logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infos sur la filière IPR

Aller en bas • 2 r�ponses
Ju2b18
Jeune Bizute

Enregistré : 22/05/2014
Posté le 27/01/2016 � 08:42 notnew
Bonjour,
je viens de réussir l'internat et je pense m'orienter vers IPR, malheureusement c'est un peu la filière délaissée de l'internat et il est difficile d'avoir des informations précises. Je vais biensûr aller en parler avec mes profs à la fac mais J'aimerais aussi avoir des renseignements de la part d'internes en IPR:
1) Peut-on faire se lancer en IPR sans être à la base passionné par un sujet de recherche précis? et dans ce cas comment choisir un labo de stage plutôt qu'un autre?
2) Les débouchés sont-ils nombreux et dans quels secteurs?
3) être "mobile" est-il si important que j'ai pu l'entendre dire? avec notamment passage obligé par l'étranger?
4) Peut-on espérer avoir à terme des salaires globalement comparables à nos confrères ayant fait les autres filières de l'internat?
5) Quels sont les secteurs d'avenir?

Merci d'avance pour vos réponses smilies
Youni
Nain-terne

Enregistré : 21/08/2015
Posté le 20/03/2016 � 19:07 notnew
Bonjour,

IPR est la filière orientée recherche de l'internat, autrement dit, elle mène beaucoup moins vers l'hôpital. Cette filière ne te forme pas à un métier hospitalier comme PH et BM.
Du coup, pour avoir des postes hospitaliers, c'est plus du réseautage, c'est un peu plus compliqué mais ça reste actuellement faisable.
Cette filière te forme à un M2 et une thèse de recherche et tu dois connaître ton sujet de recherche.
Si tu te lances sans être passionné par un sujet ça complique les choses. Il te faut au moins une idée de ton domaine de recherche (ça peut être n'importe lequel).
Concernant les salaires, tout dépend de ton orientation...si tu vas dans l'industrie après (ce qui est fréquent), en labo universitaire..
Par contre je t'avertis, si tu t'orientes vers une carrière universitaire (CNRS, INSERM..) tu ne gagneras pas beaucoup (en France en tout cas).

Une petite question me vient à l'esprit: pourrais-tu me dire quel classement (environ) tu as fait et pour quel travail en amont? Car je prépare IPR aussi smilies
_____
Rbn
Dadou7
Jeune Bizute

Enregistré : 19/01/2020
Posté le 19/01/2020 � 20:56 notnew
Bonjour, as tu pris IPR finalement?
Je me pose les mêmes questions que toi aujourd’hui!
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter