logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Organisation du CESAM

Aller en bas • 8 r�ponses
esidrex
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/10/2015
Posté le 22/05/2016 � 16:42 notnew
Bonjour smilies
Je commence mon internat en biologie dans quelques mois (probablement sur Lyon) et j'aimerais m'inscrire au CESAM l'année prochaine (par correspondance donc, puisque je ne pourrais pas monter sur Paris tous les jours).
Je voulais savoir si des personnes qui l'ont passé les années précédentes pouvaient m'éclairer car je trouve leur site pas très clair...

Notamment :
1) Est-ce que on a le temps de bosser correctement les cours avec l'internat à côté ?
2) Est-ce que c'est jouable sans assister au cours en présentiel ? Parce que j'ai cru comprendre que le taux de réussite n'est pas très élevé smilies
3) Est-ce qu'il y a bien des TD ou séances de révision organisés dans des villes autres que Paris ?

Merci d'avance pour vos réponses. smilies
Bonne journée ! smilies
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 10/08/2016 � 12:41 notnew
Bonjour, ayant réalisé le CESAM il y a 3 ans, voici les réponses que je peux t'apporter
1) ça dépend de la ville, de ton stage et des travaux annexes de ton stage, à lille nous avons déjà beaucoup de cours à bosser pour le DES et pas mal de garde, ça a demandé beaucoup de boulot mais faisable.

2) c'est possible si tu as un très bon niveau en stats, si tu galères déjà ca sera infaisable, en tout cas pour la partie METHO, les "sous filières" c'est plus compliqué

3) A ma connaissance pour METHO il y a Lyon mais pour les sous modules c'est uniquement Paris
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
esidrex
Bizut (futur carré)

Posté le 16/08/2016 � 11:22 notnew
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
J'en profite pour te demander quel module tu avais choisi pour le 2ème semestre ? Je pense que les 2 plus intéressants pour un bio seraient celui d'épidémio (EPIQ) ou de statistiques en biologie (STAB) mais j'hésite encore...

Merci, bonne journée !
kicaro
Jeune Carabine

Enregistré : 02/07/2010
Posté le 24/08/2016 � 22:49 notnew
Salut Esidrex

Je me suis inscrite au CESAM cette année et je l'ai validé en 1ère session donc je vais pouvoir répondre à tes questions ...
1) Oui largement ! Je suis en 2ème année d'internat bio sur Angers et je préparais le DES hémato en même temps que le module METHO. Le DES hémato demande pas mal de travail mais c'est faisable. J'ai bossé 2h par jour deux semaines avant l'exam les exos du module METHO. ça ressemble beaucoup aux exos du concours de l'internat...
2) Oui aussi ! car je n'ai pas pu assister aux TD du 1er semestre. Et j'ai assisté au dernier TD de STAB au 2ème semestre. Si tu fais le cahier d'exos ça le fait. Après, je pense que l'on comprend plus facilement la démarche si l'on assiste au TD.
3) Je ne sais pas trop. Il y a Bordeaux ou Marseille je crois

Pour le 2ème module j'ai pris STAB. Il est un peu difficile ... il faut faire des fiches efficaces pour s'y retrouver le jour de l'exam, et faire tous les exos du cahier.

Bon courage !
esidrex
Bizut (futur carré)

Posté le 31/08/2016 � 14:56 notnew
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. Je vais me lancer dans l'EPIQ, on verra bien ^^
Bonne journée smilies
Lusankya
Jeune Bizut

Enregistré : 08/09/2016
Posté le 08/09/2016 � 18:06 notnew
Bonjour les gens smilies
Tout comme vous par le passé, j'envisage de m'inscrire pour passer le DU du CESAM (on m'a conseillé de le faire dès le début de l'Internat, pendant que les stats sont encore "frais" dans la tête)

Lors de l'inscription, il est écrit que si l'on ne veut pas suivre le module de Méthodologie, il faut posséder une dispense ou un diplôme attestant de notre formation.
Or notre dernier diplôme ... c'est tout simplement le Baccalauréat (en plus, l'année où les stats avaient été annulés smilies smilies )
A quoi pourrait donc ressembler une justification pour la dispense ?

Remarque, si effectivement ça se rapproche bcp des exercices de l'internat, on peut partir du principe que c'est déjà un module dans la poche ... Quoique vous êtes 2 à donner des versions différentes au dessus à 15 jours d'intervalle. Est ce que le module est vraiment en lien avec ce qu'on a vu ?

Merci pour vos conseils
nousch07
Jeune Carabine

Enregistré : 11/02/2019
Posté le 17/05/2019 � 13:14 notnew
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 4e année de pharmacie, filière industrie-recherche. Je souhaiterais savoir si ce DIU était faisable en n’ayant pas suivi les cours de stats de préparation à l’internat.

Merci d’avance !
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 19/05/2019 � 13:42 notnew
Sérieusement à part perdre 500 balles, pourquoi vous continuez à passer le CESAM ?
Quelles sont vos motivations ?
Czéroça
Désagrégé de médecine

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 24/05/2019 � 11:00 notnew
C'est parfaitement incompréhensible...
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter