logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pharmacie et addictologie ?

Aller en bas • 1 réponse
Kaelys
Jeune Bizute

Enregistré : 12/11/2017
Posté le 12/11/2017 à 20:12 notnew
Tags : Pharmacie hospitalière, Addictologie, Toxicomanie
Bonjour, je m'appelle Manon et je suis actuellement en DFASP1. Je compte passer l'internat, pour le moment j'hésite toujours entre biologie et pharmacie hospitalière.
J'apprécie particulièrement le domaine de l'addictologie et je souhaitais savoir s'il existait des métiers en rapport avec ce domaine dans cette filière ?
Mon prof de toxicologie m'a dit qu'il y avait sans doute des voies possibles en PH mais que ça ne courait pas non plus les rues...
Après je peux toujours tenter le passage en D1 à la fin de mon internat et devenir addictologue (De la folie ? Mais nooon... xD)

Merci par avance smilies
Vulgum pecus
Externoïde

Enregistré : 17/11/2014

certification
Vie réelle
Olivier Le Tilly - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : TOURS
Posté le 15/11/2017 à 13:53 puis édité 1 fois notnew
Salut Manon,

En bio tu auras la spé pharmaco-toxico (maintenant rattachée à la biochimie et biologie moléculaire), mais ça ne conviendra peut-être pas à tes attentes (dialogue avec les médecins cliniciens mais tu gères surtout du dosage et de la recherche de substances, éventuellement à des fins médico-légales, mais pas d'action de prévention auprès des patients par exemple).

En PH, à voir si les structures type Centre d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance acceptent les pharmaciens... Sinon il peut y avoir l'ARS, la HAS, l'ANSM... qui peuvent mener des campagnes sur l'addictologie, c'est pas nécessaire de passer l'internat mais ça peut être un plus, surtout si tu veux être "active".

Si ton prof de toxico est présent à l'hôpital, demande-lui s'il peut te mettre en contact avec un addictologue pour pouvoir en discuter et voir ce qui te plaît. Peut-être qu'en 5e année il y a un stage d'externat en lien avec l'addicto dans ta ville (dans un CSAPA par exemple) ?

Pour la passerelle, pas besoin d'attendre la fin de l'internat (et t'en auras sûrement marre ^^). En médecine si je ne me trompe pas tu n'as pas de spécialité Addictologie à part entière : ça se fait en suivant une formation complémentaire (FST) accessible au cours de l'internat d'hépato-gastro, de psychiatrie, de médecine interne, de pneumo, de santé publique, de médecine du travail ou de médecine générale.
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter