logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Post-internat : privé/public ? incertitudes...

Aller en bas • 2 r�ponses
Philo3
Jeune Bizute

Enregistré : 17/12/2016
Posté le 17/12/2016 � 15:46 notnew
Bonjour,

Je termine mon internat en pharmacie et suis un peu désemparée devant le peu de débouchés post-internat (et plus particulièrement bien sûr le peu de postes de PH qui se profilent dans les prochaines années)...

Quelle est votre impression à ce propos ? Quel a été le devenir des assistants côtoyés (peu de données disponibles...) ? Les postes de PH vacants dans des lieux "déserts" ou au contraire dans les grands CH/CHU le sont-ils réellement ou sont-ils majoritairement "réservés" (assistant déjà en poste) ?

Un exercice en clinique est-il une bonne alternative pour un ancien interne ; la rémunération y est-elle habituellement "correcte" et rejoint-elle celle de PH après plusieurs années ; les cliniques ont-elles pris en compte et sont-elles conscientes du décret d'exclusivité (je n'ai pas l'impression que les rémunérations sont revues à la hausse, après quelques entretiens...) ? La grille de la FHP semble assez peu élevée même après de nombreuses années d'expérience ...

Enfin, si l'on prend la décision d'exercer en privé après l'internat, se bloque-t-on complètement pour le concours de PH titre 1 ?

Merci beaucoup d'avance
franczn
Jeune Carabin

Enregistré : 13/07/2011
Posté le 03/04/2017 � 13:11 notnew
T'as très bien résumé la situation.
Si tu veux gagner 3700e jusque 6000e en fin de carriere, c'est PH apres au moins 2 ans assistant et gros gros léchage de cul, pistonage à minima.(donc via type 1)
ou alors type 2 et un poste au fin fond du gers ou autres régions pourris type compiegne, charleville meziere ou guyane avec 1 garde toute les 2 semaines.
En privé, 3000e au départ c deja pas mal et la grille n'est pas prete detre revue (en 2024 si les conditions ne sont pas allégés pour ceux nayant pas le DES) fin de carriere 4000 peut etre.
Apres l'industrie, tres variable, tu peux commencer visiteur médical et finir directeur. salaires 2300e à plus de 200 000e avec les stock options et autres primes.
Tu as aussi les pharma BPDO, grossiste et à la sécu (jconnais pas les salaires sauf sécu (comparable à PH publique)
Tu as l'officine titulaire : de tres peu si tas payé trop cher ta pharma à 10 fois le salaire d'un PUPH.
Bref c tres variable.
_____
f

Edwin
Jeune Bizut

Enregistré : 22/05/2017
Posté le 24/05/2017 � 12:06 notnew
Trouver un poste de PH c'est clairement plus facile dans un CH périphérique que dans un gros CHU.

Dans les CHU les mecs sont titularisés après 6 ans d'assistanat, voire une ou deux années en tant qu'attachés et c'est même pas certain au final.
Il y a un vivier d'internes qui remplace logiquement les assistants qui vont en viennent.
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose cela étant, cela contribue à "exporter" le savoir faire de l'hôpital et cela renouvelle le "pool" des praticiens.

En plus de cela le ticket d'entrée est souvent élevé: thèse, DU(s) etc..... qui ne serviront souvent pas dans la pratique quotidienne.

Le super bon plan c'est les centres de lutte contre le cancer. Bon statut, et super intéressant (plein d'essais cliniques, de projets innovants etc....). Mais il y a peu de places, il faut être honnête.

Sinon viser un hôpital périphérique, c'est plus simple. Ou avoir LA qualification qui est recherchée à l'instant T sur cet hôpital (on appelle cela un "coup de bol").

Le privé c'est très bof. Tu as vu les conventions, tu as compris.
Les années d'exercice dans le privé ne comptent pas dans le total à avoir pour prétendre au concours au titre d'ancien assistant. A savoir.

Le plus important étant d'être bien dans son boulot.
Moi je suis PH et pourtant je songe à quitter mon boulot et me réorienter car faire encore 30 ans de réunions d'indicateurs, de consommations, de CBU à la con etc... je ne pourrai pas :/
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter