logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choix inter-région Sud Ouest (Bordeaux ou Toulouse) ou Sud (Montpellier) PH?

Aller en bas • 3 réponses
Pat49
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 09/02/2017
Posté le 29/03/2017 à 18:47 notnew
Tags : Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Sud-ouest, Sud
Bonjour,

J'hésite entre Sud Ouest et Sud pour le choix de l'inter-région en septembre prochain.

J'ai entendu dire (j'avoue que je ne sait plus trop où ...) que la formation à Bordeaux était pas top pour les PH mais meilleure à Toulouse. Est ce que quelqu'un pourrait en parler ? Ambiance, Stages, Périph' ...
Stages qui restent généralement pour les 1ere années.
La filière PIBM est-elle bien développée ?

A Montpellier j'ai vu des partenariat avec le Canada. Je pense que c'est surtout pour les années supérieures non ? Sinon niveau ambiance tout ça tout ça ??

Merci de votre aide ! smilies
Top
matff
Chef de pique-nique

Messages : 208
Enregistré : 15/07/2009
Posté le 03/04/2017 à 19:27 puis édité 1 fois notnew
Salut, je suis interne en PH (4e semestre cet été) sur Toulouse donc je vais pouvoir te donner quelques infos sur le Sud-ouest, mais sache que tu peux toujours contacter les assos des villes qui ont l'habitude de répondre aux nouveaux internes chaque été, et qui sauront te parler des spécificités de leur ville. Je te donne les contacts et sites internet de chaque ville des interrégions Sud-Ouest et Sud, mais pour plus d'infos sur les autres interrégions ou en général sur l'internat, tu peux aller sur le site de la FNSIP-BM (syndicat national des internes en PH et bio) : www.fnsipbm.fr

Bordeaux : aiaipbordeaux@gmail.com
(ils n'ont plus de site pour le moment, l'ancien a été hacké...)

Toulouse : https://www.aaiptoulouse.com
aaiptoulouse@gmail.com

Limoges : https://aiphl.wordpress.com/
aiphl@yahoo.fr

Marseille : http://www.aip-marseille.org/
president.aipm@gmail.com

Montpellier : http://aiphmn.free.fr/
president_aiphmn@yahoo.fr

Pour te parler de mon expérience personnelle dans le Sud-ouest, j'ai effectivement eu les mêmes échos pour Bordeaux où les stages de PH ne sont pas super, mais après comme dans chaque ville y'a des très bons stages comme de moins bons, mais les avis varient beaucoup d'un interne à l'autre...

Sur Toulouse, les stages ont effectivement plus la côte, notamment en ce qui concerne la pharmacie clinique qui y est assez bien développée, mais je pense aussi que le cadre de vie joue aussi, car Toulouse est quand même une chouette ville ^^

Sur Limoges (j'y ai passé ma 1ère année), les stages en dehors de la PUI sont plutôt bons (la PUI là-bas a d'assez mauvais échos, je n'y suis pas passé, mais j'en ai entendu parler). Après ce que j'ai beaucoup aimé sur Limoges c'est l'ambiance, surtout quand t'es à l'internat en 1ère année, comme c'est un internat commun avec les médecine, ça bouge pas mal dans les soirées smilies contrairement aux grandes villes comme Toulouse ou Bordeaux où les soirées sont bien mais pas aussi remplies qu'à Limoges! Cela étant surtout dû au fait que beaucoup de personnes ayant fait leurs études dans le Sud-ouest et qui y restent pendant leur internat, ont déjà leur groupe d'amis (d'ailleurs beaucoup de personnes qui ont passé leur 1ère année sur Limoges et ont bougé dans les grandes villes par la suite regrettent l'ambiance de Limoges ^^).
En tout cas, quelque soit la ville, prends une place en internat +++ pour faire connaissance avec ta promo (et les vieux aussi...bon Bordeaux c'est plus compliqué pour avoir une place, y'en a pas beaucoup et elles sont en priorité réservées aux médecins)

Pour les stages qui restent généralement aux 1ère année, il peut toujours y avoir de grosses surprises avec des stages réputés qui sont accessibles aux 1ère année, mais il y se dégage tout de même une tendance assez constante avec beaucoup de places sur Limoges (bah c'est sûr que c'est la ville qui vend le moins de rêve, face à Bordeaux et Toulouse ! ), mais quand même quelques places sur Toulouse et Bordeaux, après bien sûr tout dépend de ton classement de promo, si t'es en haut tu pourras aller dans les 3 villes, si t'es plutôt vers le bas, t'auras Limoges et les moins bons stages de Toulouse et Bordeaux.
A savoir que les stages en périph sont généralement plus polyvalents et t'es mieux encadré qu'en CHU où au contraire c'est plus spécialisé et où tes chefs ont moins de temps à te consacrer (après y'a des exceptions comme partout)
Un conseil perso pour ta maquette dans le Sud-Ouest, si dès la 1ère année t'as l'occasion d'avoir des stages de domaine 3 (prep contrôle) et 4 (DM, sté) prends-les car y'en a pas beaucoup et généralement tu te retrouves à galérer pour les valider par la suite, notamment quand tu bouges dans les grandes villes (Toulouse +++ où les DM c'est la guerre pour les avoir !! Perso c'était le seul domaine qui me restait à valider et j'ai pas réussi à l'avoir, et rien ne me garantit que je les aurai pour mon 5e semestre tellement y'a de gens qui sont dessus!)...après ça c'est si ton raisonnement est de vouloir valider tes 4 domaines avant la fin de la 2e année pour avoir balayé différents secteurs et voir ce qui te plaît par la suite pour te spécialiser (ce qui est mon objectif perso)...d'autres te diront que tu t'en fous et qu'il ne faut pas te stresser avec tes domaines à valider...à toi de te faire ton opinion.

Enfin pour PIBM je ne peux rien te dire, au risque de dire des conneries, vu que je ne m'oriente pas vers cette filière (PH-PR pour moi).

Voilà, j'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions.
A bientôt dans le Sud-ouest ! (Faut bien que je prêche pour ma paroisse ^^)
Top
Pat49
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 09/02/2017
Posté le 22/05/2017 à 17:22 notnew
Merci de ta réponse ! Ca m'éclaire un peu.
Depuis 3 mois j'essaie de contacter les asso de Bordeaux et Toulouse mais personne ne répond... pourtant j'ai bien utilisé les adresse que tu m'as données et que j'avais trouvées sur le site de la FNSIP-BM.

Une dernière petite question : il paraît que suite au changement de régions, Poitiers intègre la région SO et Toulouse en sort pour aller dans la région Sud ? Est-ce que tu aurais des infos la dessus ?
Top
matff
Chef de pique-nique

Messages : 208
Enregistré : 15/07/2009
Posté le 18/06/2017 à 23:33 notnew
La réforme des interrégions ne s'appliquerait d'après ce que j'ai entendu qu'en Novembre 2018, donc ça ne te concernera pas pour le choix de Septembre, tu auras toujours la composition actuelle des interrégions Sud et Sud-Ouest (respectivement Montpellier + Marseille, et Toulouse + Bordeaux + Limoges).
En Novembre 2018, il devrait en effet avoir un remaniement avec l'interrégion Sud (ou Occitanie? ) comprenant Montpellier et Toulouse (perso ça va être ultra attractif à mon avis ^^) et la Nouvelle Aquitaine (Bordeaux + Poitiers + Limoges).
En revanche, j'en ai discuté avec une FFI de mon lieu de stage qui prendra probablement ses fonctions d'interne PH dans le Sud-Ouest en Novembre prochain...et vous risquez d'être la promo cobaye qui va un peu se faire couiller sur les choix de stage à partir de votre 2e année...je m'explique...si tu lis la réforme du 3e cycle en cours et qui devrait s'appliquer en Novembre 2018, celle-ci exige notamment que les 1ère année doivent valider les domaines 1 (pharmacie clinique, bon ça va , il y en a un paquet ça) et 4 (dm sté, qui je rappelle n'est pas le plus facile à avoir) au cours de leur 1ère année...rajoute à cela les anciens (dont je ferai partie et qui seront en 4e année quand tu seras en 2e année) qui ont la priorité sur les choix de stage de par leur ancienneté...bref, vous serez un peu la promo prise en sandwich entre les autres promos !
Après à voir si les responsables de cette réforme et surtout nos représentants de filière, réfléchiront à des dispositions particulières pour ne pas être trop injuste ou pas.
Top
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter