logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interrégions Sud Ouest et Rhône Alpes Auvergne: votre avis svp!

Aller en bas • 5 r�ponses
Nelipau
Jeune Bizute

Enregistré : 07/09/2015
Posté le 15/09/2015 � 17:04 notnew
Tags : Internat 2015, Choix inter-régions, PH, Rhone alpes, Sud-ouest
Bonjour
J'ai réussi le concours d'internat en pharmacie (PH) et il faut donc choisir une inter-région. Mais j'hésite encore entre Sud-Ouest et Rhône-Alpes Auvergne. Il me semble que les périphériques sont plus dynamiques dans le SO mais qu'au niveau des cours théoriques (masters, DU) il y en a peut-être plus en RAA.
Est-ce que des internes de ces 2 régions pourraient donner leur avis svp? Au niveau des possibilités de formation, des stages hors domaines etc...
Bref est-ce que ces 2 régions ont des différences ou sont-elles assez semblables en ce qui concerne l'internat (stages, périphériques, masters et DU, ambiance, possibilité de suivre des stages/DU ailleurs, attribution des gardes etc) ? Et est-ce que le rang de classement joue beaucoup ou pas? (Je suis environ 21/43 en RAA et seulement 27/40 dans le SO).
Merci de votre aide! smilies
Clary
Sexternoïde

Enregistré : 13/06/2014
Posté le 15/09/2015 � 20:26 notnew
Je me suis également renseignée pour les 2 régions.
Je n'ai pas noté de différence fondamentale concernant les cours, DU...
Pour les périph, c'est sur que Arcachon fait plus rêver que Brioude, mais je ne sais pas s'il y a une région plus dynamique que l'autre.
Pour le rang de classement, du moment que tu n'es pas dans les 5 derniers, ont m'a dit que ça importe peu. Notamment parce que comme il y a 4 domaines à valider les internes sont obligés de tourner sur les stages.

Les internes de ces régions ne passent pas beaucoup sur le forum, mieux vaut les contacter par les associations locales. Moi ils m'ont répondu assez vite.
Nelipau
Jeune Bizute

Posté le 16/09/2015 � 11:05 notnew
Ok merci pour ces précisions Clary!smilies
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 20/09/2015 � 00:25 puis édité 1 fois notnew
En tant qu interne en RAA, je trouve que le choix des UV, DU, masters etc est plutôt bien fourni, après comparé à l'inter région SO, aucune idée...
Pas trop d accord sur le classement qui importe peu. Ton classement va conditionner les choix que tu auras dans tes postes et il compte aussi pour les choix de garde en RAA.
Nelipau
Jeune Bizute

Posté le 21/09/2015 � 14:25 notnew
Merci Malarya! smilies La seule chose qui me fait un peu peur avec RAA c'est d'être dans des périphériques pas très dynamiques. Mais jspr me tromper! Donc est-ce moi qui me fait des idées ou pas? Et est-ce facile de s'intégrer quand tu viens d'une autre région (ambiance entre les internes etc...)?
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 25/09/2015 � 20:48 notnew
Les périphéries ce n'est pas ma spécialité, j'ai quasi fait que du CHU donc je ne suis pas la mieux placée pour en parler mais j'ai des co-internes qui en ont faites pas mal et qui en étaient très contentes!
Je venais pour ma part d'une autre région et je n'ai eu aucun mal à m'intégrer. Le fait de loger dans un internat peut être sympa au début, ça permet de faire d'avantages de rencontres!
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter