Posté le 30/11/2016 � 23:03

Bonjour à tous,
je passe le concours de l'internat très bientôt, et certaines choses me posent problème en chimie analytique, à commencer par l'exercice 3 de 2012 question 2:
- je ne comprends absolument pas leur démonstration (les deux premières lignes oui, mais ce qui suit non, encore moins l'égalité entre (Na) et les espèces en solution (équation 3). Quelqu'un saurait me la ré-expliquer?
De même, à la question de cette exercice, ils disent qu'il y a en solution H30+ et OH-, cela sous-entend que l'autoprotolyse de l'eau se fait (et a t-elle toujours lieu?).
- Et mon blocage total a aussi eu lieu à l'exercice 4 de l'annale de mars 2009 de Galien. Premièrement, on nous dit que HA est amphotère, mais alors pourquoi ici n'utilisent-ils pas la formule (pKa1 + pKa2)/2?
De même, je n'arrive jamais à savoir quelle formule utiliser pour savoir quelle acide est négligeable devant quel autre (est-ce que c'est parce que son pKa dépasse de 4 unités l'autre pKa? est-ce avec les formules qu'ils utilisent ici, à savoir pKa-pC?)
- Enfin , quelque soit la matière, savez-vous s'il ya une règle concernant les chiffres significatifs pour les résultats?
J'hésite souvent pour les intervalles de confiance en statistiques, à mettre un ou deux chiffres après la virgule.
Merci de tout coeur à ceux qui me répondront
_____
Rbn