logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Internat en PH: importance du classement par ville

Aller en bas • 5 réponses
Lasilix
Interne

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 21/03/2018 à 20:13 puis édité 2 fois notnew
Salut à tous smilies

Je suis classée en PH et j'ai fait les simulations sur le site du CNG. Si je reste dans ma ville, je serai classée dans le dernier tiers. Or, il paraît que quand on est mal classé, c'est embêtant parce qu'on ne peut pas choisir ses stages.

Est ce que c'est vrai ? Est ce que ça pose problème au point que vous me conseilleriez de demander une ville où je serais au moins dans la 1ère moitié ? Y a t-il des gens qui ont été mal classés dans leur CHU et qui ont quand même apprécié leur internat ? Savez-vous quels sont les CHU où la pharmacie clinique a tendance à se développer ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je trouve qu'on n'a vraiment pas beaucoup d'infos.
Nayanea
Jeune Carabine

Enregistré : 04/04/2017
Posté le 23/03/2018 à 14:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour !

Alors je vais te faire part de mon ressenti personnel en tant qu'interne en 1er semestre, après il ne s'agit pas d'une vérité général et si un autre interne veut me reprendre ou nuancer ma réponse il sera le bienvenue ^^

J'ai fait mes études à Marseille et je suis parti dans l'interrégion sud-ouest (Toulouse, Bordeaux, Limoges). Dans cette interrégion là, effectivement si tu veux être à Toulouse, les stages se vendent chers, surtout en 1ère année où tu as le choix entre partir à Limoges ou prendre un stage à Toulouse pas vraiment fashion. Après dans les années au-dessus ça se nuance carrément et tu as beaucoup plus de possibilités. Je sais que c'était un peu pareil en région Rhônes-Alpes où les places à Lyon disparaissaient très rapidement et beaucoup de 1ère année se retrouvaient un an à St Etienne. Après c'est assez variable, je sais qu'à Marseille j'ai une amie qui a fini fin de liste et qui a accès à des stages vraiment sympa, donc elle est pas trop pénalisée. Alors oui en première année c'est un peu pénible mais ça se nuance ensuite. Après si tu es loin, même au fil des années, tu seras parmi les derniers de ta promo à choisir, donc ça peut être fatiguant.

Après je sais pas si c'est judicieux de choisir une ville exprès pour passer de fin de liste à milieu de liste... C'est un choix personnel. Moi je préfère choisir une ville qui m'épanouit vraiment sachant qu'on y reste parfois 4 ans et faire un peu un compromis sur les stages, mais d'autres feront volontiers l'inverse, c'est à toi de voir!

Pour la clinique je pourrai pas trop te dire... Grenoble est historiquement THE référence mais apparemment ça s'est nuancé au fur et à mesure des années. J'y suis pas encore passé mais apparemment à Toulouse c'est plutôt sympa mais ça reste juste des échos lointains... Bon courage en tout cas pour tes choix et félicitations pour ta réussite !
Lasilix
Interne

Posté le 24/03/2018 à 12:06 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse smilies Donc il vaut mieux choisir la ville et pas trop choisir en fonction du classement. Est ce que les stages sont autant formateurs dans les grands CHU et dans les périphéries ? Si ce n'est pas indiscret, est ce que tu pourrais me dire pourquoi tu n'es pas restée à Marseille ? Si ça ne vaut pas le coup d'aller quelque part pour passer de fin à milieu de liste, est ce que ça vaut le coup de partir dans un endroit vraiment au Nord (Dijon, Strasbourg...) pour être en tête de liste ? Pour faire une année recherche, par exemple, est ce que ça peut bloquer d'être en fin de liste ? Y a t-il un site où les stages sont évalués pour aider les internes à choisir (je crois que cela existe pour les internes en médecine) ? Je note que Toulouse est bien pour la pharmacie clinique. Merci beaucoup smilies
Clary
Sexternus-minus

Enregistré : 13/06/2014
Posté le 24/03/2018 à 23:44 notnew
Salut !
Alors pour ma part, je suis interne de 3ème année, je suis la dernière de ma promo (sur l'inter-région Auvergne Rhône-Alpes) et je le vis plutôt bien.

Je pense que ta question est très inter-région dépendante et tu as tout intérêt à prendre contact avec les asso d'interne de chaque ville. Tu trouveras le listing sur le guide de l'interne sur le site de la FNSIP-BM. Il y a des régions où les internes sont amenés à beaucoup bouger d'autres moins...

Pour ce qui est de mon expérience, avec le 107% (soit 107 stages ouverts pour 100 internes) j'ai toujours eu un minimum de choix même en 1ère année. Après c'est sûr je me suis retrouvée dans un petit CH perdu en 1er semestre pour autant j'ai adoré le stage. Et je pense que si j'avais eu le choix je n'y serai pas allé alors qu'en fait c'était génial !

Après tout dépend de ce que tu veux faire de ton internat. Est-ce que tu veux faire une année recherche ? Un master voire une thèse de science...

Pour ce qui est de la pharmacie clinique, je pense que tu peux trouver de bon stage dans toutes les régions.

Hésites pas si tu as d'autres questions !
Nayanea
Jeune Carabine

Enregistré : 04/04/2017
Posté le 27/03/2018 à 14:44 puis édité 1 fois notnew
Alors là encore tes questions sont vraiment situationnelles ! Certaines périphéries sont super, certaines sont à fuir, pareil pour les CHU ! C'est vraiment à voir à la situation, je pense que tu te stresses un peu trop c'est bien trop tôt pour te poser ce genre de question ! Attend de voir les postes qu'il te reste, tu auras largement le temps d'envoyer des mail aux anciens internes et de demander leur avis !

Par rapport à Marseille c'est vraiment un choix personnel, rien à voir avec la formation. J'avais fait toutes mes études là-bas donc j'avais simplement envie de voir autre chose, ça n'a pas été motivé par la qualité de la formation ou autre.

Pour la suite je te répète ce que je t'ai dit plus haut, franchement c'est pas hyper pénalisant d'être un peu loin, ça va pas plomber ton internat. Choisis plutôt une ville où tu te sens bien, c'est important quand-même tu vas y rester 4 ans ça me parait plus essentiel que de gagner quelques rangs sur une promo... Pour le site je n'en ai pas entendu parler, ce qu'on fait à Toulouse c'est qu'on a un tableau commun avec le nom des personnes et leur stage actuel et du coup si un stage nous intéresse on envoie un mail à la personne pour avoir ses ressentis etc... J'imagine que c'est partout pareil et ça marche très bien ^^
Lasilix
Interne

Posté le 02/04/2018 à 23:28 notnew
Clary et Nayanea : Merci beaucoup pour vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair smilies Je vais en effet privilégier la ville par rapport à mon classement. L'année recherche, c'est plutôt au cas où j'aurais envie d'en faire une, si je trouvais un sujet de recherche qui m'intéresse beaucoup. Mais à la base j'ai fait l'internat pour faire de la pharmacie clinique. Merci encore !
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter