logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Chimie question, annales CNCI 2012 et Galien mars 2009 + une question générale

Aller en bas • 3 r�ponses
Youni
Nain-terne

Enregistré : 21/08/2015
Posté le 30/11/2016 � 23:03 notnew
Bonjour à tous,

je passe le concours de l'internat très bientôt, et certaines choses me posent problème en chimie analytique, à commencer par l'exercice 3 de 2012 question 2:

- je ne comprends absolument pas leur démonstration (les deux premières lignes oui, mais ce qui suit non, encore moins l'égalité entre (Na) et les espèces en solution (équation 3). Quelqu'un saurait me la ré-expliquer?
De même, à la question de cette exercice, ils disent qu'il y a en solution H30+ et OH-, cela sous-entend que l'autoprotolyse de l'eau se fait (et a t-elle toujours lieu?).

- Et mon blocage total a aussi eu lieu à l'exercice 4 de l'annale de mars 2009 de Galien. Premièrement, on nous dit que HA est amphotère, mais alors pourquoi ici n'utilisent-ils pas la formule (pKa1 + pKa2)/2?
De même, je n'arrive jamais à savoir quelle formule utiliser pour savoir quelle acide est négligeable devant quel autre (est-ce que c'est parce que son pKa dépasse de 4 unités l'autre pKa? est-ce avec les formules qu'ils utilisent ici, à savoir pKa-pC?)

- Enfin , quelque soit la matière, savez-vous s'il ya une règle concernant les chiffres significatifs pour les résultats?
J'hésite souvent pour les intervalles de confiance en statistiques, à mettre un ou deux chiffres après la virgule.

Merci de tout coeur à ceux qui me répondront
_____
Rbn
Penpal
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2015

certification
Vie réelle
Florent Salanon - 29 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 01/12/2016 � 14:34 notnew
Je ne maîtrise pas correctement les exercices de pH alors je vais laisser les pro du domaine te répondre. smilies
Pour ce qui est des stats le mieux reste de toujours mettre 3 chiffres après la virgule.
Youni
Nain-terne

Enregistré : 21/08/2015
Posté le 01/12/2016 � 15:55 notnew
Merci Penpal smilies

3 chiffres tu es sûr? Cela me parait beaucoup mais je te crois. C'est-ce que tu avais fait au concours?
_____
Rbn
Penpal
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2015

certification
Vie réelle
Florent Salanon - 29 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 01/12/2016 � 20:28 notnew
je n'ai pas encore passé le concours. 3 chiffres, ça correspond au valeurs des Ttable et de façon général cela permet d'être suffisamment précis.
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter