Posté le 09/02/2017 � 12:08
Bonjour,
Je passais a l’origine le concours pour PH mais suite a mon externat, je me suis rendue compte que finalement ça ne me plaisait pas …
J’ai donc commencer à m’intéressée à la filière IPR (un peu tard pour prendre un poste l’année dernière) j’ai donc redoublé et repassé le concours en décembre dans le but de mieux m’informer et faire quelques stages dans la recherche pour me faire une véritable idée.
Depuis les résultats je cherche désespérément des infos sur la filière, je n’ai pas d’idée précise de sujet de recherche, je sais seulement que j’aimerais m’éloigner de la pharmacie « humaine » … J'aurais aimé partir vers la recherche vétérinaire. Les différents internes a qui j’en ai parlé m’ont dit que sa pouvait faire une très bonne maquette (j’avais déjà trouvé un master restait plus qu’un stage) mais quand j’ai contacté le responsable IPR d’une inter-région il m’a dit que ce n’était pas faisable car trop éloigné du domaine hospitalier, donc que la maquette ne serait pas défendable … (ce qui n’est pas forcément faux puisqu'on ne soigne pas d’animaux au CHU …)
Du coup je galère dans mes recherches de labos et de sujets potentiellement intéressant … Il y a de nombreuses équipes dans chaque ville et peu répondent aux mails remplis de questions …
Je pensais relié mon projet à des domaines plus présent au CHU style microbio, viro … mais dans une thématique plutôt animale voir environnementale mais les recherches sont compliquées et personne n’est vraiment capable de m’aider ou de m’aiguiller.
Je commence donc à me dire que par facilité je vais finalement prendre Ph et espérer que je suis tombé dans le mauvais stage d’externat …
Je comprend bien que c’est à nous de construire notre avenir mais sa serait cool qu’on puisse avoir un peu d’aide de temps en temps, et IPR est vraiemnt une filière délaissée je trouve … Personne ne nous en parle vraiment … et quand on commence à se renseigner peu de gens savent nous répondre.
Y aurait-il donc quelqu’un qui aurait rencontré les mêmes difficultés ? Est-ce vraiment impossible de choisir IPR sans avoir d’idée précises ? Comment trouvé un Tuteur et un labo alors qu’on ne connait pas notre inter-région ? Le tuteur doit faire parti de l’équipe de recherche ?
Et y aurait-il des stages déjà agrées dans ces domaines ? Des gens qui ont suivis ces voies ?
Merci d’avoir lu jusqu’au bout !