Posté le 23/02/2016 à 23:35 puis édité
1 fois 
Je suis OK avec Farmacien.
Pour avoir, en tant qu' etudiant, travaillé en officine, et dans plusieurs, j' ai vu de tout :
- délivrances par la femme du patron sans diplome prévu a cet effet, qui donne des lecons pharmaceutiques aux employés diplomés, bien obligés d' écouter
- patrons hors comptoir vérifiant le rendement des employés sur logiciel, un bon employé étant celui qui a un bon panier moyen ( pour moi un conseil ne se mesure pas au panier moyen )
- distinction flagrante entre pharmaciens titulaires et adjoints
- les pharmaciens héritiers.
- bref.
Oui je suis aussi pour des pharmacies d' etat, bien moins couteuses sur le long terme, qui pourraient refuser de la delivrance, ce qui est sauf cas majeur de chez majeur, un mot grossier à ce jour.
Un DES de pharmacie generale est une bonne idée, mais il faudrait deja avoir une structure d' exercice adaptée.
Parce que a ce jour, 8 ans d' etude pour etre adjoint, je le deconseille a qui veut se lancer, a moi le premier.
Je veux aussi parler de la formation réalisée en trop grande partie par des enseignants chercheurs hors de leurs champs de compétence. Exemple concret, une diploméee de fac de bio, gros et dur diplome, mais dont la spécialité et l' exercice quotidien est la toxicologie. Comment cette personne qui n' a jamais mis les pieds au comptoir nous enseigne les conseils ? La réponse est dans votre UFR, ca existe.