnew
60% d'anciens internes qui finissent PH c'est juste énorme.
D'ailleurs je doute beaucoup de ces chiffres smilies
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Top
Czéroça
Désagrégé de médecine

Messages : 243
Enregistré : 08/09/2009
Posté le 11/02/2015 à 20:33 notnew
Et toi tes chiffres ce sont lesquels?
Je parle de gens qui ont fini leur internat en 2011. Dans la ville ou j'étais 6 anciens internes sur 10 ont fini PH.
Top
Farmacista
Chef des sévices

Messages : 438
Enregistré : 09/03/2013
Posté le 11/02/2015 à 23:50 notnew
Ok d'accord donc tes chiffres sont totalement bidons en fait.
Moi mes chiffres je les ai pas en tête mais c'est une synthèse d'un ensemble de donner.
Le 1er c'est de savoir que le taux de vacation des postes de PH pharmacie (PHP) est le plus faible, signe d'un faible nombre de place et du fait que les gens s'y accrochent.
La 2e c'est le NC en PHPR très élevée par rapport à l'ouverture des postes de PHP
La 3e c'est l'age moyen de la profession qui est très bas, avec énormément de jeunes par rapport aux vieux, un vivier constamment approvisionné par le NC.

Mais j'espère vraiment que la tendance va s'inverser avec le DES. Les pharmaciens hospitaliers sont des gens compétents totalement sous payées et méprisés
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Top
Czéroça
Désagrégé de médecine

Messages : 243
Enregistré : 08/09/2009
Posté le 12/02/2015 à 14:41 notnew
Mes chiffres sont basés sur une observation régionale. Je ne dis pas qu'ils sont extrapolables sur la France.
Les tiens c'est des chiffres que tu ne maîtrises pas et du coup toi aussi tu es bien incapable de sortir un % d'internes devenant PH. Le chiffre que tu omets totalement c'est la dynamique de créations de postes PH. Les taux de vacation de poste PH par exemple c'est de la connerie, tu sais un ancien interne qui passe assistant puis PH, son poste va être publié mais jamais vacant. Le fait que les postes ne restent pas vacants ce n'est pas une mauvaise chose, c'est peut être aussi qu'on répond bien aux demandes territoriales (contrairement aux réanimateur ou anesthésiste par exemple)
Les Pharmaciens Hospitaliers sont méprisés??? Comment tu peux savoir ça??? Tu t'es senti méprisé pendant ta carrière? ... Ah non c'est vrai...
Top
zen²
Ministre de la Santé

Messages : 917
Enregistré : 28/09/2007
Posté le 06/03/2015 à 15:16 puis édité 1 fois notnew
Je parle de gens qui ont fini leur internat en 2011. Dans la ville ou j'étais 6 anciens internes sur 10 ont fini PH.

Nous sommes en 2015, internat terminé en 2011 ... ce qui veux dire que 6 assistants sur 10 ont eu un poste de PH à la fin de leur assistanat !

Très sincèrement ces chiffres sont illusoires et relève soit d'une erreur de ta part ou soit d'un attentat dans une PUI ou alors le crash d'un avion de congrès ou un empoisonnement pendant le pot de départ des internes
.
Clairement, avoir un poste de PH en sortie d'assistanat c'est juste impossible ou alors avec beaucoup beaucoup de chance, le genre de chose qui ne se planifie pas.
Avoir un poste de PH en cours de carrière c'est envisageable mais bon faut pas être pressé, surtout avec le fameux plan d'économie des hôpitaux public.
L'internat est juste une filière suicide, tu repousses l'échéance de la galère de trouver un boulot, tu "travailles" à l'hôpital pendant 4 ans avec un status particulier où tu es la petite main du CH pendant que les PH glandent comme pas possible en te disant que plus tu en feras et plus tu auras une chance d'avoir un CDD d'un an renouvelable en fin d'internat !
Il suffit de voir l'escalade et la course aux diplômes pour pouvoir espérer un poste ! Aujourd'hui c'est Master 2 obligatoire et la thèse de science comme à devenir un véritable atout même pour ceux qui ne veulent pas faire une carrière hospitalo-universitaire, c'est à celui qui aura le plus de com' orale, articles internationaux (les poster en congrès sont devenus tellement has been). Et quand je parles de poste c'est certainement pas un poste de PH mais juste un poste d'assistant.

Bref, que faire après ton assistanat, plusieurs possibilités :
- tu te barres dans le privé faire un boulot de PUI du privé...
- tu retournes en officine.
- tu peux tester l'industrie si tu as un profil correspondant et un master 2.
- tu deviens attaché, payé 2100€ net en contrat précaire après avoir fait 5 ans de pharma + 4 ans d'internat + 6 ans d'assistanat.
Top
Escargot14
Jeune Carabin

Messages : 22
Enregistré : 28/08/2014
Posté le 06/03/2015 à 16:18 notnew
Tu étais pas si négatif avant sur l'avenir des internes zen smilies
Ceci-dit je suis plutôt d'accord avec toi.

Je crois que je vais "sauter" la case assistanat pour trouver un poste d'attaché ou bien direct dans le privé pour pas perdre entre 3 et 6 ans de plus à me faire exploiter. X)

Tu as eu une expérience personnelle qui t'a démontré que notre avenir était bouché?

C'est ce que je vois dans ma région pour ma part.
Que les assistants qui se sont donnés à fond pour la PUI on leur dit "bah c'était sympa! Vous avez bien travaillé, et beaucoup en plus. Mais votre contrat il se termine, là. Allez Tchou".
Je suis assez dégoûté pour eux.
Top
Farmacista
Chef des sévices

Messages : 438
Enregistré : 09/03/2013
Posté le 06/03/2015 à 19:17 notnew
Si seulement ils étaient tous comme zen² avec plus de lucidité, de hargne et de consternation. Au lieu de ça il y a des mollassons, des doux rêveurs, des dociles
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Top
Czéroça
Désagrégé de médecine

Messages : 243
Enregistré : 08/09/2009
Posté le 06/03/2015 à 23:02 notnew
Non mes chiffres ne sont pas faux. Par contre je ne dis pas que les 6 ont finis PH dans leur CHU d'origine. Y'en a qui, quand ça commence a sentir mauvais, ont su lever la tête.

On a tous de moments de doute, c'est bien de les partager, mais de là à faire de son propre cas une généralité...
Il Y'a plein d'hôpitaux locaux qui vont libérer des postes autrefois exclusivement pris par des officinaux. Mais là aussi il faut accepter d'aller bosser à la campagne.
Et je ne vois pas où est le déshonneur de devoir bosser dans une PUI de clinique privée...
Top
Farmacista
Chef des sévices

Messages : 438
Enregistré : 09/03/2013
Posté le 07/03/2015 à 01:28 notnew
Ah oui les fameux postes raflés par les officinaux. Les officinaux c'est quoi ? La légende qu'on raconte ,autour d'un feu, pour foutre la trouilles aux jeunes internes ?
"Les internes, si vous n'êtes pas sages, les officinaux, vont venir, ils vont venir, ils sont grands, ils sont forts, ils ont des longues dents et ils sont là pour vous prendre vos postes, tremblez petits internes !" smilies

Tout comme le fameux DES qualifiant, comme ci le privé l'avait attendu pour déjà recruter des anciens internes

Un cataplasme sur une jambe de bois, ça vous parle ?
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Top
Czéroça
Désagrégé de médecine

Messages : 243
Enregistré : 08/09/2009
Posté le 07/03/2015 à 10:08 notnew
Écoute Farmacien fini ton internat et tu verras bien...
Top
Farmacista
Chef des sévices

Messages : 438
Enregistré : 09/03/2013
Posté le 07/03/2015 à 11:11 notnew
Je vais ni le finir ni le commencer. Filière courte pour moi, je ne suis pas fou au point de m'engager 4 ans sans avoir de diplôme et me couper la possibilité de toute passerelle smilies
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Top
Freders
Jeune Carabin

Messages : 29
Enregistré : 07/04/2013
Posté le 07/03/2015 à 12:23 notnew
Je vais ni le finir ni le commencer. Filière courte pour moi, je ne suis pas fou au point de m'engager 4 ans sans avoir de diplôme et me couper la possibilité de toute passerelle smilies

Je ne te comprends pas/plus...
Tu interviens sur TOUS les posts concernant l'internat, je pense même que tu as passé le concours en décembre et finalement à t'entendre l'internat c'est "de la merde". T'as pas eu le concours et tu cherches à te convaincre que t'as rien raté?
Top
Farmacista
Chef des sévices

Messages : 438
Enregistré : 09/03/2013
Posté le 07/03/2015 à 13:59 notnew
J'interviens sur TOUS les posts tout simplement que ça soit internat ou autre hein smilies
Oui j'ai passé le concours en décembre, peut être que je l'ai eu, peut être que je ne l'ai pas eu, je te dis pas, en tout cas ce qui est sur c'est que je l'ai passé sans grande conviction. D'ailleurs j'ai profité de ce concours à Rungis pour visiter un peu Paris ( trop belle la Tour Eiffel smilies )

Parce que plus je me suis renseigné moins ça donné envie. Ne crois pas que je me réjouis de la situation, au contraire. Je trouve que les pharmaciens hospitaliers sont des gens très compétents qui ne méritent pas un tel traitement en France (parce que oui pour moi l'internat de pharmacie se résume aux pharmaciens hospitaliers, les biologistes sont minoritaires) et quand je vois la pharmacie clinique aux USA ou Canada, elle laisse rêveur

Je trouve (peut être que je me trompe et je l'espère) que les internes en pharmacie sont des brebis que l'on envoi à l'abattoir. Pourtant ce sont des gens qui se sont investis dans leurs études ....
Je dirais même tous les étudiants de pharmacie, on nous promet monts et merveilles : praticiens hospitaliers, profs, agences nationales (ANSM, HAS...), pontes de l'industrie pharmaceutique, titulaire d'officine, industrie agro-alimentaire. Bref le genre de blabla qui passe bien sur le papier, la réalité c'est que ce genre de carrières sont réservés à une minorité d'étudiants
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Top
Czéroça
Désagrégé de médecine

Messages : 243
Enregistré : 08/09/2009
Posté le 07/03/2015 à 15:06 puis édité 2 fois notnew
Ouille sujet sensible de l'internat raté... T'in quiètes pas la méthode Coué ça marches
Répètes toi :
"Si j'ai loupé c'est que je le voulais pas vraiment en fait je suis trop bon pour ça et puis tout ces cons qui ont réussi n'ont aucun avenir"
En tout cas heureusement que tu as choisi la filière courte il n'y a pas de place pour des gens comme toi dans les filières de l'internat
Top
Farmacista
Chef des sévices

Messages : 438
Enregistré : 09/03/2013
Posté le 07/03/2015 à 15:34 notnew
Tous les matins je me réveille et je me répète "Je l'ai raté mais c'est pas grave ils finiront tous au chômage !" Ca marche du tonnerre et j'oublie ma peine !
Merci monsieur Coué smilies

Mais non je l'ai pas raté smilies
Par contre j'ai raté biologie médicale smilies

Au fait les amis petite anecdote Coué était un pharmacien smilies
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Top
Aller en haut • 66 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter